Attelage Kadee

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Attelage Kadee

Messagepar Jacquesleplat
05 Sep 2013, 23:38

Bonjour à tous,

A la suite de quelques pépins dûs à un accident et à l'âge, j'ai été confiné aux exercices à l'établi depuis plusieurs mois.
Le réseau de Ferbach n'a pas avancé selon mes prévisions (pas plus que le livre attendu :oops:) mais j'ai mis à profit cette nouvelle pause forcée pour m'occuper de mon parc de locomotives et de wagons.

J'ai notamment repris son équipement systématique en attelages Kadee de type américain.
En recherchant ce qu'on en disait sur les forums, je me suis rendu compte que pas mal de questions restaient sans réponse fondée. Et comme il me fallait trouver une nouvelle animation pour ma participation au RAMMA de Sedan (vu que mon nouveau livre n'y sera pas), je me suis dit qu'un petit atelier sur Kadee pourra peut-être intéresser les visiteurs. 
Je compte donc y montrer tous les détails de ce que j'ai fait à Ferbach sur un petit circuit de manoeuvres à l'aide de matériel représentatif.

J'ai également complété mes archives en ligne sur le sujet en y consignant mes réflexions récentes avec force illustrations.
Vous pouvez consulter ce dossier PDF de 30 pages en le chargeant à l'adresse qui suit (ce qui vous prendra quelques minutes vu sa taille, veuillez m'en excuser):
https://www.wuala.com/Jacques%20Le%20Pl ... /Kadee.pdf

J'espère que les amateurs de Kadee apprécieront le résultat de mes efforts.
Plaisantes manoeuvres à eux !
Fichiers joints
Amicalement, Jacques
- Excursions à Ferbach, du soleil plein le sac -
Jacquesleplat

Re: Attelage Kadee

Messagepar pierre du rail - 61
06 Sep 2013, 06:33

Bonjour,

Je viens de télécharger le dossier (moins de 2 minutes avec ma connexion 2 Mb/s par satellite).

Pratiquant la manœuvre, comme tous le savent, je ne suis pas favorable à ce type d'attelage en raison du nombre de mouvement pour faire une pousse pré-dételé.
Dans le cas des attelages "Roco" ou "Fleishman" il suffit de se mettre au dessus du "dételeur" de donner une impulsion et de pousser jusqu'à destination.
Dans le cas d'un "Kadé" (si je ne fais pas d'erreur) il faut en plus avancer un petit peu, mettre l'attelage en décalage et revenir sur le wagon pour le pousser. Donc un nombre de manœuvres supplémentaires !
Pour ma part, je reste avec les harpons. :coeur1:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar YanShe
06 Sep 2013, 10:17

Ceci dit, on peut aussi faire un dételage "normal" directement in situ comme tu pratiques avec les autres !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar BURLINGTON
06 Sep 2013, 13:23

pierre du rail - 61 a écrit:Bonjour,

Je viens de télécharger le dossier (moins de 2 minutes avec ma connexion 2 Mb/s par satellite).

Pratiquant la manœuvre, comme tous le savent, je ne suis pas favorable à ce type d'attelage en raison du nombre de mouvement pour faire une pousse pré-dételé.
Dans le cas des attelages "Roco" ou "Fleishman" il suffit de se mettre au dessus du "dételeur" de donner une impulsion et de pousser jusqu'à destination.
Dans le cas d'un "Kadé" (si je ne fais pas d'erreur) il faut en plus avancer un petit peu, mettre l'attelage en décalage et revenir sur le wagon pour le pousser. Donc un nombre de manœuvres supplémentaires !

Cordialement.
Pierre

Essaye les Kadee et tu verras le fossé qu'il y a entre les harpons et les Kadee en mode manœuvre ;)
Un truc tout bête. Essaye d'atteler, avec un harpon, un wagon sans le faire bouger.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
06 Sep 2013, 13:32

:vieux: J'ai commencé à tester les Kadee : C'est impec, mais...

Ça ne ressemble pas aux attelages dont on a l'habitude (hors TGV), enfin, c'est pas pire que les harpons ou autres, mais c'est vrai que c"est bien pratique