Nouveautés d"0"

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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar tchoutchou30
19 Déc 2015, 20:09

François D a écrit:Difficile de rester insensible à tout ça.... :coeur1:
Quand on voit comment sont fouillés le dessous de caisse et les bogies, je trouve un peu dommage que les sabots de freins soient si éloignés.


Sans parler des roues chromées du plus bel effet....
Maladie omniprésente du temps du Comte Giansanti et dont il reste quelques réminiscences de ci de là (wagons STEF AMJL en O, wagons TP R37 en Ho....)
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
20 Déc 2015, 01:57

tchoutchou30 a écrit: Sans parler des roues chromées du plus bel effet...

Salute...
ce ne sont pas des roues chromées mais de l'inox massif poli électrolytiquement...comme sur les AMJL
c'est vrai que ça fait un peu "clinquant" ....
Par contre les coréens avaient trouvé un bon truc pour éviter ça....sur les Stef, ce que je crois être une passivation du métal sur l'extérieur des voiles (attaque à l'acide fort), sauf que l'intérieur a été oublié!
Mais je suppose que R37 va mettre un coup de peinture sur ces roues...



Par contre j'ai une petite question sur les UIC en général, La livrée bicolore vert garrigue + gris ciment (avec les portes modernisées unicolores) a été appliqué vers quelle année? 1975? 1978, 1980? R37 sur son site indique ép IVa ..j'avoue que je j'hésite pas mal entre la livrée 160 d'origine gris métal et celle-ci...
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
20 Déc 2015, 02:40

j'ajouterai juste une chose...
si je trouve les R37 splendides et particulièrement détaillées..lors du séjour au Vatel j'ai aussi pu voir les études de Dédé (Met43) concernant les UIC AMJL, et ce que j'ai vu ma scotché aussi...le niveau de qualité de détaillage des plans 3D et de la documentation (photos,plans SNCF...) la cinématique des 2D2 et les plans d'origine d'éxecution (!) d'origine SNCF sortis de la bécane d'andré devant mes yeux ébahis...
(je passerai sur le "proto" UIC AMJL présenté qui est plus un chaudron d'étude pour valider des process de fabrication..) Tout ça pour dire que ce sera du lourd aussi chez AMJL...
roulements à billes et éclairage Leds des voitures en standart pour les 2 fabricants...ça c'est bien!
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bagages Express
20 Déc 2015, 09:00

Bigoudi a écrit:Par contre j'ai une petite question sur les UIC en général, La livrée bicolore vert garrigue + gris ciment (avec les portes modernisées unicolores) a été appliqué vers quelle année? 1975? 1978, 1980? R37 sur son site indique ép IVa ..j'avoue que je j'hésite pas mal entre la livrée 160 d'origine gris métal et celle-ci...



Salut l'accessoire capillaire
Les deux dernières fois que tu m'avais posé la question j'avais avancé "à partir de 1978"
... mais ça a peut être changé depuis la semaine dernière.
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar tchoutchou30
20 Déc 2015, 09:49

Bagages Express a écrit:
Bigoudi a écrit:Par contre j'ai une petite question sur les UIC en général, La livrée bicolore vert garrigue + gris ciment (avec les portes modernisées unicolores) a été appliqué vers quelle année? 1975? 1978, 1980? R37 sur son site indique ép IVa ..j'avoue que je j'hésite pas mal entre la livrée 160 d'origine gris métal et celle-ci...



Salut l'accessoire capillaire
Les deux dernières fois que tu m'avais posé la question j'avais avancé "à partir de 1978"
... mais ça a peut être changé depuis la semaine dernière.


Le hic, c'est qu'une fois que tu as posé les bigoudis, tout ce qui est dessous s'évapore illico.... question de ventilation en quelque sorte :diable:
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
20 Déc 2015, 11:08

Bigoudi a écrit:j'ajouterai juste une chose...
si je trouve les R37 splendides et particulièrement détaillées..lors du séjour au Vatel j'ai aussi pu voir les études de Dédé (Met43) concernant les UIC AMJL, et ce que j'ai vu ma scotché aussi...
(je passerai sur le "proto" UIC AMJL présenté qui est plus un chaudron d'étude pour valider des process de fabrication..) Tout ça pour dire que ce sera du lourd aussi chez AMJL...
roulements à billes et éclairage Leds des voitures en standart pour les 2 fabricants...ça c'est bien!


Salut Bigoudi,

Sur le fond, tu n'as pas tort :je suis sûr que AMJL prépare de très belles voitures, mais j'ai quelques remarques ...

- les roulements. Ah, les roulement ! Depuis le temps que ce devrait être un standard de production ! Il n'y a qu'à voir comment roulent les DEV pour se dire que sur ce point, il y a un train de retard. Met43 m'avait dit à RE2014 qu'il suffisait de retravailler a minimales fusées des essieux pour les voir rouler au moindre courant d'air, je ne suis pas convaincu. A notre époque, à notre échelle, les billes devraient être un pré-requis. R37 l'a compris.

- Aussi beaux soient les plans de Dd(43), ce ne sont que des plans et ce que j'ai vu à RE m'a laissé assez indifférent.
Je me suis par contre précipité sur le stand de R37 pour voir du vrai.

- Je suis et reste un inconditionnel de AMJL. RODDE m'a fourni des superbes machines que je ne trouve (pour certaines) nulle part ailleurs. J'ai adhéré à son système de financement sur le quel j'ai pas de commentaire à faire.
PAR CONTRE, je commence à tiquer sur les délais.
R37 a eu l'intelligence de ne pas communiquer sur sa B5Dd avant de présenter un proto quasiment abouti et livrable probablement dans les 6 mois qui viennent.

- Si R37 présente un programme UIC finalisé et de haute qualité avec les voitures que j'attends depuis des années, j'ai bien peur que la messe soit dite bien avant de devoir signer mon 1er chèque de souscription chez AMJL La nature a horreur du vide.

-
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Léonard Demarcq
20 Déc 2015, 12:28

Les voitures Nord en cours de production chez AMJL seront bien équipées de roulements. Vu le poids des bestiaux, c'est en effet préférable...

Pour les UIC, je crois que l'on est face au doublon parfait: des matériels de gamme similaire dans une gamme de prix similaire. Le proto d'UIC R37 est très joli, pour ce que je suis capable d'en juger, et AMJL est parfaitement capable de faire aussi bien. Reste le tarif qui fera peut-être la différence. Mais on est pas dans le cas du doublon MTH/Lemaco sur les OCEM, avec 2 gammes radicalement différentes et du coup complémentaires sur le marché, les clients n'étant pas forcément les mêmes.

Bon, de toute manière, je ne serai client ni chez l'un , ni chez l'autre. Je peux me passer de voitures UIC et je suis déjà rudement content de pouvoir me faire une petite rame tractée avec les voitures Nord. L'air de rien, une 66000, un fourgon chaudière, un fourgon à essieux Nord et 4 voitures à bogies, ça commence à causer. Quand j'aurai fini de payer cela, on verra pour la suite! :mort:
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar hmc
20 Déc 2015, 12:58

Salut Voutous,
Avez vous eue l'occasion de soupeser une de ces belles UIC R 37 :?:
Moi si, et c'est du lourd, du très (trop) lourd. Ca va tac- tac- taquer grave sur les joints.
Même 'équipées de roulements (ce qui est bien), la moindre brise :siffle: ne va pas va créer de dérives accidentatoires.
Enfin tant que ça se passe sur une parfaite horizontalité.
Mais dès que ça va attaquer du 10 voire du 20/1000, il est à craindre quelques rages de dents de pignons, d'essoufflements motorisés, de patinages peu artistiques de la part d''engins moteurs (pas tous heureusement) champions de la friction interne ou bien qui ne risquent pas un quelconque malus à l'achat .
Quand donc nos chers constructeurs (et pas que R 37)se mettront dans la tête qu'une voiture à bogies ne devrait pas excéder une tare d'environ 1kg,ou 1,2 kg.
Bien sûr tous ces détails magnifiques participent à ce mal, mais est il obligatoire que les aménagements intérieurs soient faits de matériaux denses :?: .
Allégeons, allégeons pour le plus grand bien de nos pauvres locomotives et ainsi leur éviter le sanatorium.
Bon Dimanche
jp
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
20 Déc 2015, 14:40

Salute a tutti...
D'accord avec toi HMC sur le fait que les voitures voyageur sont certainement plus lourdes que ce qu'elles devraient être (en regard de l'échelle bien sûr...) mais bon...je vois pas grand monde mettre 10/11 bagnoles dérrière une loc (faut vraiment avoir le réseau kivabien....et les plus connus sont pour la plupart en palier...)

Pour ce qui est des roulements, j'ai eu une petite discussion avec H.Rodde à ce sujet et la réponse m'a étonné.
j'ai demandé pourquoi cette caractéristique n'est pas mise plus en avant sur les flyers,
"parce que les gens vont de suite croire qu'en éternuant sur la voiture celle ci va rouler sur 20m...."
et de fait c'est vrai qu'il faut revenir dans le concept du modélisme...
- on ne met qu'un roulement par boite d'essieu alors qu'en réalité il y en a toujours 2 (liaison pivot rigide oblige)
- les roulements que l'on monte en modélisme, ça va être du roulement "entrée de gamme" -prix oblige- ça va pas être les mêmes qu'on monte sur un disque dur ou un gyroscope...(modèles à faible friction)
-les mésalignement des boites d'essieux (a 1 roulement par boite) vont inévitablement engendrer des contraintes qui font que par exemple en poussant un wagon semblat K50 "roulebillé" d'origine j'ai été surpris de voir qu'il roulait pas sur plus de 50cm...mais il roulera longtemps et sans usure par contre...
donc,oui cela me semble indispensable pour les voitures voyageurs...
je compte d'ailleurs passer un jour l'intégralité de mes wagons AMJL avec des rlts à bibilles
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bigoudi
20 Déc 2015, 14:56

Bagages Express a écrit:Salut l'accessoire capillaire
Les deux dernières fois que tu m'avais posé la question j'avais avancé "à partir de 1978"
... mais ça a peut être changé depuis la semaine dernière.

ben là tu me l'as écris...ça va donc rester! :diable:

tchoutchou30 a écrit:
Le hic, c'est qu'une fois que tu as posé les bigoudis, tout ce qui est dessous s'évapore illico.... question de ventilation en quelque sorte :diable:

j'ai encore, moi, de quoi faire tenir mes bigoudis.... :diable:
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