Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar François D
12 Sep 2014, 21:28

Batterie ou palpeur sur les bogies (je ne vois rien sur tes photos des bogies) ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar blaisy
14 Sep 2014, 23:03

Condensateur dans les toilettes et...
pas de palpeurs sur les roues: sur chaque essieu, une roue est isolée, l'autre prend le courant et le transmet par l'axe au corps de bogie sur lequel est soudé un fil vers le condensateur. Sur l'autre essieu, la roue isolée est disposée à l'opposé. Le corps de bogie (sous tension donc) est isolé de la caisse par bague plastique.
Ainsi, pas de frottements sur les roues venant perturber le roulement.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar François D
15 Sep 2014, 13:44

Merci pour tes précisions.
A chaque bogie sa polarité ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar blaisy
15 Sep 2014, 15:45

En Régie on me dit que OUI. :)
blaisy

Messagepar blaisy
14 Avr 2015, 15:16

Salut à tous,
je remonte ce fil après quelques mois en immersion sur divers sujets de bricole.
Pas mal de tâtonnements et de solutions foireuses ( mousse, carton, plasticard ) pour faire rouler ces voitures à tampons et soufflets joints, attelages à vis et espace réaliste entre caisses... là j'ai trouvé un truc qui me convient, techniquement et esthétiquement.
Les attelages à vis Lematec, comme tous les autres pour ces DEV, sont trop longs pour rouler à tampons joints; ils permettent seulement le "soufflets joints". Donc je garde les crochets Lematec et leurs tiges courtes adaptées aux voitures mais je vire le reste de l'attelage, remplacé par un maillon à la bonne cote qui va chopper le crochet d'en face. Merci à l'ami Loustic, chef du bureau des méthodes et de l'unité de production pour cette pièce parfaite !

blaisy

Messagepar blaisy
14 Avr 2015, 15:43

Les tampons se compriment au delà des extrémités de caisse et leur tarage est souple: ils n'ont qu'un rôle décoratif.
Les soufflets font donc office de tampon central pour éviter de froisser la tôle car le nouveau crochet tend beaucoup les attelages( à mi-course ), en prévision d'une rame conséquente.Les soufflets sont rabotés de 5 dixièmes.
J'ai moulé un plot en silicone avec épaulement qui assure amortissement et continuité visuelle entre les soufflets. Mes tentatives pour le teinter dans la masse: beurk, la charge noire le rend bizarrement rigide et suintant... je l'ai laissé blanc pour les photos: on comprend mieux; je vais le noircir au gros marker.

blaisy

Messagepar blaisy
14 Avr 2015, 15:55

Les voitures accouplées: les attelages à vis sont encore complets; le nouveau maillon dispose en son centre d'un logement pour une pièce soudée qui évoquera la manille ( terme correct ?? ) pendante.
L'espace entre base des soufflets et crochets est suffisamment réduit pour empêcher le maillon de sauter.

Modifié en dernier par blaisy le 14 Avr 2015, 16:21, modifié 1 fois.
blaisy

Messagepar blaisy
14 Avr 2015, 16:03

J'ai renoncé à laisser un des deux attelages sur son crochet de repos: il aurait fallu installer ce dernier et les demi-accouplements de freins, absents ici, rempliront bien l'espace. Le maillon déguisé en attelage à vis fait parfaitement illusion; sur des ocem par contre, je conserverais un attelage au repos.

blaisy

Messagepar blaisy
14 Avr 2015, 16:14

La rame sera scindée en trois tronçons pour le transport...je dois pouvoir coucher sur le flan les groupes de voitures pré-attelées pour faire les deux derniers attelages avant mise sur rails. Je réfléchis à un système de caissons basculables et bien rembourrés !

blaisy

Messagepar blaisy
14 Avr 2015, 16:35

Diverses vues en situation. Le fonctionnement est impeccable mais je dois prolonger l'expérience avec la rame complète...les attelages souples atténuent l'effort sur les crochets au décollage de la rame.
Sinon ça passe sur du 1500 minimum à cause des dossiers en retrait de ces voitures. Les tampons sont jointifs jusqu'à 2000 de rayon. Aucune salade de tampons car presque pas de mouvements latéraux.
L'effet "tube" d'une rame de voitures réelles est bien là.

blaisy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant