Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
25 Fév 2014, 20:54

Sur la photo,le timon en plastique imitant un attelage à vis et encliqueté dans les boîtiers est une ref Märklin je crois (acheté il y a très longtemps).
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Rapide 424
25 Fév 2014, 21:09

Exactement le même défaut que l'attelage Huet. Hélas, pas de miracle en attelages pour le H0 à tampons. (Bienheureux étazuniens !) Le tout ne sera jamais réaliste qu'en ligne droite - ou presque.
Rapide 424
Bavard

Messagepar SuperGG
25 Fév 2014, 21:26

Le problème avec les attelages "rigides", c'est l'opération d'attelage qui nécessite un minimum de jeu, d'où un écart entre les tampons. De plus, si l'attelage est trop serré (tampons pressés l'un contre l'autre), c'est le déraillement assuré lors de passage sur des voies plus ou moins mouvementées (aiguillages, mauvais raccords, etc) du fait de l'absence de jeu dans la liaison.
C'est effectivement un problème insoluble.
L'écartement entre tampons dépend aussi des modèles. J'ai testé cet attelage sur des wagons MAKETTE, avec un écart minimum entre tampons pour permettre l'accrochage des attelages et une circulation "souple", sans risque de déraillement.
Pour répondre à une question posée : oui, les "vrais" attelages à vis en HO sont solides. Les modélistes allemands du Fremo87 en sont un exemple avec leurs immenses réseaux modulaires en Proto87 et leurs fonctionnements sans failles

IMG_1348.JPG
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Rapide 424
25 Fév 2014, 21:30

blaisy a écrit:Avec boîtiers NEM: attelage "à vis" nettement plus bas que les tampons et ces derniers trop écartés.

Que sont ces deux DEV qui ne sont pas à la même hauteur ? Les deux sont des Lematec ? Je n'ai pas ce problème avec les miennes pourtant ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
25 Fév 2014, 22:28

En même temps ça arrive même en réalité les écarts de hauteur... (légers certes)

Me concernant pour des trains en mouvement sur un réseau du moment que les voitures et wagons ne sont pas à 5 cm les uns des autres je ne fais pas attention aux attelages ... Sauf dans un cas: les extrémités. Là il y a bien sûr la possibilité de mettre un attelage à vis (factice ou fonctionnel) mais ça condamne toute possibilité d'attelage

Quand aux vitrinistes qui passent des heures à regarder les détails je pense qu'ils n'ont pas le choix: attelage à vis obligatoire.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
25 Fév 2014, 22:41

.... et me concernant, c''est bien pour cela que le vitriniste décomplexé que JE suis a fait son choix depuis longtemps et que je souris à chaque tentative exprimée d'exploiter d'une façon réaliste du matos en H0.

Bon, on continue la discussion sur les DEV Lematec ?
Rapide 424
Bavard

Messagepar blaisy
26 Fév 2014, 09:12

Rapide 424 a écrit:
blaisy a écrit:Avec boîtiers NEM: attelage "à vis" nettement plus bas que les tampons et ces derniers trop écartés.

Que sont ces deux DEV qui ne sont pas à la même hauteur ? Les deux sont des Lematec ? Je n'ai pas ce problème avec les miennes pourtant ...

Bien vu. Deux Lematec mais posées sur plusieurs feuilles de papier se chevauchant: irrégularités de niveau... :?
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Pierre bis
26 Fév 2014, 10:31

Rapide 424 a écrit:.... et me concernant, c''est bien pour cela que le vitriniste décomplexé que JE suis a fait son choix depuis longtemps et que je souris à chaque tentative exprimée d'exploiter d'une façon réaliste du matos en H0.

Toujours incapable de vivre sans polémique! Personne n'a jamais critiqué ta vitrine. Au contraire, et ce fil en est un témoignage, beaucoup montrent de l'intérêt pour les beaux modèles en laiton. Par contre toi tu te sents obligéde justufier en parmanence ton choix et de rappeler en toute occasion à quel point tu trouves vaines et ridicules les pratiques différentes de la tienne, et même simplement les avis divergents, et ça ne vaut pas que pour les petits trains.

Disant cela je ne dis pas que "tout se vaut" dans un "relativisme" qui ne saurait pas faire la différence entre le beau et le raté. Simplement je dit qu'un réseau regardé à trois mètres peut fournir un spectacle réussi et que dans ce cas c'est la qualité générale et la cohérence de l'ensemble qui est la clé de cette réussite et pas des détails qu'on ne peut distinguer à cette distance.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar bogie-wogie
26 Fév 2014, 11:39

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Pierre-bis !

Chacun pratique le modélimse comme il l'entend ! Personne ne critique ta vitrine, Michel, ne sois donc pas en permanence sur la défensive. Et cesse un peu, ne serait-ce que quelques instants, de démolir ce que font les autres ! Chacun a sa philosphie personnelle, sa méthode, ses envies... et elle sont toutes aussi valables et louables que les tiennes.

Mon réseau te ferait hurler : il rassemble tout ce que tu détestes :diable: Mais il me convient parfaitement et je n'ai aucune envie de l'échanger pour ta vitrine (morte et stérile si tu veux être à ton tour critiqué). Ce réseau fonctionne presque parfaitement... Je dis "presque" parce que hier après-midi j'ai eu droit à un déraillement, le premier depuis septembre 2013 ! Deux ouagons en fin de convoi qui se sont emmêlé les roues sur les apareils de voie en sortie de gare. Je n'ai pas encore terminé l'enquête ( :siffle: ) mais il apparaît assez clairement que ce sont les ouagons qui sont en cause et plus particulièrement l'avant-dernier : il avait déjà des problèmes de roulement. Soit à réparer, soit à jeter. Chez moi les trains doivent rouler ! et bien.

bw (pour : le bon wagon :vieux: )
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
26 Fév 2014, 12:45

A propos de hauteur variable du matériel roulant, il va de soi que toute différence de hauteur entre voitures ou wagons du même type est totalement, absolument, irrémédiablement irréaliste...

(Photo de 2005 empruntée au site njk.no si mes souvenirs sont bons)

Et pour ceux qui seraient intéressés par cet attelage (similaire au type SA3 russe et compatible avec lui) il est disponible chez Roco (réf. 40375/40376).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant