Aaaall abooooard !!!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aaaall abooooard !!!

Messagepar Rapide 424
30 Mai 2014, 16:49

Un solide 44 degres au thermometre exterieur et a l'ombre cet apreme ...Ca monte, ca monte .... Enfin, la moitie de la journee sur la route dans la bagnole avec A.C. ... destination, Sambalpur. Depuis Sonopur. (voir Wiki)

Toutes ces petites villes et villages de l'Inde agricole et artisanale, ou chaque maison, chaque echope contient un atelier de quelque chose, -- fabrication de cuiller en fer, tiens,on fait ca encore chez nous ? Non, meme pas un chaudronnier, ca, c'est commun par ici, mais un fabricant de petites cuilers ... et cet atelier de reparation de vieux truc electiques rouilles que meme le plus conservateur d'entre nous jetterait a la poubelle ... aulleurs, un mec en train de refaire a la main les 'coils' en cuivre d'un conditionneur d'air ... et bien sur toutes ces petites pieces sombres equipees d'un metier a tisser. Des roues de velo servent encore de rouets .... Enfin, des villages qui fourmillent et survivent de l'activite locale, ou on s'arrete de travailler entre midi et 5 heures pour faire la bouffe et ensuite la sieste... Rien a voir avec nos villages morts, au mieux bobo-secondaires, ou il ne reste pendant le jour que quelques retraites et tous les amis de Paul Emploi, pendant que ceux heureusement munis de CDD bossent a 100 bornes de la a des taches qui n'ont rien a voir, mais rien du tout alors, avec le sens de leur vie, et font le plein de surgeles chez U avant de rentrer.

S'il y en a pour trouver que c'est un progres je veux bien. Un progres dont on aura ete quelques centaines de millions a beneficier pendant deux ou trois generations, tout au plus. Un progres qui malheureusement s'abattrait aussi sur l'Inde dans les decennies avenir si la terre etait elastique et ses ressources inepuisables.... Mais bien heureusement, la terre n'est pas elastique, elle criera pouce avant, et c'est nous qui devrons reapprendre a reparer et raffistoler les vieux trucs, bien avant que l'Inde, la Chine et l'Afrique transforment les echopes de leurs villages en lotissements de residences secondaires.

Aujourd'hui, c'est Reiko qui y a ete de sa harangue. Pas anti-dieu, mais anti-nucleaire la sienne. (C'est en effet une farouche activiste anti-nucleaire, SI vous pouvez lire le japonais, vous n'avez qu'a aller voir ses blogs.) C'est parti quand notre chauffeur, Rama (pour l'Inde, ca ne s'invente pas), sort comme ca tout guillertet qu'il etait content que le pere Modi avait promis de signer un contrat avec Tepco (nucleaire japonais) pour la fabrication de centrales en Inde.... Qu'est-ce qu'il n'avait pas sorti la ! C'etait pire encore que le coup du chat noir. Elle commence d'abord par lui dire "tu as une petite fille hein ? Tu te rejouis alors de savoir que ta gosse va crever du cancer de la tyroide comme ceux de Tchernobyl et de Fukushima avant l'age de 14 ans ? Alors vas-y, applaudi au contrat. Car les accidents, il y en aura de vachement severes en Inde, avec la densite de popu que vous avez, et meme sans accident, vous allez empoisonner le sol pour les 3000 ans a venir ! ....Et voila-t'y pas sur ce qu'elle entreprend de lui expliquer la "mi-vie" des elements radio-actifs, et la, mon Rama nageait compltement. Bref, le tout en anglo-nippon, et je ne sais pas si le message est vraiment passe vu que le Rama, chauffeur de son etat, n'a pas l'air d'etre une fleche en rien; il n'avait meme pas apparemment entendu parler de Fukushima. Quand a son anglais, il faut d'abord un rodage de 5 mm avant de se rendre compte s'il parle en angliche ou en local, car c'est tout le meme bruitage. Et Reiko de finir en conclant que l'energie nucleaire, c'etait vachement plus malefique que les chats noirs !

Je crois qu'il a compris ca parce qu'il a rit.

On fait une de ces paires quand-meme, hein !
Modifié en dernier par Rapide 424 le 30 Mai 2014, 17:21, modifié 4 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rapide 424
30 Mai 2014, 16:55

Didier a écrit:Pour l'ami Rapide, je ne résiste pas à ce copier-coller d'une réflexion perso en cours ailleurs :

(.........................................................................)

* Entendu au sens large, non spécifique à une religion.»

P.S. : j'adore les chats, surtout noirs...

:prrrt: :prrrt: :prrrt:

La, il faudra que tu me remettes ca en "lisible" cer je suis absolument retif a l'intellectualisme pur et dur dans l'expression. Du jus, de la vie, de la couleur, que diable !
Rapide 424
Bavard

Messagepar Didier
30 Mai 2014, 18:34

Rapide anti-intellectualiste primaire, on aura tout vu ! :mdr2:
Mais je peux détailler si tu veux, ce n'est pas si compliqué... :prrrt:
Bon, ok, je suis déjà loin...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Pierre bis
30 Mai 2014, 21:06

Michel, à ton avis pourquoi nos aīeux ont-il quitté "la terre qui ne ment pas" et n'ont-il plus voulu vivre en autarcie locale dans ces charmants villages plein de vie?

Mais j'arrête là. Pas la peine de gâcher ton voyage, et puis si on oublie les pensum moralisateurs, le reste de tes récits est vraiment intéressant.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
31 Mai 2014, 04:57

Parce qu'ils ont ete un peu trop cons, sans doute; comme ceux de "la montqgne" de J. ferrat. et maintenant, il faut que les chinois leur fassent les petite cuillers.... Et leurs enfants sont comme toi, avec la peur viscerale du chomedu a la cinquantaine ..
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
31 Mai 2014, 08:31

La peur viscérale était le même: elle s'appelait "mauvaise récolte" ou "maladie" et même chômage (mais si!) pour ceux du bas de l'échelle, les "journaliers" n'ayant ni terre ni même fermage et contraints de chercher leur subsistance de village en village au gré des besoins en main d'oeuvre. Ce sont d'ailleurs ceux-là qui sont partis les premiers s'engager à l'usine.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar domi
31 Mai 2014, 14:19

Pierre bis a écrit:La peur viscérale était le même: elle s'appelait "mauvaise récolte" ou "maladie" et même chômage (mais si!) pour ceux du bas de l'échelle, les "journaliers" n'ayant ni terre ni même fermage et contraints de chercher leur subsistance de village en village au gré des besoins en main d'oeuvre. Ce sont d'ailleurs ceux-là qui sont partis les premiers s'engager à l'usine.

Voire partis tenter une nouvelle vie et faire fortune dans le Nouveau Monde... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rapide 424
31 Mai 2014, 14:44

pour cent a Wall Street. Comme moi. :lol: Enfin, faire fortune, c'est vite dit. Assez pour voyager en Inde, mais pas en Europe !

Nous y reviendrons tous a l'autarcie plus ou moins de force quand les etats-nations auront fini d'eclater sous les coups de boutoir conjugues de la haute finance et des factions hargneuses diverses qui feront chacune leur lois en leur territtoire restreint, et que l'envoi des petites cuillers de Chine sera devenu trop alleatoire a cause de la piraterie institutionnelle. Alors, il faudra bien reapprendre a les faire sur place, nos petites cuillers ! Car la production de biens n'interessera plus personne. Total Expansion Ltd n'aura plus besoin de l'alibi de production de biens de conso ; ils ne produiront que de la finance pour la finance. (Deja que seulement environ 15 pour cent des sommes qui roulent a Wall Street vont a l'investissement dans l'entreprise. Le reste, c'est pour la speculation, du fictif, quoi.)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rapide 424
01 Juin 2014, 15:16

C'est toujours un peu decevant les plages indiennes ... Ici a Puri, Orissa, (voir Wiki) comme partout ailleurs, sauf quand-meme les plages a Goa ou au Kerala. Sinon, c'est surtout un peu sale, plein de detritus,, et surtout surpeuples par des gens qui vont a l'eau tout habilles a part les gosses et les non-maries doit-on dire -- parce qu'apres le mariage, de toute facon, ils deviennent en moyenne pas deshabillables. La classe moyenne indienne d'age mur est replete et pleine de bourrelets. Les hommes sont bedonnants a 25 ans, quant aux femmes, des le mariage, a quelques rares exceptions dans les grandes metropoles, les parturiences ne les embellissent pas. D'ailleurs, j'ai vu quelques articles sur l'obesite a l'attaque de l'Inde; ils commencent a s'affoler aussi; toujours les memes coupables cites : trop de sucres et trop de malbouffe surtout chez les jeunes et les sedentaires de bureaux.

Donc, les plages, comme je disais, ce n'est pas la joie. Heureusement qu'il y a autrechose a faire et a flairer en ville. J'insiste sur flairer car l'odorat aide drolement a apprecier l'Inde, encore plus que la vue et l'ouie. De toute facon, les plages, on y travaille, surtout les pecheurs. Et les barques qui y sont alignees en cale seche dans la journee ne sont pas des esquifs de plaisance. A 4 heures du matin, elles sont sur l'eau. Alors, l'odorat, donc, oui, on en prends plein les narines. Pas loin de notre bubgalow, tiens, il y a meme un beau rassemblement de dechets diverses a peine cache sous les paletuviers ou autres verdures du coin. Heureusement qu'il y a aussi le vent du large du Golfe du Bengale pour eparpiller les miasmes.

Mais on ne va pas en Inde pour voir Disneyland, ni meme les cafes de Porto-Vecchio ou les fontaines d'Aix-en-Provence. On va en Inde pour s'en prendre un grand coup dans la gueule, pour s'autoimmuniser mentalement somme toute ... Et ma petite japonaise, elle est parfaite pour ce genre de trip. Quelle crapahuteuse avec ses 53 kilos ! A nous deux, on forme une paire dont les indiens se souviennent ! Les regards sous cape ne sont d'ailleurs pas toujours bienveillants je dois dire. Il y en a que ca epoustouffle : un vieux hippie en debardeur et short de jogging et une asiatique toute mince qui s'adresse a eux sans minoder, comme une vrai 'baba' . Mais jamais au dela du regard pas aimable; jamais de tentative d'harrassement dans les villes indiennes. Et quand on leur parle, meme les plus coinces arrivent a esquisser des sourires. J'ai remarque que ce sont surtout les bonnes-femmes qui font la gueule parfois. Il faut dire qu'on les seuls maintenant a trainer par ici. Pas de blanc en vue, ni encore moins de jaunes-blancs.

Tres beau le temple de Jaggarnath a Puri; mais comme beacoup de temples hindous de consequence, le sahib n'y est pas admis. On ne peut voir que de l'exterieur. Je me demande meme si les sahibs convertis, ces babas qui ont accompli leur "transformation spirituelle" en Inde y sont admis.... (Je rigole, mais je ne peux pas piffer l'engence; je souhaite qu'ils restent a la porte eux aussi !)

Demain midi, on reprend le train pour Calcutta.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
01 Juin 2014, 23:14

Peut-être pas toujours si cool que ça les indiens. Faits divers isolés?
Dans le RER aussi ce sont des faits divers isolés

http://bcove.me/z2tea875

(désolé faut passer une pub vraiment hors sujet, mise là par le Figaro)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon