Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Pierre bis
14 Mar 2014, 13:58

Michel toi qui trouves tout un tas de choses sur Internet tu ne peux pas avoir loupé ça que j'ai trouvé en une minute
http://www.club-proto-87.com/crbst_36.html

J'en conclus a priori que:
- si tu t'inscris au club proto87 tu as des chance de rendre un jour visite au réseau d'Henri Cibert
- que à défaut il y a eu un hors série de Loco revue/réseaurama sur le sujet.

Il me semble d'ailleurs que dans le dernier LR (celui que tu ereintes à cause des "cockpits") il y a une présentation d'un réseau en construction qui est lui aussi aux normes fines mais là il est possible que je confusionne.

Si je comprends bien toujours ce réseau de henri Cibert est très orienté époque 2 et on n'y verra sans doute pas DEV.

PS: tout cela a l'air effectivement magnifique mais un regret quand-même, toujours le même: beaucoup de photos "cadrées de près" maispeu de photos d'ensemble.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
14 Mar 2014, 14:19

Je connais cette page web, mais je ne comprends tjs pas : Le réseau d'Heuri Cibert se confond-il géolocalement parlant avec le Club Proto ? Est-il le chef (boss, bailleur, proprio, éminence grise, etc;, ) du Club proto ?

D'accord avec ta remarque sur les photos. Les photos de détails bien choisis sont souvent "meumeu". C'est la vue d'ensemble qui parfois (dans le cas de beaucoup de réseaux) déçoit, quand on s'aperçoit par exemple que cette vaste courbe floutée prise de loi au "fisheye" est ... atteinte de serricurbie aigüe. :twisted:
Rapide 424
Bavard

Messagepar blaisy
14 Mar 2014, 14:38

"Les grandes boîtes"... c'est la solution pour notre projet DEV (et la première fois que nous l'envisageons) ; on a rien inventé: voir entre autres les allemands et les anglais ou même ce que font beaucoup de club en expo, pour ne pas se farcir d'interminables séances de sortie de boîtes etc...
Chez Henri Cibert, les rames ne quittent pas le réseau, donc pas de boîboîtes mais des faisceaux de remisage et,oui,le réseau est époque II.
Longueur prévue pour nos boîte: 1m60 environ et quatre ou cinq voies parallèles séparées par des lames de bois+mousse qui vont bien. Voilà. Plusieurs convois dans une boîte hein...on évoque les compos, comme tout le monde. ;)
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar blaisy
14 Mar 2014, 14:57

Rapide 424 a écrit:Je connais cette page web, mais je ne comprends tjs pas : Le réseau d'Heuri Cibert se confond-il géolocalement parlant avec le Club Proto ? Est-il le chef (boss, bailleur, proprio, éminence grise, etc;, ) du Club proto ?

D'accord avec ta remarque sur les photos. Les photos de détails bien choisis sont souvent "meumeu". C'est la vue d'ensemble qui parfois (dans le cas de beaucoup de réseaux) déçoit, quand on s'aperçoit par exemple que cette vaste courbe floutée prise de loi au "fisheye" est ... atteinte de serricurbie aigüe. :twisted:

Là, je laisse la parole à SuperGG. Il est "un peu" pour quelque chose dans tout ça ( l'histoire, le club, les normes...) ;)
blaisy

Messagepar Rapide 424
14 Mar 2014, 16:01

Ma question n'est pas si compliquée en fait. (Pas tellement besoin de l'historique ni surtout des normes que j'ai intégrées plus ou moins) :

-- d'un côté il y a le club Proto : où est le "siège social" ? (Est-ce "chez" Cibert ?)
-- d'un autre côté : le "réseau Cibert" : est-il privé ou est-il celui du club Proto, donc accessible aux membres ?

... Le club Proto, c'est-y comme "le Cloud" ? Immatériel et non-local ?
Rapide 424
Bavard

Messagepar blaisy
14 Mar 2014, 20:09

Henri Cibert est le fondateur du club, avec deux ou trois autres modélistes. Je ne sais pas si Gérard Huet est co-fondateur mais les normes proto, c'est Cibert-Huet (que Super GG me corrige si besoin... pas le fouet ! ).
Henri est président du club. Son réseau est privé (pas de rapport avec le club) et accueil parfois des membres du proto ou d'autres chapelles (malice ?) pour jouer au train.
Le siège social du club est domicilié à Sarcelles.
Le site internet du club proto est très très "calme",euphémisme, depuis plusieurs mois... les solutions pour le redynamiser sont à l'étude et aboutirons je l'espère. Néanmoins les productions du club attestent de son enthousiasme.
Et le plus régulièrement possible, nous participons à des expos en France ou à l'étranger pour essayer de montrer de belles choses. Voilà.
Place aux DEV: ce très faible écart à tampons-joints est réaliste pourtant. Toutes les photos de voitures réelles accouplées prises sous cet angle montrent un écart similaire. Question: les photos avec stores de couleur "rouge-orangé" ou "rosé" sont très nombreuses. Mais parfois il semble que les stores soient gris... ça vous dit quelque chose ?
blaisy

Messagepar Pierre bis
14 Mar 2014, 22:36

C'est quand-même vraiment très réaliste vu comme ça. :applause: en fait avec un environnement bien fait une bonne lumière et un bon cadrage je pense qu'on pourrait croire à du réel.

Le défi suivant, plus difficile à relever, c'est la mise en perspective d'une rame complète. Peut-être en extérieur...

Ah si quand même. Je crois que je n'ai jamais de toute ma vie vu des bogies vraiment propres sur du matériel en service. Et dans mon souvenir, à l'époque des DEV j'aurais ouvert des yeux rond à quelqu'un qui m'aurait dit que les bogies étaient gris clair ou noir. Pour moi ils étaient brun rouille.
Modifié en dernier par Pierre bis le 15 Mar 2014, 08:45, modifié 2 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
14 Mar 2014, 23:01

@ Blaisy : Les stores étaient même parois de couleurs différentes dans une même voiture ... :lol: Ils ne devaient pas trop regarder la teinte de dispo quand l'un était déchiré ...

Bon, donc, il n'y a pas de réseau "Proto" confondu géographiquement avec un siège social.... Il faut aller voir ce que font les membres dans leur tanières. Sauf sur un ou deux mètres carrés en expo par ci par là. Je ne suis pas contre, mais ce n'est pas comme ça que s'étendra la pratique, sans plus de visuel permanent auprès du "grand public". A mon avis, il faudrait faire sortir le proto 87 du petit cercle de bricoleurs avisés bien calfeutrés entre eux en offrant à la vente des essieux, voies et adv en proto 87, quitte à les faire fabriquer en Chine. C'est comme cela que ça pourrait vraiment démarrer.

PS : pour les bogies, c'est vrai, je n'ai jamais vu de bogies gris clair sur des voitures en gare, même des corails ! :mur:
Modifié en dernier par Rapide 424 le 15 Mar 2014, 01:20, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar SuperGG
15 Mar 2014, 01:01

Le réseau d'Henri Cibert et le Club Proto, ce sont deux entités différentes.
A l'origine le réseau d'Henri Cibert était construit dans une norme "fine" propre à Henri Cibert. C'est moi qui l'ai convaincu, dans les années "90" , de passer au Proto87 tel que défini par les anglais. A l'époque la moitié du réseau actuel était construite.
Histoire du Club Proto : dans les années "90" j'avais fait un "groupe" de dévelopeurs du Proto87 avec Iain Rice et Dave Doe / un français, un anglais et un anglo-hollandais. Mais très vite on s'est rendu compte que ça ne donnait rien. Les modélistes allemands du FREMO ont toutefois été intéressés par l'idée Proto et on lancé (avec succès) le FREMO87, système de réseau modulaire en Proto87. Du côté français, avec Henri Cibert (le seul qui avait un vrai réseau fixe fonctionnel) , J.Y. Querre et quelques autres on a créé le Club Proto, dédié à la fois au Proto87 et au Proto43,5 (H. Cibert avait une collection en Zéro avec un projet de protoïsation).
Le réseau H. Cibert est je pense le plus grand réseau fixe en Proto87, utilisable en continu, mais les réunions FREMO87 sont l'occasion de créer des réseaux Proto87 immenses permettant des circulations sur de longs parcours, impossibles à faire chez un particulier.
Exemple FREMO87 : http://www.youtube.com/watch?v=RpH975-OWog
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Undertaker
15 Mar 2014, 08:49

Rapide 424 a écrit:PS : pour les bogies, c'est vrai, je n'ai jamais vu de bogies gris clair sur des voitures en gare, même des corails ! :mur:

Bonjour,

Soit vous n'avez pas tout vu, soit vous ne prenez le train qu'en gare avec des quais hauts, soit vous avez une mémoire très sélective....

UTKR
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant