J'ai profité d'un saut à Paris pour acheter la version à 5 sablières de cette machine. Je suis plutôt enthousiaste, je trouve que c'est un très beau modèle.
A chaque sortie d'un modèle qui m'intéresse, je compile ma doc et je ressors les Hors séries Le Train. Pour les pare -brises et leur joint, je pense que la version à 5 sablières est parfaitement conforme, et j'ai aussi des photos de la version à 3 sablières sans le joint, donc HJ a bon pour ce point. Les jupes sur la mienne auront besoin d'un petit point de colle pour être parfaitement positionnées.
Sans chercher des noises aux "électriciens", je trouve que les pantos sont quand même pas mal du tout. Un coup de peinture grise sur les archets étant bienvenu.
La boîte contient 2 attelages à vis complets et un troisième sans la partie mobile, on peut ainsi le monter sur l'extrémité qui recevra l'attelage sur le support NEM.
Les marchepieds de cabine sont très fins mais pas montables sans repercer les trous dans le chassis. J'ai repercé à 0,9mm et je les ai collé à la cyano. Un point à revoir peut être pour HJ.
J'ai d'office mis les "jupes longues" à la machine, et je trouve que HJ a assuré sur ce coup, la version raccourcie étant même regardable (j'avais applaudi à deux mains le principe des "roulettes" de la "Femme Enceinte", mais visuellement c'était quand même trash).
Le fonctionnement est celui des dernières versions: irréprochable. Je mettrai une touche de peinture sur les prises de courant des bogies qui se voient un peu, pas exclu aussi que je ne repeigne le chassis en noir, à moins que HJ mette cette version 5 sablières/phares modernes/chassis noir à son catalogue.
La prochaine machine pour moi ce sera la version d'origine avec les petits phares....