Ce que je ne saisis pas, c'est ce qu'est la "choquelle" dans ce genre d'attelage. C'est quoi, une choquelle ?
Bon, peu importe la terminologie. Le principal est de s'entendre. Si nous décidons entre nous que ce genre d'attelage s'appelle un "kabashkratoum", on peut très bien continuer à l'appeler ainsi. Le tout est ensuite d'étendre l'utilisation du mot "kabashkratoum "parmi la communauté, puis la région, puis le pays, puis l'académie. C''est l'histoire de tous les mots d'un dictionnaire.
Bon. Moi, je mets systématiquement les kabashkratoums sur tout mon matériel hdg. Ce qui exclu évidemment toute velléité à l'utiliser sur n'importe quel réseau puisque il faut au minimum deux bonnes heures de concentration lamaesque pour atteler une rame de 12 voitures avec des brusselles. Dans ma vitrine, les voitures, wagons et locos ont leurs kabashkratoums qui pendouillent lamentablement sous les soufflets ... Par contre, je laisse les boitiers NEM (mais sans ces protubérances immondes qu'on appelle harpon ou boucle ou profi) sur les voitures "industrielles" du genre LSM et REE. D'abord parce que ce serait trop de boulot de charcuterie pour les équiper en kabashkratoums, et ensuite, ça peut quand-même servir "au cas où" elles déménageraient chez quelqu'un d'autre.
Pour le HDG, no problem. Je sais que 90 pour cent des éventuels acheteurs n'a aucune intention de faire rouler ... alors, les kabashkratoums "déjà montés pour la vitrine", c'est un plus, bien au contraire !