Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
24 Fév 2014, 23:34

Je préfère garder Putaingggg que Choquelle !!!
;)
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Rapide 424
25 Fév 2014, 00:45

Ce que je ne saisis pas, c'est ce qu'est la "choquelle" dans ce genre d'attelage. C'est quoi, une choquelle ?

Bon, peu importe la terminologie. Le principal est de s'entendre. Si nous décidons entre nous que ce genre d'attelage s'appelle un "kabashkratoum", on peut très bien continuer à l'appeler ainsi. Le tout est ensuite d'étendre l'utilisation du mot "kabashkratoum "parmi la communauté, puis la région, puis le pays, puis l'académie. C''est l'histoire de tous les mots d'un dictionnaire.

Bon. Moi, je mets systématiquement les kabashkratoums sur tout mon matériel hdg. Ce qui exclu évidemment toute velléité à l'utiliser sur n'importe quel réseau puisque il faut au minimum deux bonnes heures de concentration lamaesque pour atteler une rame de 12 voitures avec des brusselles. Dans ma vitrine, les voitures, wagons et locos ont leurs kabashkratoums qui pendouillent lamentablement sous les soufflets ... Par contre, je laisse les boitiers NEM (mais sans ces protubérances immondes qu'on appelle harpon ou boucle ou profi) sur les voitures "industrielles" du genre LSM et REE. D'abord parce que ce serait trop de boulot de charcuterie pour les équiper en kabashkratoums, et ensuite, ça peut quand-même servir "au cas où" elles déménageraient chez quelqu'un d'autre. ;)

Pour le HDG, no problem. Je sais que 90 pour cent des éventuels acheteurs n'a aucune intention de faire rouler ... alors, les kabashkratoums "déjà montés pour la vitrine", c'est un plus, bien au contraire !
Rapide 424
Bavard
 

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar bogie-wogie
25 Fév 2014, 11:05

On peut bien sûr inventer des mots nouveaux (néologismes), c'est l'un des éléments qui permettent à une langue de vivre. Il s'en crée tous les jours, souvent empruntés à d'autres langues, parfois créés de toutes pièces (comme : radar, laser, etc.) Et malgré les apparences je n'ai rien contre le mot "choquelle".

MAIS, comme toi, Michel, et comme TOUT LE MONDE, je ne sais pas ce que c'est, une "choquelle". Personne ne l'a jamais définie ! Ce serait un premier pas, indispensable.

Le pas suivant, pour que ce terme entre vraiment dans le lexique usuel français, serait qu'il soit accepté au moins par une partie (fut-ce des spécialistes d'une discipline déterminée) de la population. N'est pas "schmilblick" le premier mot venu ! pas même ton "kabshkratoum"... (4 syllabes, c'est trop long pour un mot moderne :diable: )

Il y a d'autres étapes pour qu'un mot entre pleinement dans la langue. J'ignorerai dans le lot celui de l'Académie Française, à mon avis superflu... Elle ne peut qu'entériner l'usage malgré ses grands airs :ange:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar SuperGG
25 Fév 2014, 11:39

Quand bien même le mot "choquelle" apparaitrait dans Wikipedia, cela n'en ferait pas une vérité , Wikipedia étant écrit par des amateurs : n'importe qui peut y écrire n'importe quoi. Ce n'est pas une encyclopédie, tout juste un amoncellement de données non vérifiées.
Le mot "choquelle" semble venir de la nuit des temps, dans certains articles de revues de modélisme. Est-ce un mot inventé par un amateur ou un mot inventé par un rédacteur d'article ayant un soudain trou de mémoire (un peu comme le mot Schtroumpf inventé par hasard par Peyo) on ne le saura jamais. En plus on n'a jamais su à quoi cela correspondait exactement (quelle pièce précise de l'attelage ?).
Le mieux encore est d'appeler l'attelage à vis par son nom : attelage à vis. C'est tellement plus simple. Et puis c'est international : screw coupling chez les anglais / schraubenkupplung chez les allemands
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Pierre bis
25 Fév 2014, 13:02

Je me range volontier à l'avis des spécialistes, d'autant plus volontier que je ne quis pas prêt d'abandonner mes attelages à élongation :ange:

Par contre ce terme d'"attelage à choquelle" traîne depuis très longtemps dans le milieu du petit train. Je me souviens l'avoir découvert dans les pubs pour les "superdétaillées Clarel" à la fin des années 70. Si effectivement il ne veut rien dire, ce que je veux bien croire, ce serait intéressant de savoir où et comment il est apparu. C'est d'autant plus étonant qu'apparemment le mot choquelle n'existe pas. Le mot choc, lui existe bien. Un lien?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar EC64
25 Fév 2014, 15:01

La définition dans Wikipédia n'est pas fausse :


Je prospecte sur le terme choquelle, probablement un terme technique ou de métier d'origine "attelage équestre".

Sur ce document, notre attelage à vis est un tendeur d'attelage


(source : Collection des chemins de fer - le matériel roulant par Maurice Bailleul aux édition Léon Eyrolles de 1945)
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar SuperGG
25 Fév 2014, 18:20

Pierre bis a écrit:Je me range volontier à l'avis des spécialistes, d'autant plus volontier que je ne quis pas prêt d'abandonner mes attelages à élongation :ange:


Attelage à vis et système à élongation ne sont pas incompatibles, avec des attelages "rigides" ayant l'aspect des 'attelages à vis. On y gagne en réalisme visuel mais on y perd l'attelage automatique.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Rapide 424
25 Fév 2014, 19:08

Oui mais ... J'ai voulu essayer ces attelages Huet, et le gros défaut à mes yeux, c'est qu'ils laissent trop d'espace entre les voitures. Pas de soufflets joints possibles en les enfichant aux boitiers NEM. A moins d'en prévoir de plus courts ...

Rapide 424
Bavard
 

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
25 Fév 2014, 20:06

J'avais imaginé conserver les boîtiers nem sur les voitures: les soufflets déployés et les bouts de caisse nettement en avant des traverses camoufleraient bien,pensais-je,l'attelage rigide et forcément moins fin qu'un ATTELAGE À VIS ;)
fonctionnel. Autre avantage escompté: une plus grande résistance à l'usage. Mais comme le montre la photo de mon essai,les boîtiers placent l'attelage à vis trop bas visuellement et écarte les tampons. La solution sera dans l'utilisation des attelages à vis Lematec ou la fabrication d'un système simple, articulé,imitant l'aspect du tendeur à vis,passant par le trou de la traverse et permettant la circulation à tampons-joints en alignement et grandes courbes.
Mais cela existe peut-être ? Quelqu'un connaît ? Et les attelages fonctionnels en HO sont-ils raisonnablement résistants ?
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
25 Fév 2014, 20:09

Avec boîtiers NEM: attelage "à vis" nettement plus bas que les tampons et ces derniers trop écartés.
Fichiers joints
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 7 invités