Et les saisons ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Et les saisons ?

Messagepar Pierre bis
01 Déc 2013, 17:58

J'ai choisi l'été pour une raison simple: les arbres y sont beaucoup plus feuillus donc beaucoup plus facilement utilisables comme séparateurs de scènes et pour fermer une perspective autrement absente.

Autre point: je n'ai pas envie de m'embêter avec l'éclairage des voitures et il n'y a qu'en été qu'on peut (pouvait) voir des trains de nuit en plein jour en région parisienne.

Mais pour mon petit réseau en Bretagne j'ai choisi le printemps pou avoir des ajoncs en fleurs. Et j'ai réservé un petit coin de mon sous-sol pour faire une scène de montagne hivernale avec un train à voie métrique puisque j'ai eu la chance de pouvoir acheter une Z200 (j'ai hélas loupé la Z600 :( )

A propos de Z600 il y avait une année à Villebon un magnifique petit réseau représentant la ligne de Chamonix sous un ciel d'orage.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
01 Déc 2013, 17:59

EC64 a écrit:Oui, un décor grisaille mouillé donc neutre s'efface devant le train qui est alors mis en valeur.
Et puis, pas besoin de beaucoup de personnages....

Personnellement j'aime le (grand) train fendant la campagne verdoyante.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
01 Déc 2013, 18:02

Un autre truc, plus subjectif: l'automne est une saison magnifique, mais mélancolique. Être toujours en automne dans le réseau serait pour moi déprimant à la longue
Pierre bis
Bavard

Messagepar Le Basque
01 Déc 2013, 18:26

A peu près ce que je voyais au petit matin quand le train de nuit arrivait à Guéthary début juillet

pas de grisaille, pas de pluie, la promesse du soleil... :coeur1: :coeur1:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rapide 424
01 Déc 2013, 18:29

Pierre bis a écrit:
EC64 a écrit:Oui, un décor grisaille mouillé donc neutre s'efface devant le train qui est alors mis en valeur.

J'y verrai plutôt alors un tortillard d'époquin dans ta campagne verdoyante ... ! Un grand train vert sombre n'est jamais exactement dans la campagne, même lorsqu'il traverse les verts pâturages normands ; il y a un large espace intermédiaire entre la campagne et lui, ne serait-ce que la largeur du talus ballasté + les abords plutôt broussailleux et poussiéreux du ballast, les caniveaux, les chemins boueux de service ... La campagne est plutôt reléguée au fond de décor ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rapide 424
01 Déc 2013, 18:30

Le Basque a écrit:A peu près ce que je voyais au petit matin quand le train de nuit arrivait à Guéthary début juillet

spot-58-3.jpg

Alors, fais moi ça en décor à l'échelle et je te dis Bravo ! J'aime ton réseau ! :lol:

Et avec les vagues écumantes, s.t.p.
Modifié en dernier par Rapide 424 le 01 Déc 2013, 18:31, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
01 Déc 2013, 18:31

Il fait toujours plein jour et grand soleil sur mes modules. Et ce sera toujours comme ça. :yin
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
01 Déc 2013, 18:52

Rapide 424 a écrit:
Pierre bis a écrit:

J'y verrai plutôt alors un tortillard d'époquin dans ta campagne verdoyante ... ! Un grand train vert sombre n'est jamais exactement dans la campagne, même lorsqu'il traverse les verts pâturages normands ; il y a un large espace intermédiaire entre la campagne et lui, ne serait-ce que la largeur du talus ballasté + les abords plutôt broussailleux et poussiéreux du ballast, les caniveaux, les chemins boueux de service ... La campagne est plutôt reléguée au fond de décor ...

Pas si loin quand-même. La campagne, une forêt ou une parois rocheuse commencent en général à 5m de la voie.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
01 Déc 2013, 18:53

Le Basque a écrit:A peu près ce que je voyais au petit matin quand le train de nuit arrivait à Guéthary début juillet

spot-58-3.jpg

Impressionnant: la vague au fond doit faire 5 ou 6 m de haut. Fin du HS
Pierre bis
Bavard

Messagepar domi
01 Déc 2013, 21:41

Rapide 424 a écrit:Ben oui .... pratiquement tous les réseaux que je vois représentent des trains sous le ciel bleu, ou à la rigueur gris bleu, avec de beaux petits nuages blancs, de l'herbe et des arbres bien verts, de l'eau bien bleue dans les lacs et les rivières ... et beaucoup de personnages sur les quais de gare plutôt dévêtus quand il y en a. C'est plutôt toujours l'été et le printemps donc. Et l'automne ? Et l'hiver ? Oui, ça existe, surtout sans doute chez nos voisins, à grand jets de poudre blanche sur les sapins verts, mais .... c'est rare chez nous ! Et les feuilles d'automne qui tourbillonnent au-dessus des voies en traversant la forêt de Fontainebleau ? Et les lacs gelés ?

Bref, comment envisagez vous sur vos réseaux les changement de saison avec les journées plus courtes ou plus longues ? Qui a jamais évoqué sur son réseau un passage à Culmont-Chalindrais un jour de novembre à 16h30 ?

Et la pluie nindidiou ? Il pleut souvent quand-même par chez nous ! Comment passer au travers au cours de la reproduction d'une journée de circulation dans la (parfois) riante banlieue parisienne ?

Et le vent qui fait se balancer les branches des arbres, de ci ... de là ....

Ah ... vous allez encore dire que je fais de la provoc anti-réseau.... :cry: Meuh non. Je suis sûr que certains se sont penchés sur le problème. Comment l'ont-ils résolu ? Ce n'est pas inintéressant d'en discuter, si ?

Certains, comme Mike Danneman, ont résolu la question de façon permanente et continue, en reproduisant une ligne de montagne à l'inter-saison, avec la partie basse verdoyante et la partie supérieure sous la neige... ;)

http://www.model160.com/n-scale-magazin ... fat-route/

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant