Voici la/les photos promises ce matin.
La première montre clairement sur le bandeau vertical noir la trace horizontale indiquant que la zone verte se poursuit et que le noir a été passé au-dessus/après.
Le vert peut, ici encore, paraître trop clair. En réalité (et vous devez me croire sur parole

) c'est mon APN qui se croit plus intelligent que moi et qui a donc éclairci la zone moins claire (le vert donc) pour atténuer le contraste dans des conditions lumineuses moins qu'idéales. Je peux vous assurer que, avec le wagon en question à côté de l'écran de mon ordinateur, le vert du wagon est plus sombre que celui à l'écran ! Encore une fois : ne jamais se fier aux photos pour les couleurs !
En ce qui concerne le contenu du wagon en question, le cliché macro ci-dessous est suffisamment éloquent : "produits pétroliers" (ce qui peut aller du goudron épais au kérosène : pas très précis, donc). Le code de produit dangereux, dans le cartouche jaune indque, là aussi : 33/1203, comme plus haut.
Volà, vous en savez à présent autant (et sûrement plus) que moi sur ce wagon. Sied-il à mon réseau ? Probablement pas étant donné la distance géographique qui le sépare de notre hexagone territorial et national. Mais peu me chaut. Il est beau, il me plaît, ça me suffit !
bw
PS. La trace sur le bandeau vertical noir est discrète et ne se voit pratiquement pas lorsque le wagon circule au sein d'une rame. Il n'y a que si on le sait qu'on la remarque, alors...