242tc a écrit:Sans vouloir en aucune façon créer de polémique ( encore que

), je me demande pourquoi revenir en France si vous vous y sentez si mal.
On y revient car c'est là qu'on a un job (pour le moment encore), sa famille, ses amis, sa maison dans son village natal et le cimetière dans lequel on espère être bouffé par les vers un jour, dans un futur aussi éloigné que possible.
Et comme tout cela n'empêche pas un certain esprit critique, on se désespère de voir simplement son pays, que l'on aime toujours malgré tout, sombrer de plus en plus dans la médiocrité, la vulgarité, le chômage de masse, l'inculture crasse, les faillites d'entreprises sans cesse plus nombreuses et j'en passe et des meilleures... Sans doute n'est-on pas le seul à se faire ce genre de réflexion, si on en juge par les résultats des derniers scrutins. Soi-même, on y a encore sa place, mais on s'inquiète pour ses enfants, qui auront de plus en plus de mal à s'y faire un trou et qui devront vivre leur vie ailleurs...
Voilà, cher 242TC, en espérant avoir répondu à ta question.

Note bien que je me classe moi-même parmi les privilégiés: les ressources dont ma famille et moi-même disposons, ainsi que le job que j'ai la chance de pratiquer, font que nous sommes "exportables" en effet. Mais je pense aux millions de gens dans notre pays qui n'ont pas cette chance...
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."