Très franchement je vois un gros clivage entre ceux qui ont des trains pour les faire rouler (et qui sont en H0 parce que c'est l'échelle de leur enfance, ou parce qu'ils croient que le N ça roule mal, ou parce que les yeux et doigts perdent en finesse, ou...), et ceux qui en ont pour simplement les regarder (et qui, avec un peu plus de place et de sous, se seraient tournés vers le 0 ou 1 et des marques comme Lemaco). Je ne parle pas de ceux qui font des projets depuis longtemps, ce sont des roulants empêchés.

Que les premiers ont-ils à faire des cylindres intérieurs mobiles de la 18.4 Fleischmann que l'on ne peut pas voir quand la machine est sur des rails ? Ce gadget onéreux est destiné uniquement aux collectionneurs de vitrine qui poseront la loco sur un miroir pour qu'on voie bien cette merveille mécanique. Et les autres détails... J'ai 40 ans passés, ma distance de vue minimale est de 30cm. Les détails qui m'intéressent sont donc ceux que je peux voir en regardant un modèle posé sur le rail et à une trentaine de centimètres - voire plus. C'est aussi la mesure du détaillage du futur réseau, donc je m'abstiendrai d'installer des chasses d'eau dans les WC dont la porte est fermée.
En vue de la mobilité que mon métier m'inflige (déménagements réguliers, logements de fonction de taille et disposition très variables), le réseau sera démontable et de taille limitée : inspiré par les 8'*4' des US, j'ai conçu un plan sur 1,10*2,40m². Bien entendu, ce sera une représentation tordue de la réalité, mais juste un peu plus que sur les réseaux plus grands qui ne pourront toujours pas représenter correctement les rayons de courbe de plusieurs km qu'on trouve sur les lignes à grande vitesse.
Le modélisme c'est faire des compromis dans trop se compromettre. La maquette "à l'échelle sans compromis" tue le modélisme.