Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Beilhack
31 Déc 2014, 14:42


Avec un peu d'avance, j'adresse mes meilleurs vœux au big Boss et à ses alcooliques acolytes en vert sans qui le forum ne tournerait point ainsi qu'à tous les contributeurs et lecteurs participant ou parcourant tous les sujets qui nous passionnent tant... ;)

Bon réveillon à tous !!! :apero:
David, alias "Beilhack" dont la signature n'a jamais aussi bien porté son nom... ;)
Beilhack
Bavard
 

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Beilhack
31 Déc 2014, 14:49

François D a écrit:je ne sais pas si c'est plausible, mais je verrais bien une 12000 LEMACO devant et un grand bruit de vibrations métalliques au passage du train avec les murs de la maison qui tremblent...

Salut François,

En parlant de ce sujet, je vais bientôt profiter de l'occasion pour enfin admirer les BB 12071 et 12019 LEMACO que possède un ami avec qui j'ai déjeuner lundi midi sur St Lazare. Avec ces trémies AMJL, une bonne partie de nos échanges a d'ailleurs tourné autour des futures CC 14000/100 LOMBARDI... :bave:

@+
David ;)
Beilhack
Bavard
 

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Beilhack
31 Déc 2014, 14:55

Léonard Demarcq a écrit:Il y a quand même quelques défauts. Par exemple, je me demande bien comment va tenir l'étiquette, vu qu'il y a bien la grille, mais rien derrière. :?

Salut léo,

Tu chipotes, tu chipotes... :ange:
Mais tu as parfaitement raison car j'aime bien les gens qui chipotes pour du détail, minime soit-il. Je pense que ce défaut peut-être facilement rectifié à l'aide d'une fine plaque de quelques 1/10 derrière cette grille après avoir été peinte en gris. On pourra même y faire figurer l'étiquette qui va bien. :idea:

D'autres défauts avaient été soulignés à l'époque de leur sortie sur le forum du fin fond de la galaxie. Mr HUET m'avait, à cette occasion, fourni énormément de clichés de détails concernant ces wagons. Je l'en remercie encore aujourd'hui... :cool:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar FZe6-6-2001
02 Jan 2015, 12:20

bnicolas1987 a écrit:Whouahou... De la pure folie cette maquette en 0!!!!

C'est magnifique, il me tarde déjà de voir le résultat fini.

Mais dis moi, avec ce pseudo, tu dois connaître un peu le MOB également non?

A+

Nicolas (qui habite pas loin du MOB)


Bonjour Nicolas,

tout d'abord je te souhaite ainsi qu'à tous les membres nous lisant, une merveilleuse année 2015!

je connais même très très bien le MOB, feu Edgar Styger son ex directeur et président qui vient de nous quitter et était de mes amis comme toute sa famille, mais aussi l'actuel directeur Oberson, le responsable de l'exploitation Rossetti — autant d'admirateurs de la maquette du Charolais d'ailleurs — et bien d'autres qui travaillent dans cette compagnie d'ailleurs, et que dire du matériel lui-même que je connais aussi bien que le 1500 volts continu français.

J'ai d'ailleurs pour information la FZe 6/6 du MOB en zéro de chez LEMACO (j'ai le modèle qui trôna longtemps dans la salle de direction du MOB, j'ai été assez ami avec Urs Egger), entre autres matériels à voie métrique suisse car je suis en outre un assez bon client de Monsieur Breitenmoser Ferro-Suisse.

Où habites-tu précisément en Suisse? Tu peux me répondre en message privé si tu le souhaites pas de problème.

Meilleures salutations selon la formule consacrée (je te rappelle que je vis moi aussi en Suisse où j'avais de la famille, donc y vient depuis 1963 et y vit depuis 1991), Olivier
Modifié en dernier par FZe6-6-2001 le 02 Jan 2015, 12:29, modifié 1 fois.
FZe6-6-2001
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Fév 2010, 17:28

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar FZe6-6-2001
02 Jan 2015, 12:28

Beilhack a écrit:
FZe6-6-2001 a écrit:Commençons par la part de rêve et de faisabilité — "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" ["They didn't know it was impossible so they did it"], écrivait Mark Twain —, ma philosophie n'est en effet pas la raison mais le rêve tu as raison, rien d'ailleurs de ce qui est raisonnable ne m'intéresse dans la vie... Les projets raisonnables sont comme les femmes vêtues de manière confortable, ce sont rarement les plus excitantes (rire).

Bonjour Olivier,

J'aime énormément ce passage...
En matière de rêve et de faisabilité, je m'étais heurté à un casse-tête lors du développement de "Saint Maxime en Bugey" (maintenant propriété de François):
- la motorisation de la commande des pantographes des machines électriques transitant par la poutre du pont tournant (baisser-panto à l'entrée et montée-panto à la sortie après rotation de la poutre)... :gratte: :mur:

Je m'étais trouvé un subterfuge qui ne s'est jamais concrétisé sous la forme d'un YoYo Y2100 manœuvrant les locomotives électriques pantos baissés... :idea:

Tu me vois donc arriver avec mes gros sabots. :mrgreen:
T'es-tu penché sur ce sujet et qu'en est-il (sera t-il) concernant les circulations électriques circulant via les ponts tournants du Charolais :?:

David ;)


Cher David, tout d'abord je te souhaite ainsi qu'à tous les membres nous lisant, une merveilleuse année 2015!

la caténaire n'est tout simplement pas conductrice sur la maquette du Charolais, la question ne se pose donc pas pour nous sinon j'en conviens cela serait un casse-tête chinois!

Pour ce qui est des circulations électriques dans la voie au niveau du pont, le casse-tête chinois a échu à Michel Hugon qui maîtrise parfaitement la chose, chacun ses spécialités et les siennes sont nombreuses pour dire le vrai, car bien peu de maquettistes maîtrisent aussi bien que lui tous ces domaines...

Bonne journée à toi! Olivier
FZe6-6-2001
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Fév 2010, 17:28

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar FZe6-6-2001
02 Jan 2015, 12:39

tchoutchou30 a écrit:
FZe6-6-2001 a écrit:
Beilhack a écrit:
FZe6-6-2001 a écrit:
Les séries manquantes sont les BB 1600 et BB 300, mais aussi les CC 7100 heureusement en cours de production chez AMJL (j'ai ai commandé 4 différentes pour la maquette) et les 2D2 9100 (idem mais un peu plus tard en même quantité), et enfin les BB 9400, à priori tout le reste existe à part les BB 25100 en version d'origine dont j'espère qu'Henri Rodde la produira s'il a suffisamment de réservations pour son retirage... Elle complétera avec bonheur les autres BB MTE, BB 9200, 9300 et 25200 visibles sur la maquette.


Bonne soirée à tous! Olivier


Bonjour Olivier

Pour les BB 1600 et BB 300, j'en connais un qui y réfléchit déjà sérieusement. Il faut dire qu'en partant d'une BB 4200.... une partie de l'étude est acquise. Mais il va nous falloir partager le temps disponible qui n'est élastique pour personne et tu vas me maudire car sauf imprévu je serai servi en premier avec un engin à bielles spécialisé à la butte qui est dans les cartons depuis un petit moment.
Je ne crois pas que ce type de machines ait fréquenté ton extraordinaire univers sinon tu n'aurais attendu personne pour en commander au moins une !!!!

Vivement la suite de la visite guidée; je me régale et je ne suis pas le seul !

Bonne journée


Bonjour à toi (pardon de ne pas te nommer mais je ne connais pas ton prénom),

s'il s'agit bien d'une CC 1100, mais je ne vois pas tellement ce que cela pourrait être d'autre selon ta description, je ne me souviens pas d'en avoir vu remonter de Villeneuve en la gare de Lyon... Mais peut-être quelqu'un d'autre a-t-il des informations contradictoires ici sur leurs circulations à la manoeuvre en 1974 (on en découvre tous les jours et parfois de très étonnantes)?

Pas d'urgence absolue pour la production du matériel, même s'il faut tout de même que cela avance grâce au talentueux modéliste auquel tu fais référence — a qui j'ai demandé de produire pour le compte du musée deux autres références en dehors des BB 1600, soit donc trois au total —, je suis plus investi dans la production des dioramas qui compléteront le Charolais dans un futur musée des chemins de fer parisiens...

Bonne journée à toi et bonne année aussi!

Olivier
FZe6-6-2001
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Fév 2010, 17:28

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar FZe6-6-2001
02 Jan 2015, 13:20

cc6532+891 a écrit:Bonsoir,

Comme disais M YOURCENAR : je m'ai bien régalé !
Merci M OLIVIER pour ce partage.

1974 : en culottes courtes, j'ai dû voir passer certaines de ces machines.
Trop peu de souvenirs vu mon age en 1974, mais la nostalgie pour des personnes proches qui m'accompagnaient en gare en cette période et qui m'ont donné la passion du train.
Passion grandissante et jamais stoppée.

