Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar 12035
28 Déc 2015, 01:23

Merci beaucoup :applause:
12035
 
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Undertaker
28 Déc 2015, 10:17

Bonjour,

Ces 458 machines composent une famille de locomotives mixtes qui sont nommées les "BB Alsthom". On y trouve:
- 146 BB 8500 monocourant 1,5 kv cc.
- 105 BB 17000 monocourant 25 kV-50 Hz.
- 13 BB 20200 bitension-bifréquence 25 kV-50 Hz/15 kV-16,6Hz.
- 194 BB 25500 bicourant 25kV-50Hz/1,5kV cc.

Leur construction s'étant étalée sur une période de 11 années, il est évident qu'elles ont évolué dans leurs caractéristiques constructives. Ces évolutions sont le fruit d'avancées techniques, de retours d'expérience, d'améliorations pour la maintenance et parfois dues à la fourniture de pièces par les sous-traitants.

Pour répondre à la question de Dominique au sujet des persiennes de filtration, on peut noter 6 évolutions :

- variante 1 : équipement de 25 panneaux filtrants par face latérale. Ces panneaux sont nommés "miofiltres" : il s'agit de matelas de 30 mm d'épaisseur (du style des filtres équipant les hottes de cuisine de premières générations). Ils sont pris en sandwich entre deux panneaux métalliques. Les ouvertures sont pratiquées directement dans la tôle de face qui est emboutie au droit de chaque filtre faisant que le joint caoutchouc est pratiquement à l'aplomb de la face. Le maillage des panneaux métalliques est à évidements verticaux. Ce montage équipe les premières unités de BB 8500 et BB 25500.



- variante 2 : montage identique à celui ci-dessus mais avec adjonction de jets d'eau horizontaux au-dessus des panneaux filtrants. Ce montage équipe les unités suivantes de BB 8500 et BB 25500 et les premières unités de BB 17000.


- variante 3 : les ouvertures sont pratiquées directement dans la tôle de face, sans embouti de cette dernière, et supporte le joint caoutchouc périphérique. Chaque rangée de filtres (toujours au nombre de 25 par face) est surmontée d'un jet d'eau horizontal. Le maillage des panneaux métalliques est en losanges. Ce type de montage sera repris en maintenance pour remplacer les variantes 1 et 2. Un montage analogue équipe les CC 40100.



- variante 4 : les ouvertures sont pratiquées directement dans la tôle de face, sans embouti de cette dernière et sans joint caoutchouc périphérique. Chaque rangée de filtres (toujours au nombre de 25 par face) est surmontée d'un jet d'eau horizontal et chaque filtre est encadré par un jet d'eau vertical. Le maillage des panneaux métalliques est en losanges. Ce montage de filtres équipe une partie de chaque sous-série de la famille. Un montage analogue équipe les CC 6501 à 6538.





A suivre....
Undertaker
Bavard
 

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Undertaker
28 Déc 2015, 10:27

Suite de l'épisode précédent,

- variante 5 : les ouvertures sont pratiquées directement dans la tôle de face. Chaque ouverture reçoit un panneau en plastique nommé "filtre à persiennage vertical". Il équipe les BB 8568 à 8587 et un petit lot de BB 25500 (4 ou 6 unités, il me semble que c'est 6 !). Un type analogue de persiennes a équipé les CC 6539 à 6559 et les BB 15001 à 15016 à l'origine.



- variante 6 : une grande ouverture est pratiquée directement dans la tôle de face. Elle reçoit un ensemble de 9 panneaux en acier inoxydable nommé "persienne". Il équipe les BB 8588 à 8646 et les BB 25588 à 25694. Un type analogue de persiennes inox équipe bon nombre de locomotives, les plus représentatives étant les BB de 4400 kW.



On voit bien la complexité de la transposition en modèle réduit de cette famille de locomotives. Car si l'on considère les variantes de longueurs de châssis, longueurs de caisse, de passerelles de toitures, de panneaux filtrants, de bogies, de suspensions et des équipements annexes, on arrive à un nombre impressionnant de combinaisons.....

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Undertaker
28 Déc 2015, 10:49



Undertaker
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar manette-z
28 Déc 2015, 11:30

Bonjour, et merci pour vos documents et explications.
De mon côté, mon bidouillage sur la décriée 8500 GC JH continue. La béton suit de près.
J'ai modifié l'emplacement des feux, la baie de cabine, et les supports des isolateurs de panto. Des AM18 LSM remplacent facilement les Jouef, et les vis en dessous sont supprimées.
Petit quizz, je viens de voir une erreur de ma part sur la toiture: laquelle?

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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Undertaker
28 Déc 2015, 12:25

manette-z a écrit:Petit quizz, je viens de voir une erreur de ma part sur la toiture: laquelle?

Une balise GPS anachronique ?

UTKR.
Undertaker
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar raiden
28 Déc 2015, 13:42

Bonjour,
Elle est quand même mieux avec ses optiques à la bonne position. :applause:
Effectivement hormis la balise GPS, je ne vois pas l'erreur. Et encore merci Undertaker pour toutes ces infos, plans, vues et pas que pour les Danseuses, pour tout le reste aussi.
:coucou:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar manette-z
28 Déc 2015, 15:23

Undertaker a écrit:Une balise GPS anachronique ?

UTKR.

Oui, je n'y avais même pas fait attention. Il s'agit d'une version "En voyage" à la base, d'où la présence de ce boîtier...
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
28 Déc 2015, 15:38

ah oui, impressionnant ce que tu as comme docs :shock: en fait il faudrait plutôt te demander ce que tu n'as pas :applause:

6 variantes de persiennes :mur: je sais pas si Lima avait ce genre de doc a l'époque, mais je comprend mieux que des versions de machines aient été zappé étant donné le prix des moules :mort:
même avec des moules a tiroirs, pas évident de tout réaliser:
- 2 longueurs de caisses, avec 2 types de bouts droit ou arrondi
- 3 longueurs de châssis
- 6 types de persiennes
- 3 séries principales de machines 8500, 17000 et 25500, sans parler des 20200, donc 3 toitures différentes, avec ou sans passerelles de toiture
je cause pas des différences de bogies, et tout ça pour des machines d'origine, alors si on rajoute les modifications au court de leur vie :mur: :mur:

bon HJ a assez "merdouillé" dans son interprétation des premières, ce qui peut s'expliquer par la complexité des variations... mais LSM et Vitrains ont bien reproduit les 16500 sans autant "cafouiller" d’après ce que j'avais lu a leur sortie :siffle:

Dominique :noel:
Modifié en dernier par augerd le 28 Déc 2015, 22:01, modifié 1 fois.
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar augerd
28 Déc 2015, 16:02

manette-z a écrit:Bonjour, et merci pour vos documents et explications.
De mon côté, mon bidouillage sur la décriée 8500 GC JH continue. La béton suit de près.
J'ai modifié l'emplacement des feux, la baie de cabine, et les supports des isolateurs de panto. Des AM18 LSM remplacent facilement les Jouef, et les vis en dessous sont supprimées.
Petit quizz, je viens de voir une erreur de ma part sur la toiture: laquelle?
001.JPG

005.JPG


euhh a part la balise, je vois pas non plus :roll:
c'est une 8500 caisse longue a grande persienne inox, support panto cylindrique, accès toiture par trappe, double palette par panto, cela me semble bon :?

Dominique :gratte:

PS si tu voulais bien nous expliquer en détail tes modifs, nous en serions réjouis :mrgreen:
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