Inculture générale/ferroviaire

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Inculture générale/ferroviaire

Messagepar Wolfram
19 Sep 2015, 18:00

Par contre, chers amis... c'était quand j'avais 15 ans (j'en ai 42 aujourd'hui) que durant les vacances et sans le vouloir j'ai dû toucher au cœur une jeune fille du même âge. En septembre elle m'a envoyé une longue lettre que je n'ai pas comprise. Pas plus que mon père pourtant prof de Français au Gymnasium. Jusqu'au moment où j'eus l'idée folle de lire à haute voix.
Je n'ai pas pu répondre... et j'espère qu'elle n'a pas pris le voile par ma faute. (Le voile, pas les voiles - même si elle était bretonne...)

Tout cela pour dire que le phénomène ne date pas d'hier. Et je ne sais plus où j'avais lu, vers 1995, que 5% des bacheliers ne savaient pas lire ni écrire...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar BURLINGTON
19 Sep 2015, 18:06

Morvan a écrit:..............à condition qu'il ait conscience qu'il faut faire des efforts !!!!
et, à mon avis, c'est pas du tout sûr.

L'isolement résultant de l'incompréhension peut lui faire prendre conscience du bien fondé. Ceci dit, ce n'est,effectivement, pas gagné.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar rosie03
19 Sep 2015, 18:57

Je plussoie : ça n'est pas gagné et que de pain sur la planche pour arriver à un résultat compréhensible (je ne dis pas impeccable, car là, en effet, ça me semble perdu d'avance).
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar BURLINGTON
19 Sep 2015, 20:07

Ce qui est, quand même, bizarre sur ce genre de rédaction, c'est que ce n'est même pas phonétique "s'offe" pour "sauf" alors qu'il aurait pu écrire tout simplement "sof".
Une sorte de sophistication de la rédaction plutôt déconcertante. Comme s'il y avait des restes d'apprentissage.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 20 Sep 2015, 09:23, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
19 Sep 2015, 21:38

C'est du fonaitic artistique. ;) Sinon ce serait fade et nous n'en discuterions pas.
Modifié en dernier par Wolfram le 20 Sep 2015, 09:15, modifié 1 fois.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar rosie03
19 Sep 2015, 21:55

BURLINGTON a écrit:Ce qui est, quand même, bizarre sur ce genre de rédaction, c'est que ce n'est même pas phonétique "s'offe" pour "sauf" alors qu'il aurait pus écrire tout simplement "sof".
Une sorte de sophistication de la rédaction plutôt déconcertante. Comme s'il y avait des restes d'apprentissage.

Le "s'offe" nous a en effet posé problème ! Spontanément, l’œil rétablit en "s'offre", ce qui ne veut rien dire dans le contexte (...), gravissime erreur. Quant au "hies"... il a interpellé pas mal de monde je crois :? Déconcertant est certainement le mot juste :mdr:
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar domi
20 Sep 2015, 09:21

Wolfram a écrit: et j'espère qu'elle n'a pas pris le voile par ma faute.

Boah, c'est très tendance, le voile, par les temps qui courent. :mdr2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar YanShe
21 Sep 2015, 11:52

domi a écrit:Je renonce. :roll:

Même à voix haute c'est indéchiffrable. :siffle:

Domi

Manque d'entraînement....
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar YanShe
21 Sep 2015, 11:53

rosie03 a écrit:Bravo pour cette belle séance de déchiffrage (je vois pas d'autres mots). Oui, il s'agit bien de "yes", mot qui nous a donné du fil à retordre de même que "s'offe" :rhaaa: . On en était à des km ! Mais il faut reconnaître qu'on touche à un grand moment d'imagination tout de même, hein :?:

vsaite de pti jaueur !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar YanShe
21 Sep 2015, 11:55

BURLINGTON a écrit:Ce qui est, quand même, bizarre sur ce genre de rédaction, c'est que ce n'est même pas phonétique "s'offe" pour "sauf" alors qu'il aurait pu écrire tout simplement "sof".

Mais... vraimentss des restes, alors... Un peu faisandés même, les restes ! :ange2:
YanShe
Tagueur jaune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon