Digital ou analogique ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Digital ou analogique ?

Messagepar Goupil
29 Déc 2015, 13:50

Bonjour,

Suite à une visite dans le grenier de mes parents, je suis retombé sur mon vieux réseau (en mauvais état) Marklin qui a été réalisé il y a au moins 30 ans. Mon fils (bientôt 10 ans) et moi voudrions réaliser un nouveau réseau. Mais une série de questions se posent :? :

- Analogique ou digital ? Le digital m'intéresse, mais c'est peu-être trop complexe pour mon gamin.
- Marklin ou une autre marque ? J'ai toujours eu une préférence pour Marklin (qualité,fiabilité), mais depuis le temps, d'autres marques ont peut-être bien évoluées. Choisir Marklin c'est peut-être une solution qui ne nous permettra pas d'évoluer par la suite ?
- Si nous continuons avec Marklin, les voies M que je possède sont-elles réutilisable ? Je lis beaucoup de choses contradictoires à ce sujet sur le net. Passage en voies C ou K ?

Voilà mes premières questions que d'autres se sont probablement posé avant moi :) .

Merci d'avance pour vos réponses
Goupil ;)
Avatar de l’utilisateur
Goupil
 
Messages: 2
Âge: 55
Enregistré le: 29 Déc 2015, 11:01
Localisation: Verviers - Belgique

Re: Digital ou analogique ?

Messagepar Papou89
29 Déc 2015, 14:49

Goupil a écrit:Mon fils (bientôt 10 ans)... mais c'est peu-être trop complexe pour mon gamin...


:vieux: Laisse lui quelques mois et il t'expliquera comment ça marche !... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 77
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Digital ou analogique ?

Messagepar cc7001
29 Déc 2015, 17:48

Il existe des rails d'adaptation entre voie M et voie C ou entre voie K et voie C. Le digital fonctionnera sur les différentes voies de toute façon. Le système trois rail marklin posera des problèmes pour utiliser des engins où on ne peut pas poser le ski directement sous le châssis. Mais on peut prévoir un wagon avec le ski et un attelage conducteur entre lui et l'engin moteur. Engin moteur à adapter au niveau captage de toute façon ; mais tout est possible 8-) . La centrale marklin accepte les deux formats (dcc et Motorola).
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 794
Âge: 66
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Digital ou analogique ?

Messagepar Wolfram
30 Déc 2015, 16:06

Rien n'impose l'utilisation d'une central station(2) - sauf si on veut profiter des avantages du mfx+.

Si tu te souviens de comment fonctionne le système Märklin en analogique, le mieux serait - à mon humble avis - de faire fonctionner d'abord ce que tu as, donc en analogique. Ces vieilles machines ne demanderont qu'un bon nettoyage, une gouttelette d'huile et probablement des bandages neufs pour repartir comme jadis.
Les rails M demanderont probablement plus de soin. Si tout a été démonté soigneusement, et stocké au sec, ce serait l'idéal. Mais souvent les coupons sont rouillés, or il ne faut surtout pas poncer les voies de roulement et les picots - ceux-là on les nettoie mieux à la gomme ou à l'aide d'un bloc de bois tendre.
Il n'est pas facile non plus de redresser des coupons déformés, même si on a un bon modèle...
Mais, et c'est pour l'instant la bonne nouvelle : en analogique, les lacunes de contact se font beaucoup moins ressentir qu'en digital. Et si le fonctionnement analogique vous met l'argent à la bouche, vous pouvez toujours investir dans des voies neuves et si ça vous tente, l'acquisition d'une centrale digitale. Digitaliser une installation analogique n'est pas difficile.

Ce qui me fait revenir au début de mon message : la CS2 Märklin est bien chère pour juste commander quelques trains, même si le prix courant en Allemagne est à moins de 600€ maintenant. Or, c'est la seule à pouvoir régler tous les réglages sur un décodeur Märklin. (Je passe sur les adaptations bricolées qui se servent du logiciel CS2 et du CAN-bus.) Par contre, mis à part les décodeurs oem Märklin jusqu'en 2014, ils comprennent tous le DCC. Ce qui laisse un vaste champ de choix, de décodeurs autant que de centrales. Et là, on te conseillera... ;)

Ah oui, j'oubliais : les enfants, d'abord, jouent en digital binaire : marche et arrêt. ;) Ma fille de cinq ans observe l'écran de Rocrail et me dit quel train va partir pour aller où... Et dans l'utilisation, le digital est bien plus simple que l'analogique parce qu'on n'a pas à se soucier des différents circuits électriques, d'isolations etc. Si on dit à la loc de s'arrêter, elle le fera.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 52
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Digital ou analogique ?

Messagepar Goupil
03 Jan 2016, 18:02

Merci à Wolfram, cc7001 et Papou89 pour vos réponses.
Goupil ;)
Avatar de l’utilisateur
Goupil
 
Messages: 2
Âge: 55
Enregistré le: 29 Déc 2015, 11:01
Localisation: Verviers - Belgique

Re: Digital ou analogique ?

Messagepar Wolfram
04 Jan 2016, 13:01

Il n'y a pas de quoi. N'hésite surtout pas à nous montrer des photos de tes trésors (les trains ;) ), on est friands de photos !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 52
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités