[H0] Les citernes ANF de chez REE...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [H0] Les citernes ANF de chez REE...

Messagepar Rapide 424
11 Déc 2013, 14:58

XTof_vl a écrit:Rodolphe est boutique et train, et cela est bon.

Vous n'en faîtes pas un peu trop, non?

Et le deuxième jour, Dieu créa Rapide.
Rapide 424
Bavard

Messagepar PO-Midi86
11 Déc 2013, 15:05

Dieu créa Rapide?

J'aurais plutôt pensé que Rapide créa Dieu ou mieux, que Rapide se créa lui-même... :mrgreen:
PO-Midi86
Bavard

Messagepar Rapide 424
11 Déc 2013, 15:22

Si j'avais été dieu, je me serais bien gardé de créer dieu. Le monde s'en porterait mieux ! :twisted:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Beilhack
18 Mar 2014, 11:28

Salut à tous,

voici à quoi devrait ressembler ma rame de desserte "SIMOTRA" à destination d'Alberville:

ree-citerne-wb-169.png
ree-citerne-wb-170.png
ree-citerne-wb-183.png
ree-citerne-wb-187.png
WB-169.1 W019-B-10_V2.png
WB-205-W019-B-07_V1.jpg
WB-205-W019-B-08_V1.jpg
WB-205-W019-B-09_V1.jpg
WB-201-W018-G-02_V3.jpg

Avec l'arrivée de la prochaine réf. WB-313, celle-ci devrait être finalisée... 8-)

WB-313-W018-L-03_V1.jpg

Néanmoins, avant de déclencher cet achat, je me pose la question de savoir cette référence est compatible avec les autres en sachant que son immatriculation commence par le préfixe 21 et non 33 et que la rame sera représentative des années 1997/98... :gne:
Merci pour vos lumières concernant ce petit point de détail. ;)

David
Modifié en dernier par Beilhack le 18 Mar 2014, 14:31, modifié 1 fois.
Beilhack
Bavard

Messagepar bogie-wogie
18 Mar 2014, 13:08

Beilhack a écrit:Néanmoins, avant de déclencher cet achat, je me pose la question de savoir cette référence est compatible avec les autres en sachant que son immatriculation commence par le préfixe 21 et non 33 et que la rame sera représentative des années 1997/98... :gne:
Merci pour vos lumières concernant ce petit point de détail. ;)

David

21 ???
Je viens de vérifier sur le site REE Modèles et oui, les deux premiers chiffres sont 21.
D'après mes sources il s'agit de wagons à essieux (2 ou 3) en régime RIV !

Bizarre, bizarre...

bw (qui n'a aucune explication)
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Beilhack
18 Mar 2014, 14:36

Salut bw,

J'ai édité ma composition avec l'acquisition du coffret WB-205... ;)
Comme toi, je suis dans l'ignorance la plus totale sur ce point. Il me semble que le préfixe 21 était en vigueur dans les années 70' et que le 33 est seulement apparu bien après... Sans aucune certitude, cela va de soi. :gne:
Cela n'enlève rien au fait que ces citernes ANF sont de pures merveilles... :coeur1:

David
Beilhack
Bavard

Messagepar bogie-wogie
18 Mar 2014, 16:06

Les deux premiers chiffres du numéro UIC correspondent au régime d'échange international.

Une première version a été introduite au 01.01.1969. Dans celle-ci "21" correspond au trafic RIV normal sur écartement 1435 mm (époque 4).
Au 01.01.1980 une nouvelle version a chamboulé ces deux premiers chiffres. Un tout premier chiffre égal à 0, 2 ou 4 indique un wagon à (2 ou 3) essieux ; si ce premier chiffre vaut 1, 3 ou 8, il s'agit d'un wagon à bogies. Le deuxième chiffre, variant de 0 à 6, porte sur le propriétaire et le régime d'échange. "33" correspond alors à un wagon à bogies privé (non SNCF). C'est l'époque 5, celle qui t'intéresse (1997-98).

Pour l'époque 6, j'ignore quels changements ont été apportés à la numérotation proprement dite. Tout ce que j'en sais, c'est que le propriétaire du wagon est mentionné par un code alphabétique précédé du pays d'immatriculation (p.ex. F-SNCF, F-VTG, D-AAE, CH-SBB, etc.)

Pour les époques 4 et 5 mes sources sont : Güterwagen (Band 1) de S. Carstens et R. Ossig (Bahn&Modell Special) ainsi qu'un article de 2003 dans une revue néerlandaise.

En résumé : un wagon peut effectivement bien avoir été classé "21" en époque 4 et "33" en époque 5. Donc si tu fais circuler ta rame entre le 31.12.1979 et le 01.01.1980, c'est bon ! :ange: Blague à part, il y a bien sûr eu une période de transition, mais elle se situe bien avant tes années de prédilection. Tu peux toujours changer le "21" en "33" : qui ira vérifier si le reste l'immatriculation est plausible ? Et en dernier recours, tu planques toutes les loupes qui pourraient traîner dans les environs de ton réseau : personne ne pourra lire à l'oeil nu les indications portées sur chaque wagon de ta rame...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Beilhack
18 Mar 2014, 20:51

On ne peut être plus complet. Merci pour tes explications ainsi que tes sources... ;)

bogie-wogie a écrit:Tu peux toujours changer le "21" en "33" : qui ira vérifier si le reste l'immatriculation est plausible ? Et en dernier recours, tu planques toutes les loupes qui pourraient traîner dans les environs de ton réseau : personne ne pourra lire à l'oeil nu les indications portées sur chaque wagon de ta rame...
bw

Reste à savoir si ce wagon roulait encore en l'état en version époque V car je constate que la plupart des wagons produits par REE en époque V sont montés sur des bogies Y25S... :gne: :gratte:

@+
David (qui cherche la petite bête mais qui tient au réalisme de cette rame)
Beilhack
Bavard

Messagepar ced
18 Mar 2014, 21:43

Sympa ta rame David !!
je suis en train a peu de chose près de me faire la meme !!!
la plus part des ref que tu montre sont des wagons destinés au transport d engrais liquide (azote) donc sans plaque a code ONU (impec pour mon projet futur de coopé agricole !!
je m interroge sur la presence d un wagon estempillé total dans une telle rame ???
a noté que le type de marchandise transportée est bien noté sur la plaque du wagon !!!
un bon diesel est un diesel qui fume !!
ced

Messagepar Beilhack
19 Mar 2014, 07:21

QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII: du transport d'engrais alors que les habitants de la vallée attendent du fioul pour leurs points de chauffage... :mrgreen:
Du coup, je crois que ma réf. WB187 va faire un heureux (Dominique, si tu me lis) et que les foyers en question devront se rabattre sur leurs poêles à bois en attendant une prochaine livraison!!! ;)

En tout cas, je te remercie pour ce nouvel éclairage qui me montre que l'emploi de ces citernes est vraiment plus compliqué qu'il n'y paraît au 1er abord. Dans mon malheur, je pense donc que seul le wagon "Total" fait tâche (un moindre mal même si je vais vérifier les marquages et l'emploi de chaque wagon)... :idea:

@+
David (ou une personne avertie qui en vaut deux)
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant