Bonjour et joyeux Noël à tous,
je suis le propriétaire du Charolais à l'échelle 0 dont vous parlez dans le présent post; je vous remercie tous et chacun en particulier de l'appréciation que vous portez ici à cette réalisation d'ampleur dont le talent revient en principal au très talentueux maquettiste-modéliste, mon ami Michel Hugon!
Je n'en ai été que le producteur, et un peu aussi le concepteur aussi car le concept justement en est unique: lorsque j'ai passé commande à Michel Hugon de cette maquette magistrale, le cahier des charges que je lui ai donné était inusité, en effet la condition était que la maquette fut à l'échelle exacte ce qui ne s'était jamais réalisé auparavant... Pourquoi cette demande? Et bien parce que c'était là le prix à payer pour parler d'exactitude et de réalisme en matière de modélisme!
A la chose j'ai ajouté pour condition qu'elle fut figée à une époque donnée et parfaitement exacte, à savoir au service d'hiver 1974; pourquoi cette date donc? Et bien parce que les 2 grands numéros des CC 21000 avaient été livrés en avril et mai de cette même année, complétant le fameux "carré d'as", mais aussi parce qu'en 1974 le faisceau des TAC se trouvait encore en service sur le site du Charolais (Haxo Modèle me produit actuellement une commande spéciale de fourgons DD de 26,40 pour occuper le site comme il se doit, et les commercialisera sans doute pour le public, pour ceux que cela intéresse...), et ce jusqu'au 31 décembre de cette même année, comme d'ailleurs l'exploitation du tri postal du Charolais par les NMPP qui en faisait partir un train spécial composé de 4 PA dénommé "presse parisienne" à 0h47 de mémoire, train qui livrait la presse parisienne dans tout le grand Sud-Est; on y trouvait enfin l'exploitation du SERNAM et de la Poste comme cela a par contre perduré quelques années après cette date.
Unité de lieu, de date et d'échelle, mais aussi de matière puisque pas moins de 22'000 traverses en bois sabotées et garnies de selles en laiton fixées par 3 tirefonds en composent la voie, les bâtiments étant en plâtre-ciment comme dans la réalité, la caténaire est elle composée de 160 poteaux IPN tous différents mais parfaitement exacts au numéro près figurant dessus grâce aux quelques 1'400 photos que je possède du site.
On est là devant du chemin de fer miniature et non dans la reproduction approximative en miniature du chemin de fer car je prédestine cette réalisation de devenir un musée ouvert au public à terme; ajoutons que nous avons travaillé pour ce faire sur les seuls plans SNCF qui ont été complétés par le curseur de Google Earth qui donne les courbes de niveau à 20 cm près, vous avez donc là la recette qui permet de se rapprocher beaucoup de la réalité!
Merci encore à tous ceux qui ont apprécié ce travail et en ont parlé en des termes qui me flattent ici, je demeure à votre écoute et disposition pour prolonger le post si vous avez d'autres questions!
Merci enfin à Henri Rodde d'avoir publié le lien du site internet dédié à partir duquel, grâce au formulaire de contact, j'ai reçu comme de votre part, beaucoup d'éloges, ce qui est heureux car le Charolais à l'échelle 0 vous est destiné!
Olivier Guillot