Bonne continuation !


Ne serait-ce pas plutôt du Desproges que du Yourcenar (rire)... Sur une autre Marguerite, j'aime beaucoup sa citation: "Marguerite Duras n'as pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé!"

Et oui, nous sommes des vieux (rire) pour avoir connu le Charolais en 1974 (je suis né en 1963 mais ne m'en plains pas car si j'étais né ne fut-ce que dix ans plus tard je ne suis pas certain que j'aimerais le chemin de fer... A l'âge où j'ai découvert le vieil électrique je n'aurais eu pour seul horizon que des TGV oranges, plus de vert wagon, plus de logo pleins, plus de TEE, bref plus rien de beau selon moi...

Si aussi peu de jeunes se passionnent aujourd'hui pour le train il ne faut pas en imputer la cause à la seule console vidéo, mon fils qui a 5 ans est passionné par les CC 6500 qu'il voudrait conduire quand il sera grand (...), même si je lui explique qu'elles ne roulent plus, il adore leur esthétique et en rêve, alors que prenant les trains modernes aux couleurs à vomir, en France comme en Suisse, il ne développe pas cet instinct du chemin de fer qui nous est commun!

Le pire est que le chemin de fer moderne pourrait avoir une esthétique intéressante s'il était traité par des designers compétents — le design industriel était ma première vocation, même si je n'en ai pas fait mon métier, jeune j'étais un admirateur de Raymond Loewy http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... e-vend-mal —et investis, les TGV devraient tous arborer la livrée fantôme qui leur irait parfaitement et ferait d'eux des flèches d'argent, esthétiquement cela serait très beau, parfaitement futuriste donc cohérent sur le plan conceptuel d'un train que l'on vend comme un acteur du futur, et simple puisque la couleur existe déjà; cela leur donnerait en outre une identité forte, ce qu'ils ont perdu à force d'essais de peintures infructueux, voire ridicule... Mais la politique marketing actuelle de la SNCF a des raisons que la raison ignore, et pas seulement en matière de livrées, mais cela participe d'un tout, on est bon ou on ne l'est pas, il faut avoir la vista, comprendre son époque, connaître le marketing, et surtout aimer ce que l'on fait, et c'est sans doute là que le bât blesse le plus!

Enfin, je me console en pensant aux rames standard et leur ampoules s'allumant s'éteignant en cisaillant les voies de la gare saint Lazare sur fond d'odeur de moleskine mélangée à celle de la cigarette, aux Sprague et à la bonne odeur sucrée qui embaumait alors le métro parisien dû aux semelles de bois trempées dans une certaine huile qui leur conférait cette fragrance, aux vieilles bécanes qui faisaient les mises à quai gare de Lyon et la bonne odeur de graisse qui s'en dégageait, et aux soufflets de cuir dont se dégageait un parfum suave et délicieux que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître pour paraphraser Charles Aznavour!

Bonne journée et bonne année à toi, Olivier
FZe6-6-2001
 
Messages: 22
Enregistré le: 28 Fév 2010, 17:28

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar jObiwan
02 Jan 2015, 16:29

ced a écrit:ça envoie du lourd ça !!! vraiment chouette ces wagons !!!
lorsqu ils roulent seul dans des trains inter-triage c est souvent pour aller ou revenir de l entretien !!
ceci dit il me semble que depuis le déraillement de Bully-grenay ces wagons ne roulent plus ...


Effectivement, ces wagons ne roulent plus depuis ce déraillement. Toutefois, ces wagons restent visibles dans divers établissements.
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 51
Enregistré le: 16 Juin 2013, 06:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar CC 7140
02 Jan 2015, 16:31

Bonjour Olivier

Quel régal ces moments du passé si bien racontés sous ta plume

MERCI
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1181
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Beilhack
02 Jan 2015, 17:52

FZe6-6-2001 a écrit:Pour ce qui est des circulations électriques dans la voie au niveau du pont, le casse-tête chinois a échu à Michel Hugon qui maîtrise parfaitement la chose, chacun ses spécialités et les siennes sont nombreuses pour dire le vrai, car bien peu de maquettistes maîtrisent aussi bien que lui tous ces domaines...Bonne journée à toi! Olivier

Bonjour Olivier,

Dois-je comprendre que Michel HUGON a motorisé les pantographes de tes machines afin de simuler les montées et descentes de pantographes des machines passant par les poutres des ponts tournants du "Charolais" ? :!: :idea:

Cela doit être visuellement agréable à l’œil... :bave:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 19 invités