manette-z a écrit:...
Espérons que cette loco trouve son public. Cce châssis, et cette caisse méritent une descendance.
L'occasion de rappeler qu'à partir du châssis de cette BB 1 à 80, on peut moyennant quelques adaptations ou d'éventuels compromis réaliser l'ensemble des BB PO et ETAT :
(source : extrait et adaptation de l'ouvrage " Les locomotives électriques PO et ETAT" édition du Cabri)
On observe des dimensions identiques entre les BB 1 à 80 et les BB 800 ex ETAT.
Toutes les BB 200 (201 à 20, 1321 à 24 et 1425 à 40) ont les même dimensions. Le diamètre des roues n'est évidement pas un problème, reste l'empattement des bogies (100 mm d'écart avec les BB 1 à 80 soit 1,16 mm) et l'entraxe des bogies (400 mm soit 4,6 mm ou 2,3 mm de part et d'autre de l'axe de symétrie).
Les BB 100 sont en situation intermédiaire.
L'intérêt serait bien évidemment une réutilisation du châssis tel quel avec l'acceptation de compromis, à défaut une adaptation de ce châssis ou simplement des bogies en désaxant le point de rotation par exemple.
Comme Manette Z, j'espère que cette petite machine trouvera son public malgré un prix pas vraiment attractif. Pour le moment, je suis réservé. Il m'arrive de faire des achats d'encouragement envers le producteur d'un modèle pas parfait (140 C Liliput par exemple) ou un peu cher (les derniers modèles Roco, LSM), mais est-ce un encouragement à produire d'autres modèles français ou à persévérer dans l'erreur ou l'excès ?