Questions d'un Débutant à l'échelle 0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Questions d'un Débutant à l'échelle 0

Messagepar Beilhack
24 Jan 2015, 15:51

Salut Bruno,

Mon petit doigt me dit que la mode chez les ADC de la grande maison n'est plus à la salopette ou bleu de travail... :mdr: :ange2:
Par contre, pour du VNS ou du chemin de fer industriel, je suis enclin à la solution que tu nous propose ici... :idea: :cool:

En parlant de VNS, connaissez-vous cela actuellement en vente sur EBAY:

IMG_3580.JPG
Mignon comme tout !!! :coeur1:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar PN60
24 Jan 2015, 16:40

Bonjour David,

Tu as raison et dans mon cas c'est pour un embranchement privé, donc un train industriel ;)
Bruno
PN60

Messagepar Breton29
25 Jan 2015, 17:14

Bonjour,

Ca y est je me suis lancé dans le démontage de la bête, mais elle ne se laisse pas faire, dès le début, une petite vis qui disparaît dans le bogie, sous la cabine, je secoue un peu la bestiole, rien à faire, sur la table pas mieux, par terre néant, me voilà bien, mais le pire est a venir, je trouve enfin la dite vis qui était aimantée sur le moteur. Quand le parle du pire, c'est la désolidarisation du bogie sous cabine, cela a dû arrivé quand j'ai secoué la machine, sûrement trop énergiquement, et depuis impossible de resserrer la vis pivot. Je suis très inquiet, si quelqu'un peut éclaircir ma lanterne.
Bon, chose positive, j'ai réussi à récupérer l'essuie-glace, il ne reste plus qu'à le mettre dans le bon sens.
Cordialement
Pascal
Breton29

Messagepar ced
25 Jan 2015, 23:54

En premier lieu vérifie l état du filetage de ta vis et si possible de celui du bogie !!!
Tu n arrives pas a faire prendre la vis ou elle prend mais tourne dans le vide ??
un bon diesel est un diesel qui fume !!
ced

Messagepar tchoutchou30
26 Jan 2015, 00:23

Breton29 a écrit:Bonjour,

Ca y est je me suis lancé dans le démontage de la bête, mais elle ne se laisse pas faire, dès le début, une petite vis qui disparaît dans le bogie, sous la cabine, je secoue un peu la bestiole, rien à faire, sur la table pas mieux, par terre néant, me voilà bien, mais le pire est a venir, je trouve enfin la dite vis qui était aimantée sur le moteur. Quand le parle du pire, c'est la désolidarisation du bogie sous cabine, cela a dû arrivé quand j'ai secoué la machine, sûrement trop énergiquement, et depuis impossible de resserrer la vis pivot. Je suis très inquiet, si quelqu'un peut éclaircir ma lanterne.
Bon, chose positive, j'ai réussi à récupérer l'essuie-glace, il ne reste plus qu'à le mettre dans le bon sens.
Cordialement
Pascal

Là j'avoue que tu as dû faire plus que pour Orangina?!
Perso ça ne m'est jamais arrivé.
Je t'avais suggéré de mettre un point de Néoprène sur le bout du tournevis; celà aurait évité la vis baladeuse.

Tout est vissé dans ces machines alors je ne vois pas trop comment le bogie peut se retrouver épris de liberté.. à moins que la traverse soit dessoudée? ou que par les secousses les filets aient été arrachés :rhaaa:

Une photo serait bien utile pour comprendre....
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar Beilhack
26 Jan 2015, 08:34

Salut,

Voici le seul cliché dont je dispose d'un BB 63500 AMJL. Je le soumets à titre indicatif car je ne pense pas qu'il sera utile à notre ami... :oops: :(

(cliché FXJ)
M'étant débarrassé de mon exemplaire, je ne pourrai être d'aucune utilité quant à une éventuelle réparation. Et j'en suis le 1er désolé... :|

David
Beilhack
Bavard

Messagepar Breton29
26 Jan 2015, 19:12

Bonsoir,

Je dois bien avouer que je me suis débrouillé comme un manche.

ou

Voilà le chantier.
A vrai dire, je n'ose plus la toucher c'est vraiment la m...e mais je suis fautif. A y voir de plus près la vis paraît cassée.
En attendant vos diagnostics.
Pascal,
Breton29

Messagepar ced
26 Jan 2015, 19:21

a bien regarder ta photo la vis n as pas l air cassée !! tant que le bogie est deboité il faudrais que tu observe le filetage sur le bogie !
Vu que ton bogie est sortit autant l enlever completement !! doit plus y avoir que les fils a dessouder la ! n oublie pas de deboiter les tuyeau de sablière !! ( ca vas tout seul)
ta prise de compteur a mangé puisqu ' elle n est plus sur le chassis mais ça c est pas méchant !!

ensuite enlève cette foutue vis du chassis et essaye de la visser sur le bogie voir si tu n as pas de point dur ( filetage foiré ou autre )

je n ai jamais demonté de bogie sur la mienne mais peut etre que d autre forumistes l ont fait et auront une idée plus clair du diagnostique !!!
ced

Messagepar ced
26 Jan 2015, 19:24

IMG_20141104_190232.jpg

vu du dessus c est donc la vis entourrée en jaune qui te cause du soucis arrives- tu a l enlever du chassis de la machine ??
ced

Messagepar tchoutchou30
26 Jan 2015, 20:06

Pour sectionner une vis de ce diamètre, il faudrait y aller gaiement ?

Au niveau du bogie lui même, arrives tu à voir "le trou" de la vis?
Si oui, soit c'est brillant et la vis est cassée, soit c'est sombre et c'est donc dévissé (à voir ensuite l'état des filets).
Comme dit très justement CED,
1 tu poses le bogie à sa place et tu essaies de la visser. Si tu n'y arrives pas,
2 tu libères le bogie comme te l'indique CED histoire de voir le fameux pas de vis

A toi de jouer.
Courage!
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant