J'ai trouvé ce train dans le grenier de mon bo père

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

J'ai trouvé ce train dans le grenier de mon bo père

Messagepar locomotif
14 Déc 2015, 19:46

Bonjour à tous , Je ne sais pas si je poste dans la bonne section , mais je ne vois pas ou mettre autrement .

Passioné de modélisme , avion , hélico , multirotor , je ne connais pas du du le ferroviaire , je viens de faire une decouverte dans le grenier de mon bo père , je ne sais d'ou cela vient , il y à encore 1 ou 2 cartons qui ne sont pas sur les photos , quel age ça à , ce qui est sur c'est qu'il y à pas mal de matèriel , 6 ou 7 locos , dont certaine toute en fer , tres lourdes , pas mal de vagons , des disaines de mètres de rails , des ponts , des aiguillage electrique , du décors , des disaines de mètres de cables , enfin , des photos parleront mieu qu'un grand discourt me direz vous , il n'y à qu'une partie la , mais ça donnera deje une idée , et s'il faut que je refasse des photos plus en détail , je ferais , si vous connaissez quelque chose sur ce matèriel , curieux comme je suis , ça m'interresse ;) , merci d'avance .

Modifié en dernier par locomotif le 18 Déc 2015, 19:32, modifié 3 fois.
locomotif

Re: J'ai trouvé ce train dans le grenier de mon bo père

Messagepar Wolfram
14 Déc 2015, 20:51

Salut,

qu'est-ce que tu veux savoir ? La valeur marchande ? Ou si tu peux le faire fonctionner ?

Pour la première question : c'est de la feraille, je viendrai volontiers t'en décharger.
BLAGUE !
En réalité, tout ce qui porte l'inscription Märklin, du moins ce qui date du siècle dernier, est quasi increvable et donc vendable à condition de trouver le client intéressé. Si tu habites près de la Suisse, de la Belgique ou de l'Allemagne : là tu auras bien plus de chances à faire de bons prix...
Enfin, relativement. Car les trouvailles de grenier ne rapportent pas énormément. Si tu peux vendre les rails à 1,50€ les 10 c'est pas mal. 3,50 à 5€ pour un aiguillage, un peu plus s'il est électrique. Idem pour les wagons et voitures. Les locomotives, comme très probablement il faudra les nettoyer pour les faire fonctionner, 10€ la petite vapeur, 30€ pièce les électriques. Par contre si tu les remets en état (techniquement), ça peut aller jusqu'au double si l'état extérieur est bon. La boîte d'origine est un plus, mais son état est important.
Si tu vends tout en un lot, ce sera moins que les prix à l'unité, 150€ maximum à mon avis. (Il ne faut pas se fier aux prix sur le bon coin ; la plupart des offres Märklin à prix élevés y est depuis des lustres justement parce que le prix demandé ne correspond pas à la valeur marchande des objets.)
La grande vapeur n'est pas Märklin, et tant que j'ai pu voir, elle est incomplète. Sa valeur marchande tend vers 0.

Enfin, c'est mon estimation...

Maintenant si tu tentes ta chance pour faire fonctionner tout cela, n'hésite pas à demander conseil : ces machines sont quasi increvables, et ça m'étonnerait qu'on n'arrive pas à les faire marcher.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar locomotif
14 Déc 2015, 21:08

Merci pour cette réponse .

Effectivement , n'ayant pas la place de toutes façon pour monter un ensemble pareil , ni mon bo père , il souhaite le mettre en vente .

Par contre , quand je suis tombé sur cette annonce sur ebay :

http://www.ebay.fr/itm/VERY-RARE-VIN...QAAOSw3xJVXJBD

Je lui ais dit , houlaa , il y en à pour des sous la dedans , mais vous me dites exactement l'invers , je crois qu'à ces prix la , chez le marchand de ferraille , ça sera peut etre plus rentable ! :roll:

Mais meme si l'intention est de vendre , si c'est pour en avoir 100 euros de l'ensemble , il restera certainement encore dans ses cartons , et attendra alors que l'on ais eventuellement la place de le monter .

Merci encore .

( PS au modérateur , je m'occupe du redimentionnement des photos dès que j'ai 2 mins ;) )
locomotif

Messagepar Wolfram
14 Déc 2015, 21:29

Le problème est tout simplement que Märklin, qui était bien positionné sur le marché français il y a 50 ans, a trop délaissé ses clients de l'hexagone. Du coup, on ne trouve pas beaucoup d'amateurs de ce matériel, et il y a beaucoup de gens qui cherchent à se séparer des vieux trains de leurs parents ou grands-parents. Or, c'est la loi du marché : quand l'offre dépasse la demande, les prix chutent.
(Ainsi j'ai pu acheter une TM800 non fonctionnelle à 20€, et l'ai remise en état ; en Allemagne j'aurais déboursé 60€ non fonctionnelle ou le double en bon état.)
Là, dans la collection, la loco électrique suédoise pourrait éventuellement être une pièce rare, mais le prix dépendra d'autant plus de son état de conservation ainsi que de celui de la boîte. La petite vapeur est le modèle le plus vendu de tous les temps, donc... le marché en est saturé. La petite électrique aux trois essieux accouplés a été produite durant près de 45 ans, et est donc également tout sauf rare. La B°B° était la "petite électrique moderne" des années 60, et a survécu elle aussi jusqu'aux années 200x. La première version avec levier manuel pour l'inversion de la direction est un peu plus cotée, sinon ça se vend pour le prix d'une bûche de Noël.
C'est un constat. Comme je disais, s'il y a possibilité de vendre à l'étranger il y a des prix un peu plus élevés - mais pas forcément pour les rails : en état moyen ça se vend quelques € le kilo (!), seul ce qui est en état meilleur que neuf peut frôler 1€ par coupon ou dépasser 10€ pour l'aiguillage.

Le lien eBay ne s'ouvre pas pour moi... Apparemment la vente aurait été suspendue. Mais probablement c'était un autre vendeur qui croyait proposer à la vente des "pièces uniques" qu'on trouve à dizaines dans les bourses, dans le Coin ou la Baie.
Il y en a un qui demande 1500€ pour quelques rails, quelques locos et wagons, plus la planche... le tout ne vaut pas 30% de ce prix.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar CarloDiGhega
14 Déc 2015, 23:10

Je dis tout suite que les trains de cette époque sont toujours les meilleurs jouets pour les enfants (à partir de 8 peut-être)

pourquoi?

le système (par exemple avec les sémaphores) est très bien fait pour ça: simple et compréhensible
ils sont super super costaud(1)
pas du tout rare, donc pas cher
pas du tout rare, donc ne pas (encore) pour les collectionneurs

(1) je dis toujours : si les garçons commencent de se bagarrer et frappent avec les locos aux têtes des autres, ils sont cassées... les têtes :mrgreen:
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar tyrphon
14 Déc 2015, 23:26

Les remarques de Carlo di Gegha sur la robustesse et la fiabilité des trains anciens s'appliquent plus particulièrement à Märklin.

La grosse loco vapeur est une Jouef, incompatible avec le matériel Märklin. Effectivement, elle ne vaut pas grand chose.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar CarloDiGhega
14 Déc 2015, 23:36

tyrphon a écrit:Les remarques de Carlo di Gegha sur la robustesse et la fiabilité des trains anciens s'appliquent plus particulièrement à Märklin.

La grosse loco vapeur est une Jouef, incompatible avec le matériel Märklin. Effectivement, elle ne vaut pas grand chose.

Il semble, que je me suis mal exprimé, je parlais de cette découverte, donc de Märklin. Merci, donc, pour la précision.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar locomotif
15 Déc 2015, 00:34

Merci encore pour vos avis qui , vous l'aurrez compris , ne sont pas exactement ce que j'aurrais pensé , mon beau père me disant que c'tétait le top du top , qu'il avait payé ça une fortune deja à l'époque , et ne m'y connaissant pas , j'aurrais pensé que la valeur n'avait fait qu'augmenter .

Il faudrait que je fouille tous les cartons car il y en à d'autres , mais bon , vue le prix que vous m'annonçez , je ne suis pas sur que ça vaille le coup de perdre du temps avec ça , comme je le disais plus haut , pour en avoir 100 ou meme 200 ou 300 euros , ça restera en carton , tans pis .
locomotif

Messagepar PK204
15 Déc 2015, 19:32

Fait attention a ce que tu peux voir sur Ebay:
Ce sont des prix de mises en vente, pas forcement des ventes réussies :D
PK204

Messagepar Rockandrail
15 Déc 2015, 19:47

Certains modèles Märklin en boîte rouge sont recherchés. Mais pour savoir lesquels, il faudrait consulter le Koll. (que je ne possède pas).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants