"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar coraill
20 Sep 2013, 18:28

Après la masse, .... pour essayer de relancer ... voici pour un sou:
Quelle colorimétrie retenir (= comment mesurer la couleur) pour que le modèle réduit ait le même 'rendu' que le modèle échelle 1 ?

Le problème se corse encore par la forme de la carrosserie .. :
* les rayons lumineux réfléchis par le modèle échelle 1 arrivent généralement au manant le regardant selon un plan horizontal ... ce qui n'est plus du tout le cas pour un modèle réduit .. la perception intuitive en est modifiée ... en sus de la couleur.

Je crois que Paul Bracq avait exploité cette ressource ... donnant ainsi l'impression que telle marque automobile (citée dans ma signature profil :siffle: ) était plus "solide" que les autres.

Modifier ainsi la couleur ... pour paraître plus vrai ... n'est-ce trahir ??
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar bebel16
20 Sep 2013, 18:32

Braque, c'est bien ce type qui a fait le logo des renault a l'époque où elles rouillaient, c'est ça ?
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Papou89
20 Sep 2013, 20:48

:vieux: Je te rassure, elles rouillent toujours... :ange:
Michel.

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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar bebel16
20 Sep 2013, 21:21

Impossible a présent, elles sont en plastique !
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar PO-Midi86
20 Sep 2013, 21:30

Du coup, elles bananent... :siffle:
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar YanShe
23 Sep 2013, 11:02

coraill a écrit:Après la masse, .... pour essayer de relancer ... voici pour un sou:
Quelle colorimétrie retenir (= comment mesurer la couleur) pour que le modèle réduit ait le même 'rendu' que le modèle échelle 1 ?

Le problème se corse encore par la forme de la carrosserie .. :
* les rayons lumineux réfléchis par le modèle échelle 1 arrivent généralement au manant le regardant selon un plan horizontal ... ce qui n'est plus du tout le cas pour un modèle réduit .. la perception intuitive en est modifiée ... en sus de la couleur.

Je crois que Paul Bracq avait exploité cette ressource ... donnant ainsi l'impression que telle marque automobile (citée dans ma signature profil :siffle: ) était plus "solide" que les autres.

Modifier ainsi la couleur ... pour paraître plus vrai ... n'est-ce trahir ??

Sauf que ce n'est pas la "couleur" qui change (la proportion des couleurs fondamentale reste la même), mais la "luminance" (tonalité plus brillance).... Avec en plus la crasse, et les couleurs qui "passent" à la lumière pour les vraies ! Donc, même les vraies ne sont pas longtemps conformes au nuancier si tant est qu'elles le fûrent car le peintre n'avait peut-être pas non-plus respecté à la lettre la dilution et l'épaisseur du feuil de peinture.... Et oui, ça dépend aussi de ça !
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar cc7001
23 Sep 2013, 12:15

Mode je relance le bastringue on :mrgreen:

Puisqu'on parle des couleurs ; le rail sncf est bien en acier; non? Donc tout ce maillechort jaunâtre au 1/87 est totalement invraisemblable, si je comprends bien. :roll:

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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rapide 424
23 Sep 2013, 12:23

Le rail, tant qu'il est droit, peu importe la couleur ! :D
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rockandrail
23 Sep 2013, 12:40

La couleur, tant qu'elle est juste, peu importe la courbe! :mdr: ;)
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar cc7001
23 Sep 2013, 13:07

Programme
If: Le rail, tant qu'il est droit, peu importe la couleur !
and: La couleur, tant qu'elle est juste, peu importe la courbe!
then: le rail tant qu'il est en couleur (maillechort) , peut importe la courbe!

La boucle est bouclée. :cool:
Modifié en dernier par cc7001 le 23 Sep 2013, 14:23, modifié 1 fois.
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