Comparaisons nez à nez....

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Comparaisons nez à nez....

Messagepar KINGSBRIDGE
04 Avr 2014, 07:51

Bonjour,
Jouef n'avait il pas réalisé un fourgon Dms DB, il y cela...... quelques années ?
Il me semble avoir cela dans mes archives.
Cordialement
KINGSBRIDGE

Messagepar Ferro
04 Avr 2014, 09:17

Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
04 Avr 2014, 09:29

Tu as raison, je me souviens des illustrations sur un catalogue. Il devait il y avoir aussi une Am, une Bm et une ABm.
Si elles étaient à l'échelle, elles étaient comme les voitures Suisses de la même époque, assez simplifiées, et sans aménagement intérieur.
EC64
Bavard

Messagepar Ferro
04 Avr 2014, 10:36

Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
04 Avr 2014, 13:10

Le Düm 902 selon la même source : http://lestrainsjouef.free.fr/fr/voi_exp/fourg_db.html
A la date de sortie de ces voitures (1977), ADE arrivait déjà sur le marché, dévalorisant d'un seul coup, à mes yeux, tout ce qui avait été fait antérieurement en matière de voitures allemandes de 26m40...
EC64
Bavard

Messagepar Undertaker
04 Avr 2014, 14:18

D'ailleurs, lorsque ADE a envoyé les plus belles reproductions à l'âge de pierre, on se rend compte que plus de 30 ans après, les progrès sont à peine perceptibles. Par contre, les productions actuelles (celles qui peuvent rivaliser avec ADE) arrivent "tout monté" alors que pour le même ADE, il fallait se farcir le montage du kit, et les trouver sur le marché ! Mais à cette époque, il y avait aussi Clarel.....et ça, c'était avant.

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar EC64
20 Avr 2014, 15:44

La suite de la comparaison entre les fourgons DB de 26m40 (voir http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=10359&start=30, message de 17h04)

La version bicolore du Dms 905 ACME (2014)

Comparaison des versions vertes et bicolore du fourgon Dms 905 ACME

On observera le porte supprimée à une extrémité sur la version bicolore et des bogies différents au niveau de l'amortisseur caractéristique du Minden.

Confrontation Heris (G) et ACME (D). La fenêtre ouvrante sur le modèle Heris serait une erreur, à contrario, le Dm 902 Roco devrait avoir le fenêtre ouvrante, ce qui n'est pas le cas, mais il est possible qu'il y ait eu des variantes et des permutations.

et les dessous

Traitement différents mais peut être correcte dans les deux cas ?

Les marquages

Fin et à priori complet chez les deux fabricants...

Pour illustration, extrait du Taschenbuch de 1978 dédié aux voitures allemandes (DB) montrant ces fourgons en VO

EC64
Bavard

Messagepar EC64
20 Avr 2014, 20:16

Pour illustrer mes observations sur les fourgons Dm de la DB :

EC64
Bavard

Messagepar Undertaker
22 Avr 2014, 20:01

EC64 a écrit:Question aux connaisseurs, à quoi sert cette tablette sur le toit des FT, je suis tenté de la supprimer sur mes voitures époque IV.

Le fichier joint P1140833 - Copie.JPG n’est plus disponible.

Salut Patrick,

Cette tablette est appelée "marchepied de lampiste" par l'OCEM. Ce marchepied est présent aux deux extrémités de la voiture alors que "l'échelle de lampiste" n'est présente qu'à une seule extrémité. D'ailleurs, les voitures OCEM possèdent un marchepied en bout d'échelle (contre le dossier de caisse) et un marchepied fixé sur l'extrémité de pavillon.

Outre cette fonction "lampiste", je suppose que ces échelles et marchepieds servaient également à accéder à la bouche de remplissage des réservoirs d'eau des WC toilettes.

Du personnel s'afférant sur une B10 OCEM FL ex-ETAT.

J'adore cette mise en scène ! On aperçoit certains agents qui sont plus passionnés par l'objectif du photographe que par la tâche qui leur est assignée. De nos jours, ce spectacle serait impossible. Il faudrait des passerelles d'accès aux toitures, des harnais, des casques, des chaussures à semelles Spidermanisées, le tout validé par le CHSCT et autres représentants du personnel......

A+

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar EC64
22 Avr 2014, 21:16

Ce qui est merveilleux dans les chemins de fer, c'est que tout les dispositifs ou systèmes que l'on observe, ont un rôle et une explication. C'est ce que je disais toujours aux jeunes agents lorsque nous devions sortir sur le terrain. Derrière chaque chose, il y a de la réflexion humaine. Voir par exemple http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&p=222002#p222002

Merci pour tes explications, les choses s'éclairent tout à coup et deviennent tellement évidentes !
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant