Quelle marque pour TGV ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Courbes et TGV Orange !

Messagepar AlexK
01 Sep 2014, 19:32

J'ai fait l'essai des TGV différents dans les courbes 360 mm de rayon. Le TGV PSE passe bien le cercle et les contre-courbes, TGV Atlantique de chez Jouef Champagnole passe difficilement le cercle, mais déraille en contre-courbes, le V150 série Modeliste de chez Hornby-Jouef ne passe pas. Bien dommage, je n'ai pas des TGV des autres marques.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar Solid
01 Sep 2014, 20:14

Merci beaucoup pour toutes ces indications ;-)
Mais encore une fois je n'utilise PAS de rails Marklin !!!
Je souhaite seulement savoir à partir de quel rayon le TGV orange peut dérailler ou avoir des problèmes ...
Sur la base des marques Piko et Peco ! Car pour rappel tous les rails de Peco, Piko et jouef sont de 30 degré après c'est le diamètre des rails qui différent d'où ma question ...
Car le TGV est livré avec des rails jouef de 385mm or ce chiffre n'existe plus donc je veux savoir si le TGV supporte à pleine puissance les courbes "R1" de Peco (et/ou accessoirement celle de Pico) pour me rapprocher au maximun de "l'original" qui prend moins de place que les "R2" des marques respectivent.
Voilà j'espère avoir clair cette fois désolé ;-)
Merci beaucoup
Solid

Messagepar sncb_nmbs
01 Sep 2014, 20:31

Solid a écrit:Relie bien car tu as tout tout melangé !!!
Les infos sur les rails marklin sont pour le coffret "jouet" !
Je ne me sers pas de ces rails là !!!
Les questions sur les courbes pour le TGV concerne les rails jouefs !!!
Et enfin la photo que tu as montré ont juste été mis à la vas vite pour le filston ! Juste comme ça ce n'est en aucun cas c'est rails là que je vais prendre !!! Relie bien la discussion car tu as vraiment tout mélangé !

Désolé Solid, mais je ne suis pas encore atteint de sénilité, je te demandais de réfléchir concrètement à ce qu'il y avait dans le coffret jouet Marklin pour faire un ovale afin que tu comprennes les codes, les R et autres indications présents sur les coupons de rails.
C'est d'ailleurs ce que t'explique Rockandrail MÊME SI tu n'utiliseras pas la voie Marklin :siffle:

Par cette réflexion, tu pourrais te faire une idée pour ton réseau TGV orange en voie PECO, PIKO ou autres.

Mais bon, je n'insisterai pas. :coucou:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Solid
01 Sep 2014, 20:37

Ha d'accord ! Je croyais que tu n'avais pas compris ;-)
Merci beaucoup Sncb_nmbs mais j'avais compris avec les infos de CarloDiGhega ;-)
Solid

Messagepar Papou89
01 Sep 2014, 20:50

:vieux: Je trouve les forumistes, et AlexK en particulier, très patients (trop ?) avec toi !... :gne:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar florian076
01 Sep 2014, 21:10

Salut,

après pour faire plus simple tu peux acheter des rails flexibles de la marque que tu veux et tu pourra ensuite faire le rayon qui te convient....
Je pense que tu pourra pas vraiment descendre en dessous de 360 mm de rayon. et surtout après quel intérêt ?
a part être embêter par les déraillements si tu va trop vite !
Si tout est une question de place, qu'elle différence entre la largeur de ton réseau en R360 ce qui fait 750 de diamètre extérieur et en R420 ca fait 880, soit 13 centimètres !
Il sont vraiment important ces 13 cm ???

je comprends que tu n'ai pas beaucoup de place mais il en faut un minimum quand meme....
sinon après fait un réseau point a point et la tu pourra avoir une largeur de 30cm ou moins.

Florian
florian076

Messagepar Solid
01 Sep 2014, 21:21

Mais oui tu as raison Florian !!! Pourquoi j'y ai pas pensé avant !!!
Du coup avec les flexibles je peux refaire une courbure de 385 comme jouef pour être sur que ça ne déraille pas ;-)
J'attends quand même la réponse de AlexK à savoir quelle est la marque de son PSE et quelles sont les rails courbes vendu avec le TGV atlantique de jouef ...
Merci en tout cas pour ta solution !
Solid

Messagepar florian076
01 Sep 2014, 21:26

content de t'avoir aider !
au moins tu va pouvoir faire de tes essais avec ces rails sans pour autant qu'il soit perdu par la suite si tu veux faire autre chose...
par contre la pose de ce genre de rail n'est pas aussi simple que des coupon de voie !
florian076

Messagepar Solid
01 Sep 2014, 21:47

Oui j'imagine !
J'imagine que la difficulté est dans la courbure plus que dans le raccordement ...
Mais peut être existe t il des gabarits de toutes sortes de courbures ... !?
Ou bien parlais tu d'une autre difficultés ?
Solid

Messagepar AlexK
01 Sep 2014, 21:50

La marque de mon TGV PSE est Jouef, produit dans les anées 80-s. TGV Atlantique est aussi de chez Jouef Champagnole, version Modéliste. Je ne sais pas quels rails étaient en coffret d'Atlantique, parce que j'ai l'acheté sans coffret, même sans boîte sur Ebay.

La marque des voies sur mon réseau est aussi Jouef. J'ai expliqué pourqoui et comment je les ai choisi. Pour l'essai j'ai utilisé les voies de chez Lima, mais à mon avis, ce n'est pas important. Rayon de courbe est important de point de vue méchanique, la marque est plus important de point de vue électrique (captation de courant) et esthétique.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants