La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar Rapide 424
18 Oct 2013, 14:57

En général, le "bruit" n'est pas quelque chose d'agréable, à l'inverse des "sons" qui, pris séparément, peuvent l'être. Pourquoi s'obstiner à le reproduire ? :twisted:
Rapide 424
Bavard

Messagepar EC64
18 Oct 2013, 15:21

Undertaker a écrit:Non, je ne joue pas sur les mots, j'ai tout juste tenté d'expliquer.

Après, chacun entend ce qu'il veut et identifie la source du bruit comme bon lui semble...

UTKR.

Il est effectivement difficile de distinguer la source des sons entre les moteurs et les transmissions, néanmoins, les locomotives monophasées à moteurs directs émettent un bruit caractéristique qui me semble provenir principalement du frottement des balais sur les collecteurs (BB 13000, BR 140, 111 DB, Re 4/4II CFF...)
EC64
Bavard

Messagepar Beilhack
18 Oct 2013, 15:31

Salut à tous,

Nouvel aperçu des productions ROCO avec différentes livrées:
BB-9330.jpg
(clichés FX JAMOIS)
Le choix est déjà large et demande à être encore étendu aux versions d'origine, très demandées (et qui le seront encore plus prochainement)... ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Rapide 424
18 Oct 2013, 15:34

Beilhack a écrit:Le choix est déjà large et demande à être encore étendu aux versions d'origine, très demandées (et qui le seront encore plus prochainement)... ;)

@+
David

Le ;) voudrait-il sembler dire qu'un fabricant serait prêt à sortir de voitures qui iraient avec ? ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Oct 2013, 15:45

Déjà rien que le Mistral 56.

Et puis le sOCEM LSM bien sûr

Pour le reste tout est bien sûr imaginable ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Oct 2013, 15:51

Undertaker a écrit:Non, je ne joue pas sur les mots, j'ai tout juste tenté d'expliquer.

Après, chacun entend ce qu'il veut et identifie la source du bruit comme bon lui semble...

UTKR.

Il ne faut pas le prendre mal! Je voulais simplement dire qu'à mon niveau de compétence moteur et transmissions forment un tout que je ne sais pas différencier. Pareil pour les voitures d'ailleurs.

A propos de voitures une anecdote pour détendre une ambiance bien électrique. Il y a déjà fort longtemps un ami de ma mère avait une Renault 16 et un chat. Dans la rue un voisin avait lui aussi une Renault 16 a priori identique à celle de l’ami. Et bien le chat savait reconnaître la « bonne » R16 et se déplaçait alors pour aller accueillir son maître (pas un joli mot mais je n’en connais pas d’autre) alors que pour la R16 du voisin il ne bougeait pas. Je me suis toujours demandé si le chat, qui est un animal doué d’une ouïe fantastique, identifiait une différence imperceptible entre les deux moteurs ou bien s’il identifiait le style de conduite forcément différent des deux conducteurs.

Fin de l’anecdote HS dont j’espère qu’elle sera pardonnée.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Beilhack
18 Oct 2013, 15:55

Rapide 424 a écrit:Le ;) voudrait-il sembler dire qu'un fabricant serait prêt à sortir de voitures qui iraient avec ? ;)

Salut Michel,

Cette manie de vouloir systématiquement déformer certains propos... :diable:
Voir catalogue ROCO 2014... Les BB 9200 en livrée d'origine tractaient d'innombrables et beaux trains du RA et du RO... :siffle: :ange2:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Rapide 424
18 Oct 2013, 15:58

@ Pierre-bis : Diablo identifiait nos pas dans la cour de l'immeuble quand l'un de nous rentrait parmi ceux de tous les autres passages. Il se levait et allait à la porte.

En tous cas, le ronronnement d'un chat, c'est mieux que du loksound ! :prrrt:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Undertaker
18 Oct 2013, 17:31

Pierre bis a écrit:Il ne faut pas le prendre mal ! Je voulais simplement dire....

Je ne le prends pas mal du tout ! En règle générale, je prends mal les choses lorsque les limites de la bienséance et de la courtoisie sont franchies, ce qui n’est pas le cas dans nos échanges.

Quand j’étais jeune, j’avais déclaré à un grand ingénieur électricien qu’on entendait bien les moteurs d’une Z 5300, surtout dans le compartiment au-dessus du bogie. Il m’a gentiment répondu : « un moteur électrique ne fait pas de bruit ; ce que tu entends, c’est la chaine des transmissions mécaniques ». J’ai retenu la leçon.

Au même titre qu’un train à sustentation magnétique et à moteur linéaire (Transrapid ou Maglev par ex.) fait pratiquement autant de bruit dans l’environnement qu’un TGV, tous deux se déplaçant à 300 km/h et plus à fortiori. Dans ce cas-là, c’est le bruit aérodynamique du mobile qui est perçu, parce qu'il devient prépondérant à ces vitesses.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar EC64
18 Oct 2013, 17:44

Rapide 424 a écrit:@ Pierre-bis : Diablo identifiait nos pas dans la cour de l'immeuble quand l'un de nous rentrait parmi ceux de tous les autres passages. Il se levait et allait à la porte.

En tous cas, le ronronnement d'un chat, c'est mieux que du loksound ! :prrrt:

C'est incontestable !!!!!!!!! :cool: :cool:
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant