Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
13 Mar 2014, 00:22

Rapide 424 a écrit:@ Blaisy : Si ça peut te rassurer, c'est la même chose sur les OCEM de la marque. Même montage. Wildi ne devrait pas s'étonner ainsi. A moins qu'il n'ait jamais vraiment regardé de près ce qu'il vendait ... :bof:

Remarque, je doute que personne ne se retrouve jamais avec beaucoup d'essieux Lematec usés et à changer ... :ange:

Non Rapide, les roues des Ocem sortent facilement : les bogies sont assemblés par vis et se démontent très bien.
Les roues de mon PA sont d'ailleurs passées au tour et j'en garde un excellent souvenir... j'ai deux Ocem fl Lematec et c'est le même assemblage. Pour les ra Lemaco, je ne sais pas.
Le bogie des Dev est, lui, complètement assemblé par soudure. Pour les fourgons,pas de problème de démontage.

Il est vrai que ça ne dérangera pas grand monde : mis à part la protoïsation, je ne vois aucune raison d'aller embêter ces essieux au roulement exxxxxcellent.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar blaisy
13 Mar 2014, 00:42

Pierre bis a écrit:Quand même surprenant quand on sait que les protoïstes sont nombreux dans la clientèle laiton (enfin c'est ce que je croyais)

Les copains qui bricolent parfois sur le hdg sont surpris aussi. Les vapeurs, c'est depuis toujours compliqué et au cas par cas mais les électriques se démontent très bien (prendre son temps... et on découvre le savoir faire coréen, impressionnant ,les mécaniques suspendues sont belles ! ) et les voitures pareil.
Modifié en dernier par blaisy le 13 Mar 2014, 08:22, modifié 1 fois.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Rapide 424
13 Mar 2014, 01:58

blaisy a écrit:
Non Rapide, les roues des Ocem sortent facilement : les bogies sont assemblés par vis et se démontent très bien.
Les roues de mon PA sont d'ailleurs passées au tour et j'en garde un excellent souvenir... j'ai deux Ocem fl Lematec et c'est le même assemblage. Pour les ra Lemaco, je ne sais pas.

Ça me semblait pareil d'aspect. :oops: Faut dire que je n'ai jamais essayé de démonter les bogies ... Juste les châssis .... pour remettre droit des main-courantes parfois pas très rectilignes. :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar SuperGG
13 Mar 2014, 11:10

blaisy a écrit:Ah ba y en a qui suivent,quand même... :D merci Super GG

C'est pas moi, c'est mon assistante qui s'est gourrée dans les fiches... :mdr2:
Heureusement,que je bosse pas sur le tour...

Pour les dixièmes sur le boudin, je suis sûr par contre. ;)

Y'en a qui ont les moyens d'avoir une "assistante" ... mon rêve !!!

Si les boudins de Lematec font 6 à 7/10 mm, leur enlever 3/10 en épaisseur et en hauteur suffit à les rendre Proto87.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar SuperGG
13 Mar 2014, 11:22

Pierre bis a écrit:Euh...
Y'a rien entre la boucle et l'attelage à vis?

S£i, il y a l'excellent attelage "Alex Jackson". C'est un système à crochet en acier, avec attelage automatique et dételage magnétique (un petit aimant placé sous la voie), et qui en plus permet le pré-dételage au refoulement. Roulement à tampons jointifs et refoulement par les tampons (comme pour l(attelage à vis). A mon avis, c'est l'idéal pour les voitures voyageurs à soufflets (allez donc atteler des attelages à vis sous les soufflets !!!) et c'est compatible avec les soufflets en papier plié.
Ca n'existe pas tout fait dans le commerce : il faut se fabriquer les crochets selon un dessin précis.
On trouve des explications sur Internet sur l'attelage Alex Jackson.

C'est une invention british, très utilisée par les modélistes anglais.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar bnicolas1987
13 Mar 2014, 11:46

Rapide 424 a écrit:Même Super-GG n'a pas encore trouvé, alors ... :hinhin

En tout cas, ça, c'est plus permis ! (Photo B Nicolas en page 5 de ce fil) :diable:

dev nico.jpg

Ahhh... je suis content, j'ai fait la photo qui fâche :siffle:

Je te rassure, mes voitures DEV sont à l'intérieur de ma rame et on ne voit pas les bouts de cette manière.

Seul le fourgon a un joli Goldorak a l'extrémité "locomotive".

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Pierre bis
13 Mar 2014, 11:58

SuperGG a écrit:
Pierre bis a écrit:Euh...
Y'a rien entre la boucle et l'attelage à vis?

S£i, il y a l'excellent attelage "Alex Jackson". C'est un système à crochet en acier, avec attelage automatique et dételage magnétique (un petit aimant placé sous la voie), et qui en plus permet le pré-dételage au refoulement. Roulement à tampons jointifs et refoulement par les tampons (comme pour l(attelage à vis). A mon avis, c'est l'idéal pour les voitures voyageurs à soufflets (allez donc atteler des attelages à vis sous les soufflets !!!) et c'est compatible avec les soufflets en papier plié.
Ca n'existe pas tout fait dans le commerce : il faut se fabriquer les crochets selon un dessin précis.
On trouve des explications sur Internet sur l'attelage Alex Jackson.

C'est une invention british, très utilisée par les modélistes anglais.

Est-ce compatible avec les élongations, où bien faut-il, comme avec les attelage à vis, un rayon mini de 1200 mm?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
13 Mar 2014, 12:14

Les élongations .... ça va jusqu'à un certain point ! Ainsi que les tampons à ressort... Même avec les deux et en très bon état de fonctionnement (...) on ne doit guère descendre en-deçà de R1000 à tampons vraiment joints - et pas à 2 ou 3 mm - , non ? Faut pas trop y compter dans tes hélices infernales. :diable:

PS : Je ne trouve que des joueurs de baseball dans google sous "alex jackson".... :shock:
Modifié en dernier par Rapide 424 le 13 Mar 2014, 12:42, modifié 2 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar bnicolas1987
13 Mar 2014, 12:30

Hi Michel,
I think you should search in english...

http://www.mmrs.co.uk/technical/ajcoupling.htm

https://www.google.ch/#q=Alex+jackson+coupling

See you.

Nicolas

(Pour ceux qui n'avaient pas compris)

Salut Michel,
Je pense que tu devrais chercher en anglais
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Rapide 424
13 Mar 2014, 13:04

Je vois... Je crois qu'on en avait déjà parlé en d'autres lieux .... Pour que ça fonctionne bien, ce n'est certainement avec du matos muni d'essieux NEM que ça ira vu que le "jeu maximum latéral entre véhicules : moins de 1mm". Bref, il ne doit pas falloir trop compter sur l'automatisme attelage/dételage. :|

Bon, et puis il faut les faire un à un ... Je ne vois guère le mec avec plusde 1000 voitures et locos comme Pierre se lancer là-dedans. Ça ne pourrait se répandre que si un industriel s'y collait...

Pour ce qui est de l'accrochage de l'attelage à vis sous les soufflets, c'est pratiquement impossible. J'ai essayé pour rigoler mais basta. Il faut d'abord renverser les voitures sur le côté ... bref, impraticable.

Au fait, comment font-ils chez Henry Cibert ?? :idea:
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant