Longueur des rames et suggestions de compositions

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar Le Basque
03 Nov 2013, 23:41

Si on pouvait poursuivre cet échange sans se lancer dans des exclusives.

Il y en a pour tous les goûts, les visiteurs d'expo ne sont pas forcément tous des connaisseurs, pas tous des esthètes non plus. Et oui il y a un grand plaisir à faire circuler un Sud-Express bien lourd et bien long comme dans les années ou on prenait encore le train. Et on peut apprécier de regarder ces compositions, et le cliché de Pierre Bis est tout à fait motivant.

D'ailleurs la preuve en est donnée par Rapide 424 qui a apprécié cette vision, alors...


:hinhin
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15375
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar PO-Midi86
04 Nov 2013, 00:31

Mon avis est qu'il ne sert à rien d'essayer de convaincre l'autre de la pertinence de tel ou tel choix quand à la composition idéale. Chacun ses goûts de ce point de vue là. Je lisais plus haut le mépris de quelqu'un pour les grandes rames et le gros matériel. J'en ai autant pour les petits matériels mais ce sont mes propres goûts. J'aime voir de longues rames serpenter sur de longues et larges courbes. C'est, pour moi, le chemin de fer que je conçois dans mes propres rêves. C'est d'ailleurs, vers ce type de réalisation que je compte m'orienter un jour. Un petit réseau de manœuvre ou ridicule gare VNS n'éveille en moi aucun intérêt mais, ce sont mes goûts. Je respecte ceux qui préfère voir évoluer leur 030 ou Y devant 2 ou 3 wagons sur un micro réseau de petite superficie. Je leur demande juste d'arrêter de clamer haut et fort que cette vue qu'ils ont de leurs goûts est celle que tous modéliste devrait avoir. Je l'entend trop souvent (en tout cas, bien plus que des roulants sur de grands réseaux aux longues compositions). Aujourd'hui, je préfère rouler en club de temps en temps plutôt que d'avoir ma propre réalisation qui, compte tenu de l'espace restreint que je possède, ne révélera en moi que frustration.

En expo, certains passent des heures devant les mini dioramas et mini réseau. Moi, je passe vite fait devant mais reste de longues minutes devant les grands réseaux tout en déplorant, bien trop souvent, de grandes incohérences dans les compositions. Quand au premier argument "peu importe les visiteurs n'y connaissent rien" pour justifier de faire rouler une BB75000 Fret devant une rame de wagons mélangés d'époques 3 à 5, je leur dis merci pour le mépris qu'ils ont des visiteurs passionnés qui font parfois de longs déplacement pour une exposition. OK, le visiteur lambda s'en cogne mais ce visiteur n'est pas le seul.

A ce sujet, j'ai beaucoup apprécié l'expo de Limoges qui globalement présentait des rames cohérentes et réalistes à défaut d'être exactes. Je suis moi-même de ceux-ci. Je présente des rames qui, à défaut d'être exactes, offre une vue assez réaliste d'une époque ou d'un thème.

Enfin, quand au second argument "on peut pas faire rouler tout ce qu'on veut et on cherche la fiabilité avant tout...", foutaises!!! Je possède du matériel de toutes marques et tout mon matériel roule parfaitement en exposition.

Enfin, pour garder de l'intérêt à ce fil, celui-ci gagnerait à être agrémenté d'illustrations de nos compositions. Longues OU courtes. Peu importe. A ce propos, je commence par une vidéo donnant un aperçu de quelques une de les rames :

Rame combiné, rame Corail+ (8 voitures car je ne possédais pas encore la 9ème)...
phpBB [video]


CC6514 et sa rame Corail :
phpBB [video]


On la revois ici accompagnée de deux voitures postales gentiment prêtées par REE pour une séance photo :


A vous...
PO-Midi86
Bavard
 

Re: Re : Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar POMidi
04 Nov 2013, 00:50

Belles rames !

Moi aussi j'aime bien voir passer de longues rames et me retrouve en partie dans ton analyse.

Par contre une petite rame Autrichienne en HOe cela ne me déplaît pas. J'ai pourtant tendance à mettre le maximum de voitures derrière une 1099 du Mariazellerbahn.

Une question de pratique : n'avez vous pas des soucis avec la rame Talgo ? J'ai celle du Catalan et elle me pose des problèmes sur les TJD Peco.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar PO-Midi86
04 Nov 2013, 01:03

La rame Talgo n'est pas à moi. C'est celle d'un ami du club. Elle a circulé plusieurs heures sans défaillir mais il faut savoir que ce réseau ne comporte pas de TJD. Je ne l'ai jamais vu rouler sur ce type d'appareil. Ceci dit, à l'époque où j'étais au club APPAR, à Pau, un ami en avait une également (plus courte) qui ne semblait pas, de mémoire, avoir de problème sur les TJD Peco (code 100).

Peut-être un petit truc qui coince quelque part, une pièce mal insérée...?
PO-Midi86
Bavard
 

Re: Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar Rapide 424
04 Nov 2013, 02:08

PO-Midi86 a écrit:Je respecte ceux qui préfère voir évoluer leur 030 ou Y devant 2 ou 3 wagons sur un micro réseau de petite superficie. Je leur demande juste d'arrêter de clamer haut et fort que cette vue qu'ils ont de leurs goûts est celle que tous modéliste devrait avoir. Je l'entend trop souvent (en tout cas, bien plus que des roulants sur de grands réseaux aux longues compositions).


Et voilà justement où le bât blesse ! On a souvent l'impression que ce sont les supposés "suprémacistes" du gros train qui tiendraient le haut du pavé sur les forums, qui empêcheraient les convulsés du tortillard d'y avoir le droit à la parole, alors que c'est en fait l'inverse ! C'est un peu comme pour le cinéma où les dévots du film d'art et d'essai s'appliquent à vous prouver à 3h00 du matin sur Arte que tout ce qui fait plus de 200 entrées en un weekend n'est que de la grosse mouise capitaliste destinée à un grand public avachi qui ne gobe rien à l'art. Le pire, c'est qu'ils y réussiraient presque, au moins auprès des fidèles de France-culture et des abonnés à la MJC. Et finalement, on en arriverait presque à avoir honte d'avoir aimé le dernier Spielberg ou Astérix chez les cons au MK2.... Mais non, voyons ! Amoureux des grosses machines pleines de roues et des longues rames, n'ayez pas honte de vos goûts si ... oserais-je le dire sans rougir, populistes ! Levez la tête et rengorgez-vous ! Car aussi bien dans la psychée globale des foules incultes que dans l'absolu, c'est ça, le vrai train ! :diable2:

Bon ... Ceci dit, c'est encore mieux si ces longs trains sont en laiton bien sûr.... :arrow:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Re : Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar POMidi
04 Nov 2013, 07:53

Merci à PO-Midi86 pour le retour d'informations sur la rame Talgo.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Rodolphe
04 Nov 2013, 08:44

Rapide 424 a écrit: C'est un peu comme pour le cinéma où les dévots du film d'art et d'essai s'appliquent à vous prouver à 3h00 du matin sur Arte que tout ce qui fait plus de 200 entrées en un weekend n'est que de la grosse mouise capitaliste destinée à un grand public avachi qui ne gobe rien à l'art.


Excellente analyse :mrgreen:



Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk 4
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23849
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2013, 10:23

Etonnant devenir de ce fil. Parti sur un gag (le prix des trains au mètre) plutôt amusant mais déjà mal pris par certains, il a dérivé sur un sujet plutôt intéressant : l’évocation en modélisme des rames longues. Intéressant car je suis convaincu :
- qu’il y a des spécificités et qu’on aborde pas ce modélisme là comme celui des petites lignes.
- Que somme toute il n’est pas tellement abordé, en particulier dans les revues qui regorgent de photos en très gros plan de petites lignes, une partique majoritairement dictée par le manque de place des amateurs.

Pour autant pas la peine de lancer une querelle supplémentaire. Pour ma part j’ai déjà dit que j’aimais aussi les petite lignes oubliées, comme mon petit port breton fictif. Simplement que ce fil soit consacré aux grands et longs trains, toutes époques confondues (pourquoi pas le TGV?) et aux choix que fond ceux qui ne renoncent pas à les évoquer, que ce soit en vitrine, en club ou sur un réseau plein de "compromis" comme le mien (le choix de ces compromis fait lui-même partie du sujet.

Pour mon réseau, je promets de faire une présentation mais pou rmoi Novembre/Décembre vont être très pris et mettre des photos et des plans sur un forum prend du temps. Merci pour votre patience (on dirait du REE-LSM :diable: )
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar Rapide 424
04 Nov 2013, 11:08

Là, je suis d'accord avec Pierre-bis ! :roll: C'est ce qui m'avait éloigné du train, outre le choix disponible et la qualité de reproduction quand j'étais jeune : l'absence de modélisme "grands trains" dans la revue à laquelle je m'étais abonné à l'époque et que je me garderai bien de nommer ici. :rhaaa: Et ça n'a pas changé. C'est le même vide à chaque fois que je feuillette une revue de train (généralement au kiosque d'une gare) que je me garde bien sûr d'acheter : le même vide de réalisations "grandes lignes" si on peut dire. C'est déprimant. Il y a le problème de place pour la plupart des adeptes, bien sûr, mais le riquiquimodélisme, c'est un peu comme le gauchisme intellectuel bon ton: ça paralyse toute éventuelle velléité à se dégager des carcans.
Rapide 424
Bavard
 

Re: Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar Le Basque
04 Nov 2013, 11:15

Super, après avoir fustigé les amateurs de trains longs et lourds il semblerait que l'on s'oriente vers l'opposé...


:gratte:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15375
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités