Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
10 Mar 2014, 13:48

Pierre bis a écrit:
blaisy a écrit:Heu...Rapide...
...Regrets pour ces couchettes: l'absence d'une option "compartiments en position nuit" et que Lematec n'ait produit que des seconde classe... quelle frilosité ! je ne comprend pas.
...

Je me demande simplement s'il y a eu des DEV courtes avec des couchettes en première classe. De mémoire il me semble que les seules couchettes DEV en première sont les A4C4B5C5.

Autant pour moi... je ne connaît pas à fond,loin de là,les programmes de la DEV.
Je me trompe peut-être mais il me semble que les échelles des compartiments ne se voyaient pas en position "jour"?
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Rapide 424
10 Mar 2014, 14:17

Les échelles étaient repliées et glissées sous la banquette en position jour.

A propos des DEV en marquage UIC comme les tiennes, ne devraient-elles pas être équipées de la monture alu des baies ? Mais ça a dû se faire progressivement je présume...
Rapide 424
Bavard

Messagepar blaisy
10 Mar 2014, 15:00

En tous cas,Lematec n'a pas reproduit ces entourages de baies en alu sur les versions à bandeau intermédiaire gris et cartouche corail... je pense que ces entourages ont concerné les programmes ultérieurs aux U 50... pas les Lematec donc.
Ton intervention me fait douter: je pensais que ces entourages étaient apparus avec les voitures DEV AO longues ! Grosse bêtise ? :oops: Je n'ai pas "La Bible" (encyclopédie voitures sncf) à portée de main,là...

Merci pour les échelles... des lits rouges à carreaux, j'aurais bien aimé! que de souvenirs!
Modifié en dernier par blaisy le 10 Mar 2014, 16:55, modifié 1 fois.
blaisy

Messagepar Rapide 424
10 Mar 2014, 16:06

Non, il y a plein de photos de DEV avec ces baies alu, AO longues et courtes, sur le tard. Rien qu'à regarder "l'encyclopédie des voitures" et le supplément "Le Train" pour les DEV. Peut-être que même Lematec a simplifié en ne reproduisant pas ses bicolores de la sorte. Le fait est que de reproduire ces baies à, finalement, deux épaisseurs, pose plus qu'un mini problème. Jusqu'ici, ils n'ont jamais reproduit que des vitrages lisses sur leurs voitures, depuis les OCEM. ... Ce qui tombe bien pour la majorité des clients du HDG laiton comme moi qui font de l'époque III. Ceci doit aussi être la raison de leur frilosité en nombre d'unités pour les UIC bicolores ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar blaisy
10 Mar 2014, 16:51

Je ne pense pas que de tels entourages de baies auraient fait peur à Lematec... et j'ai clairement en mémoire des DEV bicolores sans ces entourages ; qui devaient être installés sur les voitures neuves (après le programme U50) mais pas lors des modifications en cour de carrière ... Me tromp' je ?

Concernant leur frilosité sur l'UIC,ma petite idée est que c'est "culturel" ... la filiation avec Lemaco (Urs Egger) évidement,mais aussi Fulgurex et les "Grands Anciens" comme Le Comte ou les modélistes et collectionneurs d'autrefois pour qui le vrai chemin de fer s'arrêtait (grand maximum) aux années soixante... les amateurs de bogies gris peuvent donc apprécier que Laurent Wildi propose de l'UIC...prudemment.
Modifié en dernier par blaisy le 11 Mar 2014, 17:24, modifié 2 fois.
blaisy

Messagepar Rapide 424
10 Mar 2014, 23:57

Ben oui .. c'est ce que je disais. Je fais partie de ceux pour qui le train s'arrête à l'arrivée des bogies gris. :siffle: ... ;) Allez, quand-même, je t'accorderai volontiers une prolongation jusqu'à l'arrivée des corails. Mais vraiment pas plus !
Rapide 424
Bavard

Messagepar blaisy
11 Mar 2014, 10:08

Tant que je peux passer mes bagages par la fenêtre ça me va...

A propos de bogies gris, en voici un qui part à la protoïsation.
blaisy

Messagepar blaisy
11 Mar 2014, 10:20

Bogies très réussis et détaillés... la patine les affinera encore plus.
On voit bien le fil de prise de courant soudé au bogie que j'ai dû couper car la fiche,à l'autre extrémité,ne sortait pas du châssis.
blaisy

Messagepar blaisy
11 Mar 2014, 10:31

Une petite vue de dessus pour apprécier la fabrication; et voir que je n'ai pas posé toutes les selles sur les traverses. ;)
Après le passage en proto,les roues seront repeintes évidement : les axes et pourtours de roues brillants disparaîtront.
blaisy

Messagepar bnicolas1987
11 Mar 2014, 10:39

Salut,
C'est vrai qu'il sont bien ces bogies.

Sinon, pour le proto VS les roues Lematec, quelle est la différence de boudin à la fin du compte? Les roues Lematec ne vont pas sur le proto?

(Je ne connais RIEN en normes fines ou proto, d'où mes questions)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant