Je pense que les deux sont intéressantes: les rames composées dans les vitrines murales, les matériels isolés (autorails, locos etc...) dans les vitrines "tour de verre".
Le gros avantage des vitrines, c'est qu'à défaut de faire rouler son matériel, on le voit, on compose des rames, on monte les pièces de détails, ça donne envie de s'en occuper. Alors que lorsque qu'il reste en boite, c'est juste de la place occupée dans les armoires. Je suis convaincu que les boîtes on tué pas mal de vocations chez les passionnés. Le must, c'est le réseau, mais pour garder la flamme, les vitrines sont indispensables!!
Pour la réalisation, c'est relativement facile de fabriquer une vitrine murale, et on peut la faire très grande pour des rames longues. Le seul écueil, ce sont les vitres, qui sont lourdes et pour lesquelles il faut prévoir une structure en bois épais et rigide, et en outre, des chemins de billes pour les faire rouler dans les rails. J'ai construit une vitrine de 2m de long par 1,2m de haut il y a quelques années, avec 2 vitres coulissantes et je n'ai jamais trouvé de glissières avec chemin de billes... C'est un peu ch... à manipuler...