Mon avis est qu'il ne sert à rien d'essayer de convaincre l'autre de la pertinence de tel ou tel choix quand à la composition idéale. Chacun ses goûts de ce point de vue là. Je lisais plus haut le mépris de quelqu'un pour les grandes rames et le gros matériel. J'en ai autant pour les petits matériels mais ce sont mes propres goûts. J'aime voir de longues rames serpenter sur de longues et larges courbes. C'est, pour moi, le chemin de fer que je conçois dans mes propres rêves. C'est d'ailleurs, vers ce type de réalisation que je compte m'orienter un jour. Un petit réseau de manœuvre ou ridicule gare VNS n'éveille en moi aucun intérêt mais, ce sont mes goûts. Je respecte ceux qui préfère voir évoluer leur 030 ou Y devant 2 ou 3 wagons sur un micro réseau de petite superficie. Je leur demande juste d'arrêter de clamer haut et fort que cette vue qu'ils ont de leurs goûts est celle que tous modéliste devrait avoir. Je l'entend trop souvent (en tout cas, bien plus que des roulants sur de grands réseaux aux longues compositions). Aujourd'hui, je préfère rouler en club de temps en temps plutôt que d'avoir ma propre réalisation qui, compte tenu de l'espace restreint que je possède, ne révélera en moi que frustration.
En expo, certains passent des heures devant les mini dioramas et mini réseau. Moi, je passe vite fait devant mais reste de longues minutes devant les grands réseaux tout en déplorant, bien trop souvent, de grandes incohérences dans les compositions. Quand au premier argument "peu importe les visiteurs n'y connaissent rien" pour justifier de faire rouler une BB75000 Fret devant une rame de wagons mélangés d'époques 3 à 5, je leur dis merci pour le mépris qu'ils ont des visiteurs passionnés qui font parfois de longs déplacement pour une exposition. OK, le visiteur lambda s'en cogne mais ce visiteur n'est pas le seul.
A ce sujet, j'ai beaucoup apprécié l'expo de Limoges qui globalement présentait des rames cohérentes et réalistes à défaut d'être exactes. Je suis moi-même de ceux-ci. Je présente des rames qui, à défaut d'être exactes, offre une vue assez réaliste d'une époque ou d'un thème.
Enfin, quand au second argument "on peut pas faire rouler tout ce qu'on veut et on cherche la fiabilité avant tout...", foutaises!!! Je possède du matériel de toutes marques et tout mon matériel roule parfaitement en exposition.
Enfin, pour garder de l'intérêt à ce fil, celui-ci gagnerait à être agrémenté d'illustrations de nos compositions. Longues OU courtes. Peu importe. A ce propos, je commence par une vidéo donnant un aperçu de quelques une de les rames :
Rame combiné, rame Corail+ (8 voitures car je ne possédais pas encore la 9ème)...
CC6514 et sa rame Corail :
On la revois ici accompagnée de deux voitures postales gentiment prêtées par REE pour une séance photo :
A vous...