eric-vh a écrit:sncb_nmbs a écrit:RTBF a écrit:SNCB: les nouveaux trains Desiro tombent en panne tous les 8000 km(...)
Article complet ici
(...)
Et puis, dans l'article ci-dessus, les "camarades" de la RTBF ont omis de mentionner les remarques plus croustillantes de l'interview de Jo Cornu accordée à Knack (magazine VL).
Concernant la SNCB:
- "Les gens reçoivent ici des primes pour tout et n'importe quoi."
- "A la SNCB, le cadre est très complexe. Je m'y attendais, mais la réalité est encore pire."
-" Certains ont 53 jours de vacances par an. Il y a peu de gens, selon moi, qui ont besoin de tant de repos."
-" En suisse, il règne une autre mentalité. Là, il y a de la discipline."
-" La grève ne doit être menée que si un vote secret la soutient à la majorité, ce qui me semble bien plus démocratique que le système actuel."
Truculent en effet !
Déjà, un gars qui a gérer une entreprise de fabrication, vouloir comparer avec une société de transport qui assure en plus et l'entretien de son matériel, et de son infrastructure, faut pas être intelligent. Mais bon, c'est un flamand qui se lâche dans un hebdo flamand pour polir la manche des flamingants qui vont diriger le pays BadBartje en tête.
Alors, je relève cette assertion de ce cher Jo : "-" Certains ont 53 jours de vacances par an. Il y a peu de gens, selon moi, qui ont besoin de tant de repos.""
Quoi, 53 jours de congé !?! Mais qui sont ces gars là ?
Quasiment tous les cheminots ont :
- 24 jours de congé (augmenté du nombre de jour férié tombant un samedi ou un dimanche) #
- 13 jours de compensation.
------
+/- 39 jours par ans.
Alors, il y a bien sûr les prestations dominicales dans certains ateliers, ou pour les "canaris" de la voie. Qui récupèrent ces prestations.
Et puis, il y a les roulants, eux peuvent atteindre ce quota présenté par le CEO, mais lui, tiendrait-il le coup en faisant une semaine de petits matins, et ensuite, une semaine de tard le soir ? Quelquefois des découchés à cause des détresses du matériel défaillant ? Etc ...
Il faut comprendre que Monsieur Cornu a une mission à mener à bien, et qu'il entend bien avoir les politiques derrière lui pour y parvenir.
Un jour, il deviendra peut-être la même chose que Etienne Schouppe ancien administrateur délégué de la SNCB de 1987 à 2002, et reconverti en membre du parti CD&V avec à la clef un poste de secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre Yves Leterme, dans les gouvernements Leterme I, Leterme II et Van Rompuy (du 20 mars 2008 au 5 décembre 2011).
Apparemment, la CGSP apprécie son interview
#
Après 25 ans de carrière, c'est 25 jours et après 30 ans c'est 26 jours.