Utilisation des attelages à vis en HO
Pour les autorails, je n'ai pas trouvé de systèmes d''attelages courts satisfaisants, ils impliquent généralement une découpe du carénage sous la traverse d'attelage. Solution rédhibitoire en ce qui me concerne !
Il ne reste que la formule qui utilise le crochet d'attelage à vis, c'est ce que j'ai fait en utilisant les attelages proposés au détail par HJ. Sur le matériel moteur j'utilise depuis longtemps cette formule complété par un adaptateur pour attelage à boucle.
Exemple sur les remorques unifiées d'autorails Roco
Situation initiale à la sortie de la boite
Montage du carénage, de l'attelage HJ et des boyaux de frein
Vu de deux remorques attelées
Les compositions d'autorails ne comportent le plus souvent qu'une, voire deux remorques, tracter par ce crochet me semble jouable....
Pour compléter, ci-après, le montage sur le matériel moteur, ici une CC 6500 Maurienne TAB avec attelage JL et l'adaptateur en corde à piano.
Avec ce dispositif, on peut tracter lourd. Bien évidement, pas d'attelage ni dételage automatique et donc pas de manœuvre autre que la mise en tête, mais ce n'est pas mon truc
La difficulté est de trouver des attelages à vis costauds, les JL en laiton n'ont jamais eu de remplaçant hélas............