La 2D2 "Waterman" HJ

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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar Undertaker
12 Mai 2014, 11:16

Pierre bis a écrit:Mais justement, concernant ces Waterman, s'agit il d'une "exception française" ou bien à-t-il existé des machines ressemblantes à l'étranger?

Salut,

J'ai consacré un peu de temps au sujet de l'esthétique des "Waterman". Je n'ai rien trouvé de ressemblant sur des engins antérieurs à nos 2D2.
Par contre, les machines les plus "ressemblantes" seraient les F40 PH de GM. Ces machines ont été construites à compter de 1975. Alors : y aurait-il aux States un 'enthousiast" du PO qui se serait inspiré de nos bouteilles à encre ?






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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar Undertaker
12 Mai 2014, 11:35

En parlant "nez de cochon", je trouve qu'autant le PLM a brillé dans l'esthétique de certaines de ses locomotives à vapeur, autant ils ont "raté" leurs électriques à capots frontaux. En fait de "nez de cochon", je dirais plutôt "nez de fouine".





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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar Undertaker
12 Mai 2014, 11:44

EC64 a écrit:Ce ne sont pas des SLM, mais on retrouve la même esthétique avec des capots "nez de cochon", un style d'époque.

Salut Patrick,

Surement, un style d'époque. Témoin la E 601 du PO qui a été construite avec des faces planes en 1924 et reconstruite en 1928 sur un nouveau châssis et avec des capots extrêmes.





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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar Pierre bis
12 Mai 2014, 11:55

Undertaker a écrit:
Pierre bis a écrit:...Par contre, les machines les plus "ressemblantes" seraient les F40 PH de GM. Ces machines ont été construites à compter de 1975. Alors : y aurait-il aux States un 'enthousiast" du PO qui se serait inspiré de nos bouteilles à encre ?

...
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Intéressant. A vrai dire je pensais aux US dont je ne connais pas bien le matériel, mais pas en 1975.
Modifié en dernier par Pierre bis le 12 Mai 2014, 16:02, modifié 1 fois.
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar blaisy
12 Mai 2014, 14:34

Bonjour,
la E 601... ils s'en sont donné du mal,au PO, avec celle là...

Surprenante ressemblance des faces de nos waterman et les F 40 ricaines postées par UTKR !
Ces diesels US me rappellent aussi le prototype CC 6001.
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar Undertaker
12 Mai 2014, 15:54

Oui,

Plus "ronde" dans les raccordements des divers plans, mais l'esprit "à l'encre de tes yeux" est bien-là dans la CC 6001.


Vous allez voir, on va finir par l'aimer cette "Waterman"...Plus qu'une semaine à l'attendre !

A+

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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar Pierre bis
13 Mai 2014, 11:38

Quelqu'un ici saura-t-il m'aider à déchiffrer le catalogue de la page HJ?
- Je ne vois pas les 5549 et 5550 qui sont pourtant les premières annoncées.
- Je vois les 5546 et 5547 "époque 3"

J'en déduis donc que les 5549 et 5550 sont "époque 4" mais eixste-t-il entre elles une défférence autre que celle portant sur le numéro? (par exemple le nombre de sablières?)

Et entre les deux "époque 3" y-aura-t-il une différence?
Modifié en dernier par Pierre bis le 13 Mai 2014, 15:05, modifié 1 fois.
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar EC64
13 Mai 2014, 12:05

Les époques chez HJ sont toujours assez aléatoires. En ce qui me concerne, adepte de l'époque IV, pour les Waterman, j'ai réservé une 5549, pour avoir une 2D2 à 5 sablières et qu'elle a des feux "unifiés", mes autres 2D2 sont à 3 sablières. La 5550 n'a que 3 sablières et des feux unifiés.
Pour l'époque III, outre les 5 sablières obligatoires, les feux doivent être du modèle d'origine (petits feux), voir les illustrations plus avant.
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar Pierre bis
13 Mai 2014, 15:05

Donc les 49 et 50 correspondent bien à deux périodes différentes. Merci
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar EC64
13 Mai 2014, 15:37

Pierre bis a écrit:Donc les 49 et 50 correspondent bien à deux périodes différentes. Merci

Ce n'est pas aussi tranché, en ce qui me concerne, si la 5550 est bien une époque IV, la 5549 est à cheval sur les époques III et IV,, c'est la raison pour laquelle la 5549 me convient.
On retrouve quelque chose d'équivalent avec les BB 66000, à bandes blanches c'est de l'époque IV, à bandes jaunes, c'est un début en époque III et une fin en époque IV, par contre avec la numérotation 040 DG, c'est plutôt époque III.
Il est certain que les fabricants devraient être plus clairs sur cette affaire d'époque en particulier pour les modèles qui peuvent couvrir plusieurs périodes.
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