Entièrement d'accord avec notre "Trieur en chef". Autant je suis intransigeant sur les rayons de courbure car c'est à la fois le fonctionnement et l'aspect du train qui en prend un sacré coup autant pour la rampe il y a effectivement de vastes possibilités, la réalité étant généreuse. Il s'agit bien de respecter la contrainte que l'on se fixe soit même entre capacité des engins de tractions et rames que l'on veut leur voir tracter. Visuellement jusqu'à 3 % cela ne choque pas, au delà cela fait quand même très raide et il faut le justifier par une intégration dans un décor approprié. 3%, donc 30 ‰ cela correspond au maximum admis sur les grandes lignes de montagne dont le prototype chez nous est la Maurienne mais qu'approche aussi le Gothard avec 28 ‰ ou l'Alberg et le Brenner avec 31 ‰.
Autre contrainte, très importante à respecter, le rayon de raccordement entre plans lors des changements de profil de la plateforme. Dans la réalité les rayons appliqués aux profil en long en sont bien plus grand que ceux appliqués aux profils transversaux, et pourtant dans de nombreux réseaux ou projets de réseaux nous voyons des horreurs en la matière.
Cela dit l'on s'éloigne encore une fois des DEV.
Salutations amicales.
Pierre