Inculture générale/ferroviaire

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Inculture générale/ferroviaire

Messagepar rosie03
01 Oct 2015, 20:42

Une amie prof d'anglais et ayant vécu en Angleterre m'a dit que c'était encore pire là-bas... Je dois dire que je vois mal comment faire pire, pas vous ?

Pour ce qui est des mémoires, on a un ami à l'Institut Pasteur qui nous disait être effaré par, non pas les mémoires, mais carrément les thèses de doctorat, truffées de fautes en tous genres (orthographe, syntaxe, grammaire...). Franchement, c'est déprimant :evil: Et ce sont eux qui tiennent les rênes, au s'cours :rhaaa:

Vous allez rigoler, mais après avoir vu plusieurs fois écrit "jeux" au lieu de "jeu", ben... j'ai fini par vérifier le singulier de ce mot :gne: Tout comme avoir vérifié, après avoir vu dans le Monop' à côté de chez nous (Paris à l'époque) les écriteaux en taille XXL "promos sur les bocals". Gros gros doute ! Ils ne pouvaient pas avoir fait une faute comme ça. Et ben, comme dans la pub, si, ils l'ont ! Le pluriel de "bocal" est bien "bocaux", j'avais raison :applause:
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar gib
01 Oct 2015, 20:46

Wolfram a écrit:Mouais. Sauf qu'à ce moment-là la politique d'éducation en Allemagne (!) voulait faire croire que le système français était tellement mieux et qu'il fallait le copier...

Sauf que ça n'a pas fonctionné et qu'ils ont introduit une réforme en 2002.

un article intéressant
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar rosie03
01 Oct 2015, 20:50

gib a écrit:
Wolfram a écrit:Mouais. Sauf qu'à ce moment-là la politique d'éducation en Allemagne (!) voulait faire croire que le système français était tellement mieux et qu'il fallait le copier...

Sauf que ça n'a pas fonctionné et qu'ils ont introduit une réforme en 2002.

un article intéressant

C'est quoi leur réforme en Allemagne ?
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar gib
01 Oct 2015, 20:54

la redéfinition de la mission d’éducation des maternelles et garderies, qui doivent avoir pour vocation de stimuler les capacités d’apprentissage et l’esprit de curiosité des enfants ; la réévaluation et l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants, notamment en didactique et méthodologie et, enfin, une plus grande autonomie des écoles. L'article fait le tour de la question.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Wolfram
01 Oct 2015, 21:03

C'est une réforme qui n'a pas eu lieu. Ce qu'ils ont fait, en effet, c'est réduire d'un an le temps jusqu'au baccalauréat sans pour autant alléger les programmes... Et, certains Länder ont facilité la mixité d'âges en primaire, pour retrouver l'avantage des petites écoles où petits et grands étaient dans une même salle ce qui permettait aux uns d'avancer plus vite, aux autres de répéter avec les plus jeunes.
À part ça certains ont osé lire les tests PISA et ont remarqué
1° pleins de mots anglophiles que les élèves allemands ne connaissent pas (non, pas "digital"), donc une mauvaise traduction, et
2° un grand écart entre les plans pédagogiques sur la base desquels ces tests avaient été élaborés, et ceux des écoles allemandes. Un exemple complètement différent mais de même type : en Allemagne l'apprentissage de l'alphabet se fait en école primaire. En France, c'est à la moyenne section de maternelle. Si donc un test international des enfants de 5 ans demande l'alphabet, les enfants allemands n'y pourront pas répondre. Ce n'est pas pour autant que leur formation est mauvaise...
Voyant cela, les enseignants via leurs syndicats ont demandé à la politique de les lâcher un peu. Ce qu'ils ont obtenu : ils se sentent très seuls maintenant devant des classes de plus en plus grandes....

N'en parlons plus. Rêvons un peu des écoles de Finlande.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar domi
01 Oct 2015, 21:08

Le correcteur automatique devait être en panne ce jour-là... :mdr2:

12033186_10207703002323759_6283166418333548097_n.jpg

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Wolfram
01 Oct 2015, 21:25

Si seulement le correcteur automatique pouvait détecter de telles fautes... Mais la syntaxe les dépasse.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar gib
01 Oct 2015, 21:33

Le correcteur antidote le permet.
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Soldier of fortune
02 Oct 2015, 05:16

Wolfram a écrit:
N'en parlons plus. Rêvons un peu des écoles de Finlande.

Rien de personnel mais cette référence constante au paradis de la Finlande a le don de me hérisser le poil. :diable2:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar BURLINGTON
02 Oct 2015, 08:57

De même, et à tous paradis en général :gne: :ange2: (Il fait bien un ange pour parler de paradis)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon