Rapide 424 a écrit:.... et me concernant, c''est bien pour cela que le vitriniste décomplexé que JE suis a fait son choix depuis longtemps et que je souris à chaque tentative exprimée d'exploiter d'une façon réaliste du matos en H0.
Bon, on continue la discussion sur les DEV Lematec ?
Ne souris pas, Rapide,et viens voir les convois qui circulent chez Henri Cibert par exemple.

Outre son parc personnel,du matériel très varié apporté par les copains roule à tampons joints avec attelages à vis . Motrices Roco,Lematec,Lsm,artisants ou autres,voitures et wagons industriels ou d'artisants,dans un esprit Fremo... ça roule en proto mais ce n'est pas le sujet; ce veux dire simplement que de longs convois circulent ainsi attelés sur des courbes descendant jusqu'à 1m (boucles de retournement). Ma question était mal formulée et trop générale: je voulais savoir si quelqu'un connaissait un "super attelage à vis" fonctionnel particulièrement résistant.Je n'ai pas entendu parler de ruptures d'attelages mais j'engoisse un peu concernant un convoi de voitures un peu lourdes.
Bon,revenons à nos fourgons...
Pour son programme DEV,on ne peut pas dire que Lematec se soit vraiment préoccupé de l'aspect des soufflets déployés.En position repliée,c'est parfait: beau soufflet (laiton, mais bon,il pourrait être en plastique fin) et fines suspentes. Malheureusement, celles-ci sont solidaires de la caisse :quand on met en place le soufflet déployé,on obtient deux bras ballants de part et d'autre...
Désirant raccorder le fourgon côté rame,j'ai donc scié à la Bocfil la partie mobile des suspentes pour la coller à l'extrémité de son guide.
Je ne serai pas forcé,heureusement,de recommencer sur chaque voiture car les extrémités des faces latérales cachent bien les dossiers en retrait: les suspentes au repos seront invisibles et j'en collerai d'autres sur les côtés des soufflets.
D'autre part,les soufflets déployés (je suis obsédé je sais!) sont plutôt moches et surtout éloignent trop les voitures l'une de l'autre.