"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar CC 6574
30 Sep 2013, 20:41

Undertaker a écrit:
Challenger60 a écrit:Quant au Picardisme, (autre néologisme qui m'a fait beaucoup rigoler!) je dois être atteint, ça fait 14 ans que j'y vis en Picardie, mais je ne connais pas les symptomes du mal! :D ;)

C'est dans un autre contexte qu'est né ce néologisme. Je laisse le soin à CC 6574 de nous en parler. S'il ne l'a pas fait sous huitaine, je prendrai le relais.

UTKR.

Petite explication , quand vous collectionnez des boites dont le contenu est conservé au frais pendant des années, ça s'apparente à stocker des boites Picard dans un congélateur ......d'ou le Picardisme dont je suis atteint étant profondément Thiriet-tiste à défaut d'être Ternisiste :ange:
CC 6574
Bavard

Messagepar domi
30 Sep 2013, 21:36

PO-Midi86 a écrit:Les gosses s'intéressent aux trains. J'ai mon petit cousin de 3 ans qui vit à Dubaï où il ne voit jamais un train. Il ne sais ce que c'est qu'à travers ce qu'il voit à la télé et les deux ou trois voyages en TGV qu'il a fait en France et pourtant... Il adore ça alors qu'il n'est pas dans un contexte favorisant cet attrait.

Cet été, je l'ai emmené deux fois au club... Il ne voulait plus en partir et maintenant, je suis devenu Tonton Train. A son retour à Dubaï, sa mère a été contrainte à lui acheter son train dont il ne s'en passe plus malgré les jeux sur l'ordinateur ou la tablette...

Qu'il patiente un peu. Un CF minéralier est en cours de construction depuis l'Arabie Séoudite vers la ville voisine d'Abu Dhabi, distante de 100 km... Semblerait même qu'une branche aille dans le futur vers Dubaï et même au-delà.

http://en.wikipedia.org/wiki/Etihad_Rail

Reste juste à savoir si sa famille pourra supporter la vie sur le tas de sable quelques années encore.. :siffle: :roll: :mdr2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar bebel16
30 Sep 2013, 21:48

Mes neveux aussi aiment les trains, et ils ne manquent jamais d'aller y jouer... Je me suis aussi longtemps appelé tonton train :D
Mais effectivement, 5 garçons de 3 fratries différentes ne doivent être que des exceptions !
bebel16

Messagepar bogie-wogie
01 Oct 2013, 00:57

J'ajouterai à la liste ma petite-fille de 5 ans qui se précipite dès qu'elle voit un train sous quelque forme que ce soit.

Elle joue régulièrement avec le train de "Papy" et manie déjà les commandes avec dextérité, réglant bien la vitesse et parvenant à arrêter le train en gare juste comme il faut (ce qui est loin d'être évident avec l'inertie que je donne à mes locos !) Elle n'en est pas encore aux manoeuvres mais ça ne saurait pas tarder. :ange:

Et pour changer, elle passe des heures avec un train Brio ou mieux encore (parce qu'elle ne l'a pas chez elle) avec un vieux train Matchbox qui l'intéresse bien plus qu'il n'intéressait son père quand il avait son âge. De toute façon, du moment que c'est un train, une loco avec deux ou trois wagons au moins attelés derrière, avec ou sans rails, ça suffit à son bonheur...

J'ajouterai qu'elle n'est pas sectaire : loco à vapeur, diesel, électrique, TGV,... du moment que c'est un train, c'est tout bon ! Mais de préférence avec des voyageurs dans les voitures ou des chargements dans les wagons. Un train vide c'est pas sérieux (et c'est plus difficile pour inventer des histoires).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
01 Oct 2013, 01:51

Ma fille aime mon gros train LGB, d'ailleurs c'était bien dans ce but que des clients et amis m'avaient offert le coffret de départ pendant Expométrique 2005 :mrgreen:

Elle s'en préoccupe moins maintenant, à neuf ans elle est attirée par autre chose et c'est bien normal. Sauf quand ses copines passent à la maison, parce que elles par contre elles demandent à jouer avec le train !

Quant à MiniBoy, le moins que l'on puisse dire c'est que ça l'intéresse ! Avant même ses six mois, je le mettais au milieu du "réseau" - c'est tout l'intérêt de cette grande échelle ! - et il regardait passer les trains en souriant. Maintenant il a quinze mois et râle souvent pour venir dans mon bureau. Dès qu'il entre il va vers les deux rames garées devant le bureau et me montre celle qu'il veut voir rouler en poussant doucement le fourgon de queue. Toujours la rame avec la Mallet d'abord puis celle avec le locotracteur. Ensuite ça dépend si on joue longtemps, il demande assez vite l'ouverture de la section de voie qui passe derrière le bureau et surtout sous le tunnel. Il faut le voir attendre que le train s'en aille puis vite aller s'accroupir à la sortie du tunnel pour l'attendre ! Il y a aussi l'autorail "nez de cochon" qu'il aime bien. La machine est sur une voie de garage, il me la montre tout en suivant du coin de l'œil le ou les trains qui roulent déjà car il sait que je vais devoir manœuvrer pour sortir l'autorail et l'insérer dans le trafic.

Pas intéressés par les petits trains, les enfants ? Vous rigolez, c'est juste parce qu'ils n'ont hélas plus l'occasion d'en voir partout !

Rodolphe

Envoyé depuis mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk 4
Rodolphe
Jardinier de salon

Re:

Messagepar Pierre bis
01 Oct 2013, 09:11

Rodolphe a écrit:
...
Elle s'en préoccupe moins maintenant, à neuf ans elle est attirée par autre chose et c'est bien normal. Sauf quand ses copines passent à la maison, parce que elles par contre elles demandent à jouer avec le train !

...

Même phénomène avec mon fils. Ce n'est pas qu'il ne s'y intéresse pas mais ça fait partie de son environnement d'enfant gavé et il ne se précipite pas. Par contre, pour ses amis en visite, cela relève de l'exceptionnel et ils demandent toujours à aller "voir le train". Même des "grand frères" pré-ado passant à l'occasion trouvent ça "trop bien". Je pense d'ailleurs proposer à un ami de mon fils de 10 ans de l'emmener à Railexpo car il est vraiment motivé.

Par contre Dimanche dernier, mon fils m'a réclamé un autorail qu'il a fait monter et descendre le long de l'hélice de la ligne secondaire en me racontant tout haut des histoires de trains en avance, de voyageurs en retard, de construction d'horaires, de noms de villes à donner à différents points, etc ... Bref il a "joué" et je me suis dis après réflexion que les rêves qu’il construisait n’étaient pas tellement plus abracadabrantesque que les miens, basé sur la réécriture de l’histoire des trains de mon enfance.
Les enfants aiment toujours les trains électrique quand on les leur présente, et ce d’autant plus que c’est devenu pour eux quelque chose d’inhabituel. Mais s’il faut mobiliser 4m2 de la chambre pour construire un réseau forcément serricurbiste, ça devient nettement plus compliqué. C’est bien le prix du m2 de logement dans nos ville qui est le principal ennemi du petit train. Le N, voire le Z pourrait être une réponse …
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar YanShe
01 Oct 2013, 09:51

Rapide 424 a écrit:Je n'ai rien contre les boiteux parce qu'ils n'attentent pas à l'intégrité des modèles. Le truc serait au moins de faire des boîtes transparentes unifiées empilables en éléments de vitrine.

Quand Jouef en faisait, tout le monde râlait...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Rodolphe
01 Oct 2013, 11:13

Pierre bis a écrit:Le N, voire le Z pourrait être une réponse …

Ou le IIm ! Je me tue à le dire, certes en intérieur il est impossible d'ajouter des décors ou presque, mais la voie peut se poser sur le sol. Dans mon bureau il me serait impossible d'avoir un réseau H0 avec 30 mètres de voie sauf en monopolisant un espace dont j'ai vraiment besoin pour préparer les colis, les expos, etc. C'est pourtant bien ce que j'ai en IIm, et ça roule tous les jours. Ok c'est du gros jouet et ça correspond bien à l'intitulé de la discussion, mais je préfère ça plutôt qu'admirer des boites entassées :mrgreen: :siffle:

Rodolphe

Envoyé depuis mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk 4
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar YanShe
01 Oct 2013, 14:07

Nan ! Des boites... Emboitées ! :mrgreen:

Surtout, ne pas énerver Roro, il va finir par fumer, comme sa Corpet ! :ange:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Rockandrail
01 Oct 2013, 15:15

Et mettre les boîtes en vitrine? :ange2:

N'empêche que j'ai vérifié: les boîtes Märklin passent sans problème sur le rayon 360:

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant