Sens de circulation des trains

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Sens de circulation des trains

Messagepar hercol
23 Jan 2015, 19:43

Bonjour,
J'ai donc cette question qui me turlupine : est-ce que le sens de roulage des trains en Ho peut être différent de la réalité ?
C'est un moment difficile de choisir le/les sens de circulation en sachant que les trains roulent à gauche... Sacré dilemme !
Si vous avez quelques idées, elles seront les bienvenues.

PS : Je suis allé voir les normes NEM, c'est assez flou concernant ce sujet. Et j'ai cherché également sur le forum sans succès, si vos souvenirs reviennent et que vous pouvez m'orienter, je chercherai à nouveau.
Merci d'avance à tous.

Voici mon réseau ( à l'état d'étude pour l'instant).
Fichiers joints
hercol

Re: Sens de circulation des trains

Messagepar Zimanon
23 Jan 2015, 19:56

est-ce que le sens de roulage des trains en Ho peut être différent de la réalité ?
C'est un moment difficile de choisir le/les sens de circulation en sachant que les trains roulent à gauche... Sacré dilemme !

1/ si les voies du réseau sont banalisées, où serait le problème de les faire rouler à droite ?
2/ Dans la réalité, en Alsace, les trains circulent à droite
3/ Enfin, le plus important : la Terre ne se mettra pas à tourner elle aussi dans l'autre sens si celui qui est sur le réseau est différent de la réalité ;)

:coucou:

PS : le réseau à l'air super !
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Messagepar hercol
23 Jan 2015, 20:04

Zimanon a écrit:est-ce que le sens de roulage des trains en Ho peut être différent de la réalité ?

1/ si les voies du réseau sont banalisées, où serait le problème de les faire rouler à droite ?
2/ Dans la réalité, en Alsace, les trains circulent à droite
3/ Enfin, le plus important : la Terre ne se mettra pas à tourner elle aussi dans l'autre sens si celui qui est sur le réseau est différent de la réalité ;)

:coucou:

PS : le réseau à l'air super !

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, me voilà rassuré et je vais pouvoir définir mes sens de circulation afin de pouvoir y ajouter des arrêts avec feux aux bons endroits.
C'est génial.
Merci aussi pour le commentaire.
Je pense commander mon réseau en DCC, je prendrai le temps qu'il faut afin de ne pas trop commettre d'erreurs.
Bonne soirée.
Hrv.
hercol

Messagepar POMidi
23 Jan 2015, 20:31

Bonjour,

En France, sauf sur l'ancien réseau de l'AL, les trains circulent à gauche Donc à moins de vouloir reproduire les installations d'un réseau situé en Alsace Moselle, souvent assez typées, autant, sur les sections à double et en pleine ligne faire circuler des trains à gauche. Il existe, certes, des sections de doubles voies banalisées mais elles sont plutôt rares sur le réseau RFF, et en majorité les trains y circulent par défaut à gauche, l'autre voie n'étant utilisée à "contresens" que pour des travaux ou des dépassements.

Dans les gares importantes les voies sont banalisées, donc pas de souci. Les voies uniques sont évidement banalisées. Par contre une voie unique qui servirait de raquette de retournement entre les deux voies d'une même double voie, comme cela semble exister sur le plan, n'a besoin d'être parcourue que dans un seul sens

Globalement si l'on veut établir un cantonnement ainsi qu'une signalisation réaliste, il est plus simple et moins couteux de ne pas banaliser les voies. Après c'est affaire de choix personnel, effectivement. Personnellement cela me choquerait de voir deux trains typiquement non Alsaciens, typiques du SE ou du SO par exemple, se croiser en circulant à droite.

Salutations amicales

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar hercol
23 Jan 2015, 20:36

Bonsoir Pierre,

Je te remercie pour ta réponse fort détaillée, je vais essayer de compiler les réponses et concevoir le moins possible de roulage à contre-sens.
Bonne soirée à toi.
Hervé
hercol

Messagepar XTof_vl
24 Jan 2015, 13:14

La remarque ne vaut que pour ce qui est visible. Pour ce qui est caché, le sens de circulation n'a pas d'importance.

Maintenant, pour respecter le tout à gauche SNCF, il me semble important de vérifier que le tracé des voies visibles permette bien la circulation à gauche (d'une voie en gare à un voie de pleine ligne, et ce pour toutes les circulations possibles.

Donc, faire l'inventaire des circulations désirées et vérifier qu'elles sont possibles dans le tracé des voies en circulant à gauche. Travail assez important, à n'en pas douter...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar sncb_nmbs
24 Jan 2015, 16:11

Bonjour à tous,

Il y a aussi la signalisation qui peut poser problème ! :gne:

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar hercol
31 Jan 2015, 14:05

Salut à tous,

Voici une modification du plan de mon réseau, j'ai défini des sens de circulation (le plus proche possible de la réalité) et également je n'ai pas hésité à supprimer des aiguillages inutiles.
Si vous avez des suggestions, c'est encore avec plaisir.
Bien sûr qu'il y a des passages ou je n'ai pas le choix par exemple sur le viaduc simple voie, j'ai envie de faire circuler le train ds les 2 sens...
Merci d'avance.
Hervé.
Fichiers joints
hercol

Messagepar XTof_vl
02 Fév 2015, 11:19

Trop de voies. Cela n'a pas de sens. Ce sera bien plus réaliste en supprimant environ la moitié des voies. Le but n'est pas de montrer le plus de train, mais de bien les montrer. Ici, c'est un spaghetti.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar cc7001
02 Fév 2015, 12:29

Bonjour. Sacré grand réseau. ;)
Outre le sens de circulation des trains (le viaduc à double sens j''ai fait pareil :coeur1: ) faire attention surtout aux problèmes de tracés genre courbe et contre courbe enchainée sans une portion de ligne droite entre (genre 303mm). Des déraillements sont possibles sur ces enchainements et une fois que la voie est posée; si il faut modifier; çà peut devenir compliqué. Donc avant d'attaquer le décor , tester tester et retester avec tout type de matériel qui sera amené à circuler ;).
Quand au plan de voies, chacun fait ce qui lui plait; mais cacher comme c'est prévu les courbes serrées est un bon choix visuellement. Idem avec les courbes "serrées" vues de "l'extérieur" où les voitures sont le plus écartées.(ll en reste une qui méritera une tranchée pour éviter ce point de vue). De toute façon ; il faudrait sinon des rayons très conséquents pour éviter cet effet de cassure prononcée des voitures, encore plus visible si ce sont des voitures longues.
Modifié en dernier par cc7001 le 02 Fév 2015, 12:43, modifié 3 fois.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants