Aaaall abooooard !!!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aaaall abooooard !!!

Messagepar Pierre bis
06 Juin 2014, 17:14

Si tu veux demandes le clairement et je ne te contredirai plus sur ton fil. Demandes mêmes explicitement que plus personne ne te contredise et tu pourra ainsi mener tranquillement ta propagande et oublier qu'il reste 75% de français pas forcément d'accord avec toi sur tous les sujets.
Sincèrement je préfère tes excellents récits de voyages

Quant au pays de Poutine, j'y retourne dans trois semaines. Je vais voir ce qu'on y dit.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar domi
06 Juin 2014, 19:11

242tc a écrit:Sans vouloir en aucune façon créer de polémique ( encore que :siffle: ), je me demande pourquoi revenir en France si vous vous y sentez si mal.

On y revient car c'est là qu'on a un job (pour le moment encore), sa famille, ses amis, sa maison dans son village natal et le cimetière dans lequel on espère être bouffé par les vers un jour, dans un futur aussi éloigné que possible.

Et comme tout cela n'empêche pas un certain esprit critique, on se désespère de voir simplement son pays, que l'on aime toujours malgré tout, sombrer de plus en plus dans la médiocrité, la vulgarité, le chômage de masse, l'inculture crasse, les faillites d'entreprises sans cesse plus nombreuses et j'en passe et des meilleures... Sans doute n'est-on pas le seul à se faire ce genre de réflexion, si on en juge par les résultats des derniers scrutins. Soi-même, on y a encore sa place, mais on s'inquiète pour ses enfants, qui auront de plus en plus de mal à s'y faire un trou et qui devront vivre leur vie ailleurs... :|

Voilà, cher 242TC, en espérant avoir répondu à ta question. ;) Note bien que je me classe moi-même parmi les privilégiés: les ressources dont ma famille et moi-même disposons, ainsi que le job que j'ai la chance de pratiquer, font que nous sommes "exportables" en effet. Mais je pense aux millions de gens dans notre pays qui n'ont pas cette chance... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar 242tc
06 Juin 2014, 20:49

Hello Domi,

Certes oui, et je partage ton opinion; étant retraité avec une retraite qui me permet de vivre bien, je me classe parmi les privilégiés, quand bien même j'ai bossé pendant 43 ans pour en arriver là.

J'ai aussi un esprit critique, et je vois ce qui se passe autour de moi; mes enfants ont la chance d'être casés et d'avoir du boulot, mais qu'en sera-t-il pour mes petits enfants?

Non ce qui m'agace, et c'est une litote, c'est l''esprit étroit de ceux qui se targuent d'avoir toujours raison et qui n'admettent pas la contradiction.

C'est aussi un mal très franchouillard dont on souffre depuis une bonne trentaine d'années par nos gouvernants.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Rapide 424
07 Juin 2014, 00:17

Pierre bis a écrit:Si tu veux demandes le clairement et je ne te contredirai plus sur ton fil. Demandes mêmes explicitement que plus personne ne te contredise et tu pourra ainsi mener tranquillement ta propagande et oublier qu'il reste 75% de français pas forcément d'accord avec toi sur tous les sujets.
Sincèrement je préfère tes excellents récits de voyages

Quant au pays de Poutine, j'y retourne dans trois semaines. Je vais voir ce qu'on y dit.

Encore une fois, avec les points sur les "i", je n'ai rien contre la contradiction; bien au contraire, je l'appelle, pour le plaisir de la joute verbale. La contradiction dans l'abstrait d'un concept quel qu'il soit dans la discussion, aucun problème. Ce que je déplore, c'est l’incapacité de la majorité des gens, dont toi, de discuter dans l'abstrait sans ramener les cas personnels de tes interlocuteurs sur le tapis. Si tu veux, pour prendre un exemple littéraire, c'est le cas de ceux qui reprochent à J.J. Rousseau d'avoir écrit un traité sur l'éducation des enfants dans "l'Emile" et d'avoir abandonné ses propres enfants sans s'occuper de leur éducation. MAIS L'UN N'A RIEN A VOIR AVEC L'AUTRE ! Il y a toujours dans la vie privée des individus des contingences qui ne vont pas cadrer avec les idées qu'ils professent et c'est tout à fait normal; le monde des idées et de la réflexion globale est bien étranger à la vie que chacun est obligé de mener en souquant de bâbord à tribord. Je sais, ça marche à fond sur les plateaux télé histoire d'embrouiller l'adversaire, mais cela ne fait pas de la bonne dialectique. Bref, on peut très bien refuser de prêter sa voiture au voisin tout en étant communiste pur et dur, mais si ! Le voisin peut être un cas particulier à éviter... Si je critique la France et ne la quitte pas, c'est justement parce que je veux me réserver le plaisir de le faire sur place et dans le vif du sujet et y rester rien que pour faire chier ceux que mes idées gênent. Je ne m'en suis pas non plus privé aux Tazunis. Du reste, je suis bien moins virulent contre eux maintenant que ce que je ne l'étais sur place....

Bon, on en revient au dernier épisode et au "concept" du fil justement ? Mais pas ce soir, j'ai sommeil. Encore sous le coup du décalage horaire.
Modifié en dernier par Rapide 424 le 07 Juin 2014, 00:34, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Juin 2014, 00:23

242tc a écrit:Hello Domi,

Non ce qui m'agace, et c'est une litote, c'est l''esprit étroit de ceux qui se targuent d'avoir toujours raison et qui n'admettent pas la contradiction.

@+

Et toi, tu ne te targues pas de l'avoir, raison, en accusant d'"esprit étroit" ceux qui pour toi ont tort ?

:mur:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Juin 2014, 08:16

Michel, j'entends ton argumentation mais permets moi d'être en désaccord complet. L''abstraction pure est un plaisir de l'esprit en mathématiques et elle peut ouvrir des champs nouveaux en sciences en général. Mais en politique, cette abstraction qui nie l'homme et ses imperfections et refuse tous les cas particuliers à toujours conduit au crime, de l'inquisition au Rwanda en passant par Hitler et Staline.

Si je prends souvent mon propre exemple c'est avant tout parce que je le connais bien et si je prends le tien, c'est parce qu'il permet d'illustrer des contradictions pas toujours bénignes.

Et permet moi de préférer Voltaire à Rousseau.

Penser le débat politique comme l'application d'idéaux abstraits est un point commun entre toi et tes habituelles têtes de turc religieuses. Je considère au contraire que l'organisation politique ne doit pas avoir d'autres buts que celui de fixer quelques règles aux contingences privées dont tu parles, afin que chacun puisse vivre à peu près en paix

Cela n'enlève rien à la qualité de tes récits, pas plus que Bagatelle pour un massacre ne retire les qualités du voyage au bout de la nuit

J'aimerais sincèrement te voir t'installer quelques temps en Inde, pour voir combien de temps il te faudrait pour détester la société indienne
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Juin 2014, 08:30

Pierre bis a écrit:Mais en politique, cette abstraction qui nie l'homme et ses imperfections et refuse tous les cas particuliers à toujours conduit au crime, de l'inquisition au Rwanda en passant par Hitler et Staline.

L'argument ad hitlerum, il manquait encore ici celui-là. Et que tu préfères Voltaire à Rousseau est une information totalement inutile en ce qui nous concerne ici.

Du sparadrap d'excellente qualité je vous dis ... :malade:
Modifié en dernier par Rapide 424 le 07 Juin 2014, 09:19, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Juin 2014, 09:18

Hitler à existé même si certains voudraient aujourd'hui interdire qu'on en parle, histoire de plus facilement relancer ses idées. Mais je ne parlais pas que de lui, si tu as tout lu.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Juin 2014, 09:30

Attention, planquez-vous tous, je secoue les doigts ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
07 Juin 2014, 17:09

:mdr: :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon