BURLINGTON a écrit:Pour ma part, un prix, c'est un produit et un service. Si le service est très bon pourquoi ne pas payer un peu plus cher
Par contre à service et prix égal, je ne vois pas pourquoi dépenser plus.
C'est aussi tout à fait ma philosophie. Bien sûr, il faut entendre "service" au sens large.
Le meilleur exemple, pour moi, c'est celui des livres, encore plus que les trains. On a la chance, en France (parce que j'estime que c'est effectivement une chance) d'avoir un prix fixe pour les livres. Or même si la FNAC propose par exemple une nouvelle BD avec remise à 5 % (maximum autorisé par la loi), je la noterai puis j'irai chez mon spécialiste BD qui ne me fera sans doute pas les 5 % de remise mais qui, en contrepartie, me proposera régulièrement des auteurs et des titres originaux qui se vendent moins bien et qu'il me sera impossible de trouver à la FNAC ou chez Decitre. Mon raisonnement est simple : si je ne soutiens pas mon libraire spécialisé et qu'il ferme boutique, où est-ce que je vais les trouver mes éditions spéciales ?
Bien sûr, sur Internet !!! Mais passer un quart d'heure (éventuellement avec un café en main) à papoter avec le libraire ou l'un de ses vendeurs, ce n'est pas sur internet que je trouverai ça. Pour moi, c'est du service et aussi de la qualité de vie.
Pour mes achats ferroviaires, je n'ai pas le choix. Justement parce que les revendeurs spécialisés ont pour la plupart fermé boutique ! Surtout dans mon coin. (Une des rares choses que je regrette de mes années de travail, c'est qu'il y avait, à 5 minutes de mon bureau, le plus grand revendeur des Pays-Bas : j'y passais une fois par semaine, souvent juste pour discuter, parfois il me faisait une remise personnelle, il pouvait m'obtenir tout ce qu'on voyait en catalogue, même si ce n'était pas importé aux Pays-Bas, ou "exclusif", il me prêtait parfois du matériel, surtout électronique, pour faire des essais et je lui rédigeais un petit rapport... Ah, c'était le bon temps

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bw