Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar manette-z
12 Mai 2014, 20:43

En attendant les photos de Raiden, j'ai modifié le châssis Roco d'Ae 6/6 pour le voir rentrer sous la caisse Chevoppe. Ma grand-mère a une mécanique de pointe digne du 21ème siècle, avec décodeur numérique! Mais y'a encore du boulot...
A noter que Roco n'a pas gravé les flancs de bogie en arrière des carénages de bas de caisse de la loco suisse. J'espère que le chasse-pierres et les marchepieds des portes de cabine suffiront à masquer cette zone.

manette-z

Messagepar EC64
12 Mai 2014, 21:46

Une petite contribution, deux éléments de toiture de CC 25000 à Annemasse en octobre 1971

et quelques détails

EC64
Bavard

Messagepar raiden
13 Mai 2014, 09:17

Bonjour à tous,
Manette-z quel rapidité d'exécution :shock: Mon châssis est de première génération, moteur, cardan à ressort, mais j'attends des pièces d'Autriche très prochainement :mrgreen: pour palier à ces défauts de jeunesse
Pour ma part j'ai terminé de tailler les marchepieds frontaux et j'espère mettre une couche d'apprêt le week-end prochain. Par contre j'ai rebouché les phares car ils étaient mal positionnés. Or ce sont eux qui donne tout le caractère à la machine. Il va falloir que je trouve une combine pour les positionner de manière identique sur chaque face. Je me demande d'ailleurs si l'entreaxe des phares des BB MTE ne serait pas identique à ceux de 25000, car dans ce cas mon gabarit de perçage est tout trouvé. Un autre détail de la face avant, c'est la tole qui apparait sur la partie droite de la face frontale, cela me tente bien de la reproduire ou de la figurer. En tout cas merci EC64 pour les photos de la 25007.
A+ :coucou:
raiden

Messagepar raiden
18 Mai 2014, 21:22

Bonsoir à tous,
Le chantier a un peu avancé :) ...
Désolé pour les photos un trop foncées, je viens de les faire

CC25011.JPG

Je viens de m'apercevoir que la traverse avant est bien trop épaisse que sur le modèle réel, tant pis ça restera comme cela. C'est pour cette raison que les sablières près des portes paraissent mal positionnées. Reste maintenant à percer les phares. Y faut pas que je me loupe ... :mort:
raiden

Messagepar raiden
19 Mai 2014, 09:47

Bonjour,
Effectivement, je vais rectifier cela. Je crois d'ailleurs que je vais refaire complètement les traverses avant car plus je les regarde plus je les trouve trop épaisses.
raiden

Messagepar EC64
19 Mai 2014, 18:19

Utilisation des attelages à vis en HO

Pour les autorails, je n'ai pas trouvé de systèmes d''attelages courts satisfaisants, ils impliquent généralement une découpe du carénage sous la traverse d'attelage. Solution rédhibitoire en ce qui me concerne !
Il ne reste que la formule qui utilise le crochet d'attelage à vis, c'est ce que j'ai fait en utilisant les attelages proposés au détail par HJ. Sur le matériel moteur j'utilise depuis longtemps cette formule complété par un adaptateur pour attelage à boucle.

Exemple sur les remorques unifiées d'autorails Roco

Situation initiale à la sortie de la boite

Montage du carénage, de l'attelage HJ et des boyaux de frein

Vu de deux remorques attelées

Les compositions d'autorails ne comportent le plus souvent qu'une, voire deux remorques, tracter par ce crochet me semble jouable....

Pour compléter, ci-après, le montage sur le matériel moteur, ici une CC 6500 Maurienne TAB avec attelage JL et l'adaptateur en corde à piano.

P1080728 - Copie.JPG

Avec ce dispositif, on peut tracter lourd. Bien évidement, pas d'attelage ni dételage automatique et donc pas de manœuvre autre que la mise en tête, mais ce n'est pas mon truc

La difficulté est de trouver des attelages à vis costauds, les JL en laiton n'ont jamais eu de remplaçant hélas............
EC64
Bavard

Messagepar EC64
30 Mai 2014, 18:10

Pose d'une aile de sémaphore échelle 1/1 :arrow:

(ce n'est pas de la récupération sauvage, mais un cadeau reçu à l'issu d'un stage à la SNCF en 1976)
EC64
Bavard

Messagepar raiden
30 Mai 2014, 18:51

Bonsoir à tous,
Bon ce n'est pas du Amjl :coeur1: et une patine de FX :coeur1: : Ex 9282 corail

je vais pouvoir maintenant me consacrer à la Savoie...
raiden

Messagepar Le Basque
30 Mai 2014, 19:21

EC64 a écrit:Pose d'une aile de sémaphore échelle 1/1 :arrow:

Très sympathique comme idée !

Tu n'as pas été autorisé à la poser sur la boite à stores coté intérieur ?

:cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar EC64
30 Mai 2014, 19:57

Emplacement déjà occupé...... comme la plupart des dessus de portes !
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction