130 Mogul Nord : quelles voitures, quels wagons ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

130 Mogul Nord : quelles voitures, quels wagons ?

Messagepar Dominique_M
28 Déc 2014, 17:49

Bonjour

j'ai fait l'acquisition d'une 130 Mogul (ex P6) (Cie du Nord, dépôt de Valenciennes, ép.II) de Fleischmann 413702 il y a près de 2 ans !
http://www.fleischmann.de/de/product/74580-0-0-1-4-0-0-002001/products.html
Jolie machine au fonctionnement irréprochable (version digitale sonorisée). :cool:

Cette loco est toujours orpheline : je ne sais quelles voitures lui associer pour faire une rame plausible !
J'attendais les voitures Express Nord de LS Models. J'attends toujours et risque d'attendre encore quelque temps car les premiers modèles qui sortiront sont d'époque III (marquage SNCF).
Je me dis alors : pourquoi pas des voitures allemandes type boîte à tonnerre ou autres dommages de guerre...
Que me conseillez vous à l'échelle HO pour réaliser un petit train voyageurs de déserte locale hors grandes lignes de la Cie du Nord ?

Merci de vos conseils.
Modifié en dernier par Dominique_M le 13 Jan 2015, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique_M
 
Messages: 11
Âge: 58
Enregistré le: 30 Juil 2013, 12:22
Localisation: Nord - Pas de Calais

Re: 130 Mogul

Messagepar almo
05 Jan 2015, 22:47

Bonsoir.

Pour ma part j'opterai pour soit des boites à tonnere soit des TY Nord (modèles RMA il y en a sur eBay).

Cdlt

Alain Montilet
Avatar de l’utilisateur
almo
 
Messages: 13
Âge: 76
Enregistré le: 22 Fév 2013, 12:36
Localisation: Dieppe 76

Re: 130 Mogul

Messagepar KINGSBRIDGE
06 Jan 2015, 11:40

Bonjour,
Les TY Nord sont d'origine France Trains, concernant le RMA, ce sont des Express Nord qui sont sorties avec une possibilite de décoration en époque II.
Cordialement
KINGSBRIDGE
 
Messages: 488
Âge: 79
Enregistré le: 19 Oct 2008, 18:23

Re: 130 Mogul

Messagepar blackleroc
06 Jan 2015, 14:57

Mignonne cette petite machine ........ et elle fonctionne comment ?

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
 
Messages: 958
Âge: 61
Enregistré le: 08 Oct 2014, 21:55
Localisation: Villeneuve les Bordes 77154

Re: 130 Mogul

Messagepar Dominique_M
11 Jan 2015, 14:09

Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses que je ne découvre qu'aujourd'hui (boulot la semaine, plaisir le week-end !)
blackleroc a écrit:Mignonne cette petite machine ........ et elle fonctionne comment ?

Robert

j'ai quelques machines que j'ai digitalisées (030TJ HJouef ou 030TB Lima) ou d'autres achetées neuves digitalisées d'origine (diesel). La 130 Mogul est ma première digitalisée-sonorisée ; j'en suis ravi !
Je l'attendais depuis longtemps ( je suis fan des petites vapeurs, mon réseau ne permettant pas les longs trains des grandes lignes) : époque II, dépôt de Valenciennes (c'est ma région), c'est une allemande (dont j'apprécie le look)...
Côté fonctionnement, je n'ai rien à redire : allure souple, démarrage progressif avec le son synchrone. Vive le digital !
Le volume sonore est convenable avec différents bruits caractéristiques (purgeurs, freins...) et des annonces (allemand, français, polonais)
Bref : un régal !
Pour ceux qui veulent la voir évoluer (et qui comprennent l'allemand) :
https://www.youtube.com/watch?v=-v0vc0ByxE0

Bon dimanche.
Modifié en dernier par Dominique_M le 18 Jan 2015, 23:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique_M
 
Messages: 11
Âge: 58
Enregistré le: 30 Juil 2013, 12:22
Localisation: Nord - Pas de Calais

Re: 130 Mogul

Messagepar Dominique_M
11 Jan 2015, 14:32

Merci à Almo et Kingsbridge pour leur réponse.

J'avoue mon ignorance en matière de voitures...
Les TY Nord sont apparemment antérieures aux Rapides Nord et Express Nord (ép II et III).

Je suis passé au salon de modélisme ferroviaire de Saint Amand les Eaux (10 et 11 janvier).
Un modéliste avait placé des voitures 3 essieux derrière une 130 Mogul : du plus bel effet (voitures ép. III de 1ère, 2nde et 3ème classe de marque Marklin avec essieux changés).
L'avantage de cette solution (plausible, historiquement réelle ?) est la longueur du convoi et le passage en courbe à faible rayon. C'est un avantage qui rejoint celui des boîtes à tonnerre.


Salutations.
Avatar de l’utilisateur
Dominique_M
 
Messages: 11
Âge: 58
Enregistré le: 30 Juil 2013, 12:22
Localisation: Nord - Pas de Calais

Re: 130 Mogul

Messagepar Christophe AMF87
11 Jan 2015, 15:46

Les machines réélles ne tractaient pas de voyageurs mais uniquement des marchandises à en croire les publications les concernant. Celà reste néanmoins plausible.

Le hasard fait que je viens justement de mettre en vente le fameux coffret de voitures Marklin, c'est par ici: http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=12748
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2640
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Aubers

Re: 130 Mogul

Messagepar blackleroc
11 Jan 2015, 22:33

Merci de ces précisions une prochaine sur la liste ..............

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
 
Messages: 958
Âge: 61
Enregistré le: 08 Oct 2014, 21:55
Localisation: Villeneuve les Bordes 77154

Re: 130 Mogul

Messagepar tyrphon
13 Jan 2015, 00:35

La région Nord a possédé des voitures à 3 essieux et portières latérales d'origine prussienne. Sinon, quelques wagons anciens (LSM, REE) seraient parfaits.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2160
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: 130 Mogul Nord : quelles voitures, quels wagons ?

Messagepar Dominique_M
18 Jan 2015, 23:08

Merci pour les différentes contributions.

J'ai commencé quelques recherches sur le net et dans les magazines
à propos des VOITURES A PORTIERES LATERALES dites Ty NORD.
Une fiche de la collection Atlas "Trains de légende" leur est consacrée. Je vous invite également à lire l'article paru dans le N°8 (novembre 2013) de RAILS d'Autrefois. http://railsdautrefois.fr/

Au Musée de Mulhouse :
Image
http://www.tvnp.fr/voitures_ty/ty_mulhouse.jpg

Ils s'agit de voitures à bogies (roues pleines) et marchepied construites au début du XX° siècle : les premières sont mises en service en 1908. Le châssis mesure près de 15,5 m de longueur (hors tampons). Elles sont affectées aux services Express et Omnibus.
Les premières séries offrent la 1ère et la 2nde classe. Dotées de 7 à 8 compartiments et d'un cabinet de toilette en position centrale, le couloir latéral est partiel (il s'arrête avant les compartiments d'extrémités, les plus vastes).
Une deuxième série est construite en 1913. A partir de 1934, certaines voitures de 1ère classe (inappropriée pour les omnibus et petites lignes) sont déclassées en 3ème classe.
Plusieurs vues montrent ces voitures derrière des 230 C...

En modélisme HO :
AMF87 : http://www.amf87.fr/tynord.htm
France Train

KINGSBRIDGE a écrit:Bonjour,
Les TY Nord sont d'origine France Trains, concernant le RMA, ce sont des Express Nord qui sont sorties avec une possibilite de décoration en époque II.
Cordialement

J'ai repéré 2 annonces sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/FRANCE-TRAINS-TRAM-VOITURE-TY-NORD-DE-LA-SNCF-2EME-CLASSE-/121463033158?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item1c47c2cd46

http://www.ebay.fr/itm/Lot-5-train-electrique-HO-France-Train-voiture-voyageurs-TY-SNCF-201-202-204-205-/171640716175?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item27f6957b8f
Avatar de l’utilisateur
Dominique_M
 
Messages: 11
Âge: 58
Enregistré le: 30 Juil 2013, 12:22
Localisation: Nord - Pas de Calais

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités