(0) Un bungalow de chantier pour K50 JARRY...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: (0) Un bungalow de chantier pour K50 JARRY...

Messagepar Bagages Express
23 Sep 2013, 06:49

Au lieu d'écouter des œuvres décadentes (je me demande d'ailleurs où j'ai rangé mon CD...), David ferait mieux de travailler.
Excellent initiative : vivement la suite :cool:
Bagages Express
Bavard

Messagepar Beilhack
04 Oct 2013, 22:27

Salut à tous,

Ce soir, j'ai attaqué la représentation des nervures d'une face.
Franchement, je m'attendais à pire, mais avec la méthode exposée pour le modèle H0 (utilisation d'entretoises EVG), cela se fait (presque) dans la sérénité... :ange2:

Après avoir placé une bande EVG réf.137 à 6mm du bord, on place alternativement les bandes suivantes à 8mm et 6,3mm en utilisant les entretoises dédiée. Afin de parfaire la perpendicularité des nervures, on prendra soin de mesurer en haut et en bas la distance par rapport à l'extrémité de la plaque plasticarte... :idea:

Mieux vaut bien repérer les entretoises afin de ne pas se mélanger les pinceaux... :ggg:

Une fois toutes les nervures en EVG posées, ne reste plus qu'à poser au centre de l'intervalle de 6,3 les fines bandes de EGV réf. 132. J'arrive à un résultat d'autant plus satisfaisant que, arrivé à l'autre bord, la distance est également de 6mm. Séchage en cours sous une bonne pile de livres...

Suite des travaux ce WE avec l'autre face et le côté sans la porte d'accès... :cool:
En attendant: :dodo:
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Le Basque
04 Oct 2013, 22:32

Travail de Romains !
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rockandrail
04 Oct 2013, 23:26

Je suis fan et utilisateur inconditionnel des profilés Evergreen.

Cela prend (bonne) forme :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Beilhack
05 Oct 2013, 12:01

Salut,

Suite des travaux de la matinée:

Les bouts du bungalow, avec à gauche le côté sans porte et à droite son pendant avec celle-ci qui prendra place entre les profilés les plus fins. Cette porte sera d'un simple battant par rapport au cliché ci-dessous... :idea:

Comme vous l'avez vu dans la présentation initiale, ce bungalow comporte (heureusement pour le personnel) 4 ouvertures (3 d'un côté et 1 de l'autre). Pour la découpe de l'ouverture de celles-ci, voici comment je comptais m'y prendre:
1- tracer des différentes ouvertures sur le plasticarte (sur le cliché, on voit que les fenêtres sont délimitées par les bords intérieurs des nervures de renfort),
2- percer avec un foret d'un diamètre restant à déterminer les 4 coins de ces ouvertures,
3- découper les ouvertures à la mini-scie (circulaire ou autre :?: )

Vos avis me seraient précieux quant à la méthode que j'ai décrit? Quels outillages sont les plus appropriés en terme de diamètre de foret et type de scie? :gratte:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar LaurentB
06 Oct 2013, 12:27

Bravo... ça avance pas mal tout ça... Vivement la suite!
Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB

Messagepar Beilhack
06 Oct 2013, 12:39

Merci Laurent... ;)
Le temps m'étant compté les WE (je ne parle pas des jours de semaine :roll: ), je vois poindre avec un intérêt certain ma semaine de vacances pour la Toussaint. :)

Je partirai avec tout ce qu'il faut pour bien avancer le travail pendant que le K50 sera en atelier GRG en Bretagne!!! 8-)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar manette-z
07 Oct 2013, 13:24

Salut David, je suis content de voir que tu bidouilles allégrement :cool: .
Tu penses que la Bretagne favorise le bricolage :) ? La belle journée d'hier te donne raison. Je n'avais pas autre chose à faire que du train... Bon séjour quand même ;) .
manette-z

Messagepar YanShe
07 Oct 2013, 13:51

La méthode préconisée de tous temps pour la découpe d'ouverures rectangulaires dans du plasticarte est la suivante :

- Inciser le plastique sur une face,
- Inciser profondément les diagonales jusqu'à traverser,
- Replier et faire "jouer" les 4 triangles ainsi formés jusqu'à ce qu'ils se détachent tout seuls.

On se retrouve avec une ouverture rectangulaire aux 4 angles droits impects qui ne nécessite qu'un petit coup de lime pour ébavurer les bords.
Pas de trous à percer, pas d'angles à rectifier (ou si peu), pas de faces bancales et non-parallèles.

À essayer d'abord sur une chute de plasicarte pour "prendre le coup de main".

bon courage

NB : Cela aurait été plus facile avant la pose des "nervures"....
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Beilhack
10 Oct 2013, 10:13

Salut à toi,

Merci pour tes explications que je vais (essayer de) mettre en application... ;)
Concernant l'ordre des opérations, j'ai suivi celui indiqué dans l'article (collage des nervures puis découpe des fenêtres). Si cela ne colle pas, je recommencerais en effectuant les opérations dans l'ordre inverse... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant