Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
22 Fév 2014, 01:01

Bien vrai Rapide. Ou encore quand le matériel joue les "sympas"... livrée "en voyage" ou certaines régionales. Oh comme je déteste!
Pour en revenir à ce fourgon Lematec,on peut dire que le modèle est réussi.
Qualités: belle allure,déco nickel,décor sous châssis,qualité des fonderies,bel assemblage par vis (démontage...),commutateur on-off pour l'éclairage intérieur,le grand fanal et les deux petits feux,fonctionnement du système de suspension de l'essieu médian et débattement latéral des essieux extrêmes qui lui permettent de passer partout je pense... un vrai 6x6!

Défauts: soufflets déployés vraiment "plastoc" et incompatibles en l'état avec les attelages à vis (je posterai une photo de la modif),pas d'aménagement intérieur,même pas une cloison (un peu désinvolte) et surtout la grosse étourderie: les grillages de protection des compartiments à bagages sont placés DEVANT les vitres,côté extérieur... le maillage, sans doute à l'échelle,est trop petit et brillant,faisant un peu l'effet d'une râpe à fromage. :roll: J'ai modifié ce point,c'est simple à réaliser et "y a pas photo!"

Bref,je pense que c'est un très bon modèle assez indispensable. 8-)

Modifié en dernier par Le Basque le 23 Fév 2014, 16:33, modifié 1 fois.
Raison: Attention à l'insertion des images !
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar blaisy
22 Fév 2014, 10:04

Dans les "défauts/regrets",j'ai oublié l'absence de la courroie de dynamo... détail,mais qui est présent sur les voitures postales et les DEV.
Sinon,que pensent les autres utilisateurs de ce modèle?
blaisy

Messagepar bnicolas1987
22 Fév 2014, 10:25

Salut,
Je trouve que ces voitures roulent très bien, j'ai surtout été impressionné par le très bon roulement du fourgon, je m'attendait plutôt à un déraillement à la première courbe...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Rapide 424
22 Fév 2014, 11:11

Je n'avais pas remarqué pour les maillages mal placés. En effet, c'est à corriger. Comment s'y prend-on ?
Pour les soufflets, j'ai laissé les pliés. Ces fourgons n'étaient sans doute que rarement reliés à la rame. Et pour la courroie de dynamo, j'avais aussi remarqué et j'ai même demandé à Lematec à RExpo, .... mais ils ne savaient même pas qu'elle avait été omise en Corée ! J'en ai bricolé une moi-même avec une fine lamelle de laiton de ma fabrication. Pas sorcier.

Pour les aménagements ... sans porte ouvrante (au risque de perdre de la finesse).... :roll:

Par contre, si quelqu'un a déjà placé les accouplements de freins sur ces voitures DEV, j'aimerais savoir comment. Je ne vois pas du tout comment ça peut tenir, ni dans quels trous - lalaïtou. :oops:

Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
22 Fév 2014, 21:05

Pour un fourgon je me laisserais bien tenter mais l'heure est plutôt aux restrictions :(
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar blaisy
22 Fév 2014, 23:04

Pierre bis a écrit:Pour un fourgon je me laisserais bien tenter mais l'heure est plutôt aux restrictions :(

Tu sais sans doute que le hdg "ça tourne".... tu retomberas dessus. ;)

Pour changer les grillages d'origine,agir par l'intérieur de la caisse.
-Désolidariser caisse et châssis.
-Poser la caisse à plat sur un côté.
-A l'intérieur de la caisse,aller "titiller" les plexis de vitres avec une fine pointe (Xacto); ils sautent facilement.
S'ils ne sont pas rayés on les réutilisera. Puis vient le tour des grilles; pareil et éventuellement on pousse de l'extérieur
avec un pic à cocktail dans les coins et bien perpendiculairement surtout... ne pas aller "se finir" sur la belle peinture!
:o
-Gratouiller le retrait du pourtour intérieur des fenêtres où de petits dépôts de colle sèche pourraient nuire à la mise en place des nouveaux éléments.
-Replacer les plexis d'origine ou de nouveaux coupés au gabarit: ça s'encastre pile poil. Les coller.
-On peut choisir de conserver les grilles d'origine,en les peignant ou pas.
-Ne partez pas,j'ai bientôt fini.
-Ou bien on découpe de nouveaux éléments dans du grillage déployé "moyen" de chez Décapod. Du "fin" existe aussi;
Se faire une idée à l'oeil nu.
-Découper ces nouvelles grilles au gabarit ou plus grandes pour obtenir un léger retrait. Les miennes sont au gabarit
et s'encastrent donc.
-Peindre en gris pas trop clair.
-Poser coller. Quand l'assemblage commence à prendre,contrôler le bon alignement par l'extérieur de la fenêtre,au
besoin en corrigeant simultanément avec un pic à cocktail (hic!) de l'intérieur.

Ouf,au risque d'être rasoir,j'ai préférer bien détailler les étapes .... mais ça se fait bien. :)
blaisy

Messagepar blaisy
22 Fév 2014, 23:10

Les grilles d'origine: maillage trop serré et brillant.
blaisy

Messagepar blaisy
22 Fév 2014, 23:13

La référence Décapod

blaisy

Messagepar blaisy
22 Fév 2014, 23:14

ATTATION !

blaisy

Messagepar Rapide 424
22 Fév 2014, 23:20

Merci. :) Ça tombe bien, j'ai la référence Décapod que j'avais déjà utilisé pour une 8100 Roco. Ce sera donc fait sous peu.

Une réponse pour les accouplements de frein ? Quel bidule rentre dans quel trou ?
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant