Les Tamiya en bombe, c'est de la peinture "synthetic" (d'après le site web Tamiya) donc une peinture avec un solvant. Les Tamiya en petits pots sont généralement des acryliques à l'eau. La nature des deux peintures est trop différente pour que les teintes, même "équivalentes" soient identiques. Deuxième point important : la couleur rendue d'une peinture dépend de la façon dont vous l'appliquez. Prenez de la Tamiya en pot (acrylique à l'eau), appliquez-la à l'aérographe sur une partie de pièce et appliquez-la au pinceau sur l'autre partie : une fois sèches les deux parties feront apparaitre une couleur et un fini (plus ou moins mat) différents. A l'aéro vous pouvez en plus jouer sur le degré de brillance de la peinture en jouant sur la pression de l'air et la distance de pulvérisation.
Les retouches au pinceau sont toujours délicates et à éviter dans les zones très visibles. Elles sont un peu plus faciles avec les peintures à l'eau, mais cela dépend aussi des couleurs : certaines teintes sont couvrantes, d'autres sont plus ou moins translucides, ce qui n'aide pas.
En plus , sur du "Z", la moindre retouche, même petite, prend tout de suite des proportions importantes par rapport à la taille du modèle (j'en sais quelque chose

).
Un vernis de finition (de préférence mat pour du "Z") effacera les différences de brillance et une partie des variantes de teinte.
Je sais que c'est un investissement important, mais un aéro (+ un compresseur ...), c'est vraiment autre chose pour la peinture d'un modèle, surtout dans ces petites échelles.
Quant à la nocivité du solvant, il ne faut pas exagérer non plus : les normes drastiques imposées aux fabricants de peintures ont considérablement réduit leur nocivité : plus de tolluène, plus de plomb, plus de métaux lourds dans les colorants, de moins en moins de COV. C'est bon pour la santé et l'environnement, mais c'est mauvais pour la qualité des peintures qui sont moins accrocheuses et de plus en plus translucides.