Valse des bogies, valse des pantographes

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar Undertaker
24 Mar 2015, 20:42

Bonsoir,

Puisque dans ce fil on parle de pantographes, j'ai lu ailleurs que la question de la tige de commande de verrouillage des pantographes soulève quelques interrogations. Ces commandes de verrouillage des pantographes de type G ont concerné les BB 8100 et les 2D2 9100. Les BB 8100 ont conservé ce dispositif tout au long de leur carrière, alors qu'il fut déposé sur les 2D2. Il semble qu'il ait été maintenu sur les BB 8100 compte tenu du grand nombre de machines concernées et à cause de la complexité du schéma gérant la sécurité.

Donc, plutôt qu'un long discours, voici des explications en images.

A+

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
24 Mar 2015, 22:11

Une photo complémentaire au message ci-dessus.

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar CC 7140
24 Mar 2015, 23:46

Salut
C'est dingue ... 2 B a TOUJOURS LA documentation qu'il faut !! MERCI ...!!!
Quels souvenirs que ces manipulations de verrouillage panto pour faire la visite à l'arrivée de la toiture en montant sur le toit !!! et à l'époque SANS filet !!
Ciao Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar EC64
28 Mar 2015, 19:55

L'inventaire des wagons et voitures qui "méritent" un changement de bogies est fait, l'état des bogies disponibles et en stock réalisé, reste à passer à l'action....

Premier lot de wagons Jouef des années 80 :

Un couvert à bogies à équiper d'Y27 REE, une citerne "chimique" avec des bogies Y25 REE ou LSM et deux citernes pétrolières qui devraient recevoir des Y23 REE

A priori, le système de fixation des bogies ne présente pas de difficultés majeure pour être adapté ou modifié. Mais, il y a un problème avec l'attelage fixé sur le bogie à l'origine. Aujourd'hui, les bogies ne sont plus prévus pour ce type de fixation et il faut passer à l'attelage court à la caisse. Là, l'affaire se corse, il faut trouver la place pour loger le boitier !

EC64
Bavard

Messagepar EC64
03 Avr 2015, 14:11

Cas des wagons RMA à bogies, j'ai quelques Citernes (3), Céréaliers (5) et Minéraliers (20) à équiper de bogies Y25 LSM.

Essais sur un céréalier et un minéralier avec la technique du bouton-pression. Dans un premier temps, j'ai acheté des boutons métalliques de 9 mm de diamètre, puis j'ai trouvé des modèles plastiques de 10 mm de diamètre qui me paraissent plus facile d'emploi et donner une meilleure assise !

Essais de pose de la caisse sur le bogie équipé du bouton pression

Dans les deux cas, la hauteur de tamponnement est correcte. Si besoin, il serait possible de descendre la caisse.

Essais sur un minéralier RMA

et le temps que j'y étais sur un ARBEL Hornby Acho

Dans le cas des RMA, le dispositif KKK Fleischmann doit faire l'affaire, il y a de la place pour le loger. Pour le Hornby à châssis zamac, c'est plus compliqué !
EC64
Bavard

Messagepar EC64
10 Avr 2015, 16:34

Le montage à blanc montre une hauteur correcte de la caisse sur les bogies lorsqu'on intercale la pression, reste à expérimenter le montage et vérifier sa fiabilité.

Les pressions sont collées à la colle à deux composants, ici de l'Araldite.
La préparation est minimale, il faut simplement poncer légèrement les surfaces à coller avec un papier de verre fin pour assurer l'adhésion de la colle.
Attention, après assemblage des pressions, la tête de la pression mâle dépasse, il faut donc assurer un évidement. Si la pression mâle est fixée sur le châssis, le trou de fixation du bogie fera l'affaire.

La suite demain après la prise de la colle....
EC64
Bavard

Messagepar EC64
11 Avr 2015, 12:44

Une vingtaine d'heures plus tard, la colle est prise et la fixation solide, on peut envisager de monter les bogies.
Premier constat, il faut exercer un certain effort pour assembler la pression, l'emploi d'un petit outil est bien utile pour ne pas broyer le bogie.

C'est fait :

Visuellement, au premier abord, c'est pal mal et conforme au montage à blanc.
Mais la rotation des bogies est un peu dur, comme avec un montage trop serré. Un petit essai sur une portion de voie avec courbe et contre courbe confirme le problème avec ces wagons trop légers et non lestés !

En y regardant de plus près, ces boutons pressions présentent, non enfoncé à fond, une position qui permet une rotation libre, mais on surélève la caisse d'environ 0,5 mm et celle-ci "tangue". Tout n'est pas perdu, mais il faudra quelques compléments au montage : réduire le bossage du châssis d'environ 0,5 mm et mettre des butées pour limiter le tangage.

Accessoirement, et sans rapport avec le montage, sur le trémie, un des bogies présente un gauche qui ne permet pas la mise au point du dispositif. De plus, les essieux flottent un peu (beaucoup), point à revoir...
EC64
Bavard

Messagepar EC64
11 Avr 2015, 18:28

Nouvelle tentative en supprimant le bossage sur le châssis d'un trémie RMA, et en préparant un autre bogie en espérant qu'il ne sera pas "gauche".

On verra demain. Il restera à étudier la mise en place d'un dispositif d'attelage court. Pour cela, il va falloir tailler dans le châssis.... J'hésite une opération irréversible car c'est pas gagné !
EC64
Bavard

Messagepar EC64
12 Avr 2015, 12:39

Après quelques tâtonnements, la solution est un mixte : la pression mâle + la vis de fixation du bogie LSM.

Déjà, la préparation de la veille, avec le bouton-pression sur la châssis avec le bossage supprimé est satisfaisant. la hauteur de tamponnement est bonne et le bogie a une rotation libre. Donc solution satisfaisante ! mais le montage et le démontage du bogie reste difficile.

Mais, en posant le premier châssis modifié avec la partie mâle de la pression sur le bossage, sur des bogies sans la partie femelle de la pression mais en intercalant une rondelle, j'observe une hauteur de tamponnement correcte, et le téton de la pression est bien positionné dans le bogie, d’où l'idée de visser la vis dans ce téton !!

Je perce donc le téton

je place un rondelle

et bingo, le bogie est parfaitement fixé et libre de ses mouvements

C'est la solution idéale, simple et le bogie est facilement démontable pour la suite des travaux.

Le principe doit être généralisable, si cela se vérifie, les bogies vont valser !!! il me faut approvisionner des boutons pression de ce modèle
et des rondelles avant de lancer la chaine de modification....
EC64
Bavard

Messagepar EC64
20 Avr 2015, 11:53

La chaine de modification des wagons minéraliers et céréaliers est opérationnelle !

Pour mes trois pétroliers, je préfère monter des bogies Y23 REE.
Le principe est exactement le même que pour les bogies LSM mais comme la vis de fixation des bogies est à filet métrique, il faut agrandir le trou dans la pression pour faciliter le vissage. Comme pour la vis LSM, la matière de la pression (du Nylon ?) assure un serrage correct et surtout un desserrage accidentel peu probable.

et pour celui-ci j'ai préféré un Y25

mais il n'est pas exclu que je le remonte sur Y23.

Après un sommeil d'une quarantaine d'année, ces wagons RMA prennent vie et ne sont pas ridicules dans l'environnement actuel.
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant