[0]Les BB MTE AMJL...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Undertaker
13 Oct 2014, 09:01

Bonjour,

Je n’ai plus guère de photos de BB MTE à publier, alors autant finir en beauté avec la BB 25236 contemporaine.








Pour moi, les BB MTE sont les plus réussies de nos locomotives, tant sur le plan technique que sur le plan esthétique. Sur ce dernier point, elles sont à mon gout suivies de près par les BB 36000. Au fond, je préfère ces BB aux lignes fluides plutôt qu’aux CC plus massives. Pour moi, la BB MTE idéale n’existe pas : j’aurais aimé une BB de type 9200, purement d’origine, mais avec des pantos unijambistes et des persiennes longues de type BB 9300. Je regrette que pour la chose technique, les BB 16000 et autres 25100/25200 aient été affublées de persiennes dans les demi-lunes.
Finalement, grâce à AMJL, j’ai redécouvert la ligne sobre et élégante de la BB 9300, bien qu’elle fit toujours partie de mon top 50.

Lors de mes nombreux déplacements à Oullins pour l’application des diverses livrées appliquées à ces machines, j’avais demandé au responsable peinture s’il avait rencontré quelque difficulté dans l’application de la livrée FRET : il m’avait répondu : "les BB MTE, tout leur va" ! Entendons par-là qu’il ne portait pas forcément un jugement sur l’esthétique de telle ou telle livrée, il avait voulu dire que la pureté de leur ligne permettait d’appliquer naturellement la découpe de chacune des teintes, quelle qu’en soit le visuel final.

Enfin, ces locomotives sont familièrement appelées "BB Jacquemin". Cette sorte de barbarisme n’existe pas dans la nomenclature SNCF. Elles n’apparaissent que sous la dénomination BB MTE.
Mr Jacquemin est le créateur de la transmission du mouvement entre le moteur de traction et l’essieu par arbre creux et anneaux dansants. Ainsi, suivant l’expression familière, les BB 12000/13000 (devancières des 9200/16000) seraient aussi des BB Jacquemin et ainsi de suite jusqu’aux BB 26000, elles aussi équipées de ce type de transmission.

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar EC64
13 Oct 2014, 09:29

:coucou:

et ça en plus
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Undertaker
13 Oct 2014, 09:40

Salut Patrick,
Dois-je en déduite que ton regard se porte aussi vers les jupes ? :coeur1: :coeur1: :coeur1:

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar sncb_nmbs
13 Oct 2014, 09:42

Undertaker a écrit:Salut Patrick,
Dois-je en déduite que ton regard se porte aussi vers les jupes ? :coeur1: :coeur1: :coeur1:

2B.


"Un certain jour d’hiver 2009, nous étions 10 joyeux lurons à avoir fait une virée à Ambérieu et à Chambéry" (by undertaker)

Tout est dans cette phrase :ange2: :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Pierre bis
13 Oct 2014, 10:57

Undertaker a écrit:Pour moi, les BB MTE sont les plus réussies de nos locomotives, tant sur le plan technique que sur le plan esthétique. Sur ce dernier point, elles sont à mon gout suivies de près par les BB 36000.
... j’aurais aimé une BB de type 9200, purement d’origine, mais avec des pantos unijambistes et des persiennes longues de type BB 9300. ...


Amusant nous avons exactement les mêmes goûts sur ce sujet, même si personnellement les persiennes des 16000/25200 ne me gênent pas.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar CC 7140
13 Oct 2014, 11:32

Salut tout le monde
Je suis totalement en phase avec vous DEUX
Ces BB MTE ont marqué les esprits par leur coté moderne et leurs formes réussies. C'est marrant j'ai toujours tenu les mêmes propos que l'ami d'UTKR peintre à Oullins !
Ces machines sont des merveilles et toutes les décos leurs vont bien ..............mieux elles valorisent même certaines décorations contrairement à d'autres séries de locos
Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1181
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar EC64
13 Oct 2014, 14:05

Oui, les BB MTE sont sûrement les locomotives les plus réussies de la SNCF, tant du point de vue esthétique que du point de vu technique. J'ai une nette préférence pour les décorations d'origine, avec persiennes allongées pour les 16000.
Personnellement, je n'aime pas trop la déco dite Béziers des BB 9200 et pas du tout les essais de déco Arzens des années 80.

Mes dernières cartouches à propos de la BB 25236

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar corot
13 Oct 2014, 16:58

...fut un temps relaté par UTKR où on pouvait se permettre d'avoir des interlocuteurs privilégiés pour organiser quelques fêtes ferroviaires ; c'est ainsi qu'après le centenaire du dépôt de Miramas, avec quelques illuminés nous avons organisé le 50ème anniversaire de l'arrivée des R en France ; aux côté de la 420 et de la 1126, j'avais demandé des machines représentatives au dépôt d'Avignon... la 25236 (ex marseillaise faut il le rappeler) était de la fête avec la 72084 (internationalisation du parc lol) et moult vieilleries en rotonde...

Avatar de l’utilisateur
corot
 
Messages: 170
Enregistré le: 25 Juin 2011, 22:17

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar EC64
13 Oct 2014, 17:25

La BB 25236, livrée en juin 1966 à Marseille, devint Strasbourgeoise en avril 1969, puis affectée à Montrouge en avril 1970, elle revient au SE, à Chambéry en novembre 1987, et finalement transférée à Vénissieux en septembre 1993.
Elle a donc fait un beau tour de France.
Espérons que Roco ait la bonne idée de nous la sortir dans une version proche de la VO, pour être compatible avec les affectations à Marseille, Strasbourg et Montrouge. La version actuelle serait un peu réductrice quant à son emploi. L'idéal serait les deux versions, mais faut pas rêver.........
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar KINGSBRIDGE
13 Oct 2014, 18:16

Bien entendu, si un sympathique intervenant possedait une photo de toiture de 20101, 20102 ,20103 ou 20104, cela permettrait d'envisager la réalisation de ces modéles.
Cordialement
KINGSBRIDGE
 
Messages: 488
Âge: 79
Enregistré le: 19 Oct 2008, 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités