par POMidi
23 Jan 2015, 20:31
Bonjour,
En France, sauf sur l'ancien réseau de l'AL, les trains circulent à gauche Donc à moins de vouloir reproduire les installations d'un réseau situé en Alsace Moselle, souvent assez typées, autant, sur les sections à double et en pleine ligne faire circuler des trains à gauche. Il existe, certes, des sections de doubles voies banalisées mais elles sont plutôt rares sur le réseau RFF, et en majorité les trains y circulent par défaut à gauche, l'autre voie n'étant utilisée à "contresens" que pour des travaux ou des dépassements.
Dans les gares importantes les voies sont banalisées, donc pas de souci. Les voies uniques sont évidement banalisées. Par contre une voie unique qui servirait de raquette de retournement entre les deux voies d'une même double voie, comme cela semble exister sur le plan, n'a besoin d'être parcourue que dans un seul sens
Globalement si l'on veut établir un cantonnement ainsi qu'une signalisation réaliste, il est plus simple et moins couteux de ne pas banaliser les voies. Après c'est affaire de choix personnel, effectivement. Personnellement cela me choquerait de voir deux trains typiquement non Alsaciens, typiques du SE ou du SO par exemple, se croiser en circulant à droite.
Salutations amicales
Pierre
Grand commandeur de la banane jaune