PREMIER PAS

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: PREMIER PAS

Messagepar alain42
06 Déc 2015, 22:44

bonsoir donc les rails flexibles c'est le mieux, a couper pas trop compliquer, pour les relier
et les courbes pas trop difficiles
alain42

Messagepar Ferro
06 Déc 2015, 23:57

Bonsoir, pour couper les rails flexibles, il y a la pince Xuron qui est recommandée :arrow: http://www.multirex.net/coupeur-de-rail ... 280026.cfm
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar alain42
07 Déc 2015, 20:43

bonsoir merci pour les infos donc je vais tracer un réseau avec des rails peco code 75
comment connecter itrain et mes locos sur ma voie z 21 ? les adresse sont elle lu automatiquement ?
alain42

Messagepar BURLINGTON
07 Déc 2015, 21:08

Avant de connecter itrain, il faut déjà avoir murement étudié ton réseau ;) Imaginer les itinéraires, prévoir le découpage en canton, les zones d'arrêt, etc.
itrain est un logiciel de pilotage automatique. Sur un petit réseau, il n'est éventuellement pas nécessaire.
Je pense qu'il serait intéressant, si tu veux qu'on t'aide, de nous montrer ton projet. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar alain42
07 Déc 2015, 22:20

bonsoir et merci BURLINGTON je voulais commercer par un petit réseau
pour comprendre le fonctionnement des automatismes des canton des aiguillages etc..
mais il vaut peut être mieux commencer par quel que choses de plus grand je ne sais
alain42

Messagepar Wolfram
09 Déc 2015, 12:26

À ce sujet, Alain :
je pense qu'il est bien de se faire la main sur un petit projet avant d'envisager plus grand. Si on fait des erreurs sur le petit, les frais resteront limités. Devoir refaire voire démolir et de concevoir un réseau de toute une pièce coûte bien plus cher... et parfois même on hésite trop longtemps à corriger les erreurs et s'en accommode tant bien que mal tout en se disant qu'on aurait pu mieux faire...
Pour comprendre le fonctionnement d'un logiciel il me semble conseillé de créer un petit réseau d'étude où les zones de détection etc sont facilement deplaçables et où on peut observer les effets de telle ou telle modification sans trop de facteurs supplémentaires.
Enfin, c'est mon opinion à moi.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar alain42
09 Déc 2015, 23:32

bonsoir Wolfram
oui merci je pensais exactement ce que tu dit
dans mon apprentissage par quoi doit-je commencer ? un ovale simple découpé en canton
avec 2 locos, il faut je crois des zones de détection par consommation de courant.
j ai lu que c’était pas mal. que mettre comme module sur ma z 21 ? pour géré ces zone avec itrain.
alain42

Messagepar YanShe
10 Déc 2015, 12:21

Ferro a écrit:Bonsoir, pour couper les rails flexibles, il y a la pince Xuron qui est recommandée :arrow: http://www.multirex.net/coupeur-de-rail ... 280026.cfm

Cet outil est même indispensable...

Attention toutefois, il doit couper le rail à la verticale :

Les mâchoires de la pince sur le haut et le bas du rail, pas sur les côtés.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Wolfram
11 Déc 2015, 20:31

Bonjour Alain,

je ne te serai pas de bon conseil pour le choix des éléments électriques et électroniques car je ne connais pas cette centrale - j'utilise des modules s88 indépendants de la centrale.
Un cercle avec une voie d'évitement me semble le strict minimum. Moi-même j'ai mis un peu plus, comme tu peux voir ici :
https://youtu.be/22cxQ3_yH7M
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar alain42
16 Déc 2015, 22:19

oui je pense fait d abort un petit réseau comme toi.
après plusieurs heures de recherche pour l' instant donc
voie : peco
central : z 21
logiciel : itrain
détection : DR4088RB-CS pour 16 détections comment faire pour plus ?
moteur aiguillage : cobalt ip les moteur fonctionne parfaitement avec la central avec itrain je sais pas comment les gérer une idée merci ?
reste a trouvé module pour signalisaton sncf ?
alain42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants