La mésallianceC’est l’histoire entre Gisèle et Célestin, deux jeunes personnes qui s’aiment passionnément mais que les conditions sociales différentes existantes entre leurs familles respectives, empêchent d’entrevoir un éventuel mariage. C’est ce que vient d’expliquer la jeune fille à son amoureux.
Le jeune garçon rentre chez lui, et son père lui demande pourquoi ; il a un air si abattu et que la tristesse se lit sur son visage.
- Eh bien, Gisèle vient de me dire qu’il sera impossible qu’on se marie ensemble.
- Ah bon, é pou qué raison, hem fî ?
- C’est une famille issue de la bourgeoisie et moi, je ne suis qu’un fils d’ouvrier.
- Oh, c’est toû ?
- C’est déjà beaucoup !
- T’occupe gamîn, j’m’v’a aller trouver êl pèr dèl gamîne.
Rendez-vous est pris, et Firmin, sur son 31, est introduit dans le bureau de Monsieur le père de Gisèle.
- Bondjoû Môsieur
- Bonjour cher Monsieur, que me vaut une visite de votre part ?
- Eh ben, n’allons pas par 4 chemins, nos deux enfants s’aiment.
- En effet, Gisèle m’en a touché un mot.
- Ouais, et ils désirent se marier.
- Hum, je ne vois pas très bien comment pouvoir concilier cela.
- Ah, et pour qu’elle raison ?
- Disons, que si vous pouviez me démontrer un point où nos deux familles sont égales, je reverrais mon point de vue !
- T’as tout bon, euh, vous avez une carte de visite ?
Sortant un bristol d’un étui en or, le père de Gisèle le tend à Firmin qui prend connaissance de son contenu, tout en sortant un crayon ‘IKEA’ de sa poche. Il retourne la carte de visite.
- Bon ton nom, c’est « DE MERODE ».
- C’est exact.
- Et moi, c’est « VAN KOK ».
Il inscrit les deux noms sur le carton.
- Première égalité, ta particule « DE » se traduit par « VAN » en néerlandais, OK ?
- Oui.
- Donc, je les biffe : «
DE MERODE » et «
VAN KOK »
- Oui, mais je ne vois pas très bien où vous voulez en venir.
- Attends, deuxième égalité, le « O »
- Oui, mais…..
- Eh bien, on les supprime aussi et cela donne : «
DE MER
ODE » et «
VAN K
OK ». Conclusion, vous pensez que votre « merde » vaut mieux que mon « caca » ?