Rien n'impose l'utilisation d'une central station(2) - sauf si on veut profiter des avantages du mfx+.
Si tu te souviens de comment fonctionne le système Märklin en analogique, le mieux serait - à mon humble avis - de faire fonctionner d'abord ce que tu as, donc en analogique. Ces vieilles machines ne demanderont qu'un bon nettoyage, une gouttelette d'huile et probablement des bandages neufs pour repartir comme jadis.
Les rails M demanderont probablement plus de soin. Si tout a été démonté soigneusement, et stocké au sec, ce serait l'idéal. Mais souvent les coupons sont rouillés, or il ne faut surtout pas poncer les voies de roulement et les picots - ceux-là on les nettoie mieux à la gomme ou à l'aide d'un bloc de bois tendre.
Il n'est pas facile non plus de redresser des coupons déformés, même si on a un bon modèle...
Mais, et c'est pour l'instant la bonne nouvelle : en analogique, les lacunes de contact se font beaucoup moins ressentir qu'en digital. Et si le fonctionnement analogique vous met l'argent à la bouche, vous pouvez toujours investir dans des voies neuves et si ça vous tente, l'acquisition d'une centrale digitale. Digitaliser une installation analogique n'est pas difficile.
Ce qui me fait revenir au début de mon message : la CS2 Märklin est bien chère pour juste commander quelques trains, même si le prix courant en Allemagne est à moins de 600€ maintenant. Or, c'est la seule à pouvoir régler tous les réglages sur un décodeur Märklin. (Je passe sur les adaptations bricolées qui se servent du logiciel CS2 et du CAN-bus.) Par contre, mis à part les décodeurs oem Märklin jusqu'en 2014, ils comprennent tous le DCC. Ce qui laisse un vaste champ de choix, de décodeurs autant que de centrales. Et là, on te conseillera...

Ah oui, j'oubliais : les enfants, d'abord, jouent en digital binaire : marche et arrêt.

Ma fille de cinq ans observe l'écran de Rocrail et me dit quel train va partir pour aller où... Et dans l'utilisation, le digital est bien plus simple que l'analogique parce qu'on n'a pas à se soucier des différents circuits électriques, d'isolations etc. Si on dit à la loc de s'arrêter, elle le fera.