Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Undertaker
16 Nov 2014, 18:09

François D a écrit:Crois-tu que nous aurons droit au plancher en bois dans le couloir de d'inter-circulation des 7100 ?

Salut François,

Figure-toi que, bien avant que ne surgisse le problème de l'absence d'aménagement intérieur du fourgon chaudière et de ce que l'on pourrait en voir à travers les hublots, la question fut posée au sujet des futures CC 7100 AMJL.

Le responsable d'AMJL, avec le soutient indéfectible de tous ses collaborateurs sur ce dossier, a diligenté une enquête auprès des personnes les plus compétentes, connues et reconnues dans le monde scientifique. Ainsi, les experts ont établi les faits suivants:
- les plus grands professeurs en ophtalmologie sont formels : pour une netteté absolue, l'œil humain ne pourra jamais ajuster sa focale à moins de 80 mm de l'objet observé afin d'en avoir une vision nette. Il se trouve que cette distance, en-dessous de laquelle on ne peut descendre, correspond, grosso modo, à la largeur de l'objet observé.

Partant de ce constat, plusieurs études ont été menées par le bureau d'études du fabricant. Il en résulte que toutes les épures montrent que le cône de visibilité de l'individu normal ne pourra jamais observer le plancher des couloirs de la locomotive au travers des hublots. Donc, l'idée de représenter le plancher du couloir dans le moindre de ses détails n'a pas été retenue. Toutefois, si cela s'était avéré nécessaire, le tilleul canadien récemment importé par Decapod, eût largement été utilisé pour la circonstance.

Ci-dessous, les épures attestant le résultat des études et leurs conclusions sans appel.


Toujours disponible pour de complémentaires informations, à condition que le sérieux de la demande soit avéré...

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar sncb_nmbs
16 Nov 2014, 18:15

Undertaker a écrit:
François D a écrit:Crois-tu que nous aurons droit au plancher en bois dans le couloir de d'inter-circulation des 7100 ?

Salut François,
(....)
Ci-dessous, les épures attestant le résultat des études et leurs conclusions sans appel.
disposition intérieure.jpg

Toujours disponible pour de complémentaires informations, à condition que le sérieux de la demande soit avéré...
UTKR.


:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Heu :cool: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
16 Nov 2014, 18:20

... le voir n'était pas essentiel mais savoir sa présence eût été exaltant ! :ange2:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2328
Âge: 64
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar CC 7140
16 Nov 2014, 22:58

OH que OUI .....j'ai encore en mémoire le bruit si caractéristique que ce plancher faisait sous mes pas à chaque changement de bouts (une expression pour ceux qui ne connaissent pas qui veut dire changement de cabines dans le jargon cheminot)
et a l'idée de savoir qu'il figure dans ce modèle serait .......divin....!!
Cependant étant très terre à terre je préfère que toutes les attentions soient orientées vers ce qui se voit
Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1181
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Beilhack
17 Nov 2014, 08:11

François D a écrit:... le voir n'était pas essentiel mais savoir sa présence eût été exaltant ! :ange2:

Salut François,

Tout à fait exact. Le fait de savoir qu'un détail non visible est reproduit comme à l'original a ce petit goût en plus et procure une satisfaction non feinte. il sera toujours temps lorsque la machine sera à la maison d'utiliser du tilleul ou une autre essence pour reproduire ce si particulier détail... :idea:

Mais, la démonstration clairvoyante de UTKR et la conclusion du message de Michel nous ramènent à des choses plus raisonnables !!! :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar PN60
17 Nov 2014, 22:01

Comme je vois que vous aimez bien les machines électriques sur ce fil, je voulais vous faire partager une machine unique que j'ai vu samedi dernier. Elle n'est pas de la dernière génération car son propriétaire un "ancien modélisme" qui a passé les 80 ans l'a construite il y a déjà plusieurs années mais elle a le mérite d'exister : une BB 903 SNCF. :lol:



En plus il nous a amené des magazines LR de 1943, une année où la France traversait une rude épreuve mais où certains faisaient déjà du zéro vu que le HO n'existait pas encore.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 65
Enregistré le: 03 Nov 2014, 20:38

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar sncb_nmbs
17 Nov 2014, 22:33

PN60 a écrit:(...) elle a le mérite d'exister : une BB 903 SNCF. :lol:
DSC_0041 [1280x768].JPG

En plus il nous a amené des magazines LR de 1943, une année où la France traversait une rude épreuve mais où certains faisaient déjà du zéro vu que le HO n'existait pas encore.


:coeur1: :coeur1: :applause: :applause: :cool: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Beilhack
17 Nov 2014, 22:51

Salut à tous,

ces vielles "boites" ont beaucoup de charme. J'ai personnellement un faible pour les BB 300 qui assuraient encore des remontes à Perrache à la fin des années 90'... ;)
David
Beilhack
Bavard
 

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
17 Nov 2014, 23:03

... et que dire de la période où les 4200 assuraient les mises à quai à Paris Lyon avant que les 7100 titulaires ne viennent se mettre en tête ! Les étincelles, le bruit des contacteurs (?),

(j'étais pas bien vieux à l'époque) :vieux: :vieux: :vieux:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2328
Âge: 64
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Undertaker
18 Nov 2014, 10:01

Bonjour,

J'ai reçu un mail d'un lecteur de FT au sujet du plancher du couloir de la CC 7100 AMJL. Voici ci-dessous, en italique ce qu'il dit:

Salut 2B
Néanmoins , ta démonstration comporte une faille.
Regarde la vue de dessus et imagine la porte d'accès au compartiment moteur à ouverture commandée par une centrale digitale, tu ouvres la porte extérieure et là , tu vois la veine du tilleul canadien :-)
Certes , il faut se tordre le cou

Ce qui, pris à la lettre, est une co....ie puisque l'ouvrant de la porte de cabine vient occulter la porte d'accès au couloir.
Néanmoins, immédiatement l'information a été transmise à AMJL, qui dans la foulée, a fait suivre au projeteur coréen. Grâce au décalage horaire, une nouvelle épure de visibilité a été tracée et ses résultats transmis en un temps record. Cette fois-ci la visibilité se fait au travers de la vitre latérale de cabine.


Si l'on conjugue les épures 1 et 2 (vues à travers la vitre latérale de la cabine), on se rend compte que horizontalement, une faible surface triangulaire du plancher pourrait être entrevue, mais verticalement, on voit bien que le champ de vision ne pourra pas atteindre le niveau bas du plancher.

Si l'on conjugue les épures 3 et 4 (vues à travers la vitre frontale de la cabine), on se rend compte que horizontalement, le champ de vision tombe en plein milieu du vantail de porte d'accès au couloir. Et là, sur la porte, voici ce qu'il est mentionné:


En conséquence, attendu que les locomotives AMJL ne sont pas digitalisées de série (encore moins les aménagements intérieurs) et que la porte doit toujours être fermée, il a été décidé de laisser les tronçonneuses au bercail et d'épargner la forêt canadienne de tilleuls....

UTKR
Undertaker
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Panzer et 8 invités