BB 67000 HJ ou REE ? Y a-t-il photo ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 67000 HJ ou REE ? Y a-t-il photo ?

Messagepar bogie-wogie
23 Déc 2013, 22:43

Moi aussi je me limite à une période bien précise : 1974 - 2014 (soit 40 ans à peine...)

J'aime bien avoir du matériel similaire (même type de locos ou de voitures par exemple) en diverses livrées. Cela me permet, non pas de les faire circuler ensemble sur mon réseau (cela m'arrive parfois cependant), mais de voyager dans le temps. Un coup les années 70-80 pendant quelques semaines, puis la période actuelle sur deux ou trois mois, et on retourne alors aux années 90...

L'avantage de la période actuelle, la plus récente, dans mon cas particulier, est qu'il existe encore du matériel portant des livrées depuis longtemps remplacées : j'ai ainsi des photos (récentes) de rames voyageurs bariolées, pas seulement en couleurs mais aussi en types de voitures utilisées et mélangées. Tout est possible, aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Beilhack
24 Déc 2013, 11:06

Le Basque a écrit:Tu as retenu l'année 1998 sur la base de quels critères ?

Salut,

Uniquement sur la base de critères très personnels en sachant que je possède que des matériels circulant sur la ligne entre Culoz et Chambéry... :idea:

Étant un adepte de la méthode 3M (Moins Mais Mieux), je ne suis pas frappé par la "collectionite aïgue" et je préfère ainsi posséder 2x CC 6500 LEMATEC et 1x BB 8100 LEMACO plutôt que m'offrir l'intégralité des sorties ROCO ou LS MODELS (avec leurs défauts attenants) comme certains le font. Il en sera de même pour les BB 67000/300 REE ou mon choix se limitera à une 67015 que l'on retrouvera en tête d'un court TTX et d'une 67300 REVER en tête d'une RRR... ;)

Mon 1er module, en cours de construction (sortie sud du tunnel du Brison), me permettra de mettre en scène des rames de 5 voitures maximum, d'où mes recherches concernant des rames courtes TER (Z7100, RRR, 4 voitures) et Fret (7 trémies EX et 7 citernes "SIMOTRA". Pour ce qui est de mon thème de prédilection (les rames de nuit internationales et de super-pointes hivernales), la future réalisation du 2ème module reproduisant le pas d'IPCS de Champfleury me permettra de réaliser des rames de 8 voitures maximum... 8-)

1998 me semble être un très bon compromis concernant la variété des matériels remorqués circulant sur cette ligne et correspond également à la toute fin des rames tractées avant l'arrivée massive des TGV. Ce point rejoint donc la vision qu'a donné bw ci-dessus en matière de livrées (C1, XMPR, Bandéria, Grigio pour les voitures FS)... ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar LaurentB
24 Déc 2013, 11:11

Bonjour à tous, salut David!

quel beau projet!!! Aura t on droit à quelques photos?
Bonne fêtes de NOEL! Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB

Messagepar Beilhack
24 Déc 2013, 11:55

Salut Laurent,

Bien sûr. Le temps venu, j'ouvrirai avec joie un sujet dédié. Mais laissons le temps au temps et ce projet avancer un petit peu... ;)

Allez, revenons à nos moutons 67000... :arrow: :arrow: :arrow:
David
Beilhack
Bavard

Messagepar 232TC418
24 Déc 2013, 15:27

manette-z a écrit:Ce nouveau modèle est présenté comme entièrement nouveau mais garde les horribles Klaxons Lima, drole d'idée....

Bonjour,
Cette affirmation est totalement fausse. Il suffit de regarder quelques photos comparatives qu'on trouve sur le net.
232TC418

Messagepar Beilhack
24 Déc 2013, 15:46

Salut à tous,

Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir un cliché des anciennes versions RIVAROSSI (67248, 249 ou 250) avec ce nouveau modèle HJ afin de pouvoir distinguer les améliorations effectuées... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar ced
24 Déc 2013, 18:18

salut a tous !!! voila je me suis amusé a faire ça

un bon diesel est un diesel qui fume !!
ced

Messagepar ced
24 Déc 2013, 18:26

en voila encore quelques une (pas terrible je le conçois)

voila de quoi faire quelques comparaisons !!! ce qu il en ressort a mon gout c est ce qu a deja dit David les deux versions peuvent cohabiter je pense lima avait fait fort il y a ans mais il faut reconnaitre que la hj est plus fine en gravure et ne reprend rien de la lima
le fonctionnement est au top
la mienne est sonorisée bon ben la y a encore du progrès a faire meme si depuis les 72000 hj du chemin a été fait ...
Ici on a un turbo rajouté donc le son a été bidouillé ... lancement par demarreur (valable pour du 67300/400) ; mais les 67000/200 c est une GP ... donc pas bon
le bruit des freins est en revanche bien sympa !!!
pas de paliers d accelération c est du continu en fonction de la vitesse de la machine .
A fond le bruit est pas mal le turbo ajouté est synchro ...
ça reste un beau modèle !!
joyeuse fetes a tous !!!!
un bon diesel est un diesel qui fume !!
ced

Messagepar EC64
24 Déc 2013, 18:30

Merci, j'aime ces confrontations.
La Lima version Rivarossi n'était pas mal du tout pour l'époque. Je vais sûrement me laisser faire pour une nouvelle HJ....
EC64
Bavard

Messagepar Beilhack
24 Déc 2013, 18:55

Salut Cédric,

Un grand merci à toi pour ta réactivité et ta gentillesse de nous faire partager ces clichés très parlant... ;)
Comme Cédric le fait remarquer, ces nouveaux modèles ne dénaturent en rien les modèles LIMA/RIVAROSSI, et c'est ce qui me gêne le plus lorsque HJ parle de nouvelle gravure (ce sera plutôt un avantage pour ceux qui souhaitent garder leurs anciens modèles :idea: ).

1- Il est vrai que je ne vois pas de grandes différences au niveau de la gravure de caisse.
2- Les enjoliveurs latéraux auraient gagné à recevoir une gravure au niveau des radiateurs (trompe l’œil), à l'image de ce que a fait ROCO sur ses 72000 ou des futures 67000/300 REE.
3- Les déflecteurs en toiture me semblent plus épais que ceux de la RIVAROSSI (peut-être que ceux de la RIVAROSSI étaient trop fins).
4- Les marchepieds frontaux et les rambardes sont plus fins, mais auraient gagné à être en photo-découpe comme les modèles ROCO.
5- Les bandes de visibilité sont plus étroites sur la HJ, et me donnent l'impression de n'être pas horizontales sur la face latérale (à comparer avec un modèle réel). :gne:
6- Il y a visiblement un gros problème concernant le positionnement des feux rouges sur le modèle HJ, ceux-ci étant trop éloignés des fanaux, ce qui dénature complètement la face frontale (avis tout personnel que vous n'êtes pas obligés de partager). Le dernier cliché de Cédric est d'ailleurs très parlant sur ce point, le modèle RIVAROSSI étant très fidèle à la réalité. :mrgreen:
7- La gravure des bogies est le gros plus de la 67229 en comparaison de ce qu'offrait la RIVAROSSI. :)
8- Les trompes SANOR sont plus fines mais sont indignes d'une production 2013 (creux des trompes absent).

Bref, j’émets un avis mitigé sur cette machine dont le prix de vente devrait se situer à partir du 01/01/2014 aux alentours de 200€. Reste que les productions HJ sont, pour le moment, les seules disponibles sur le marché pour qui veut une boite sous le sapin... :ange:

@+
David
Modifié en dernier par Beilhack le 24 Déc 2013, 19:10, modifié 3 fois.
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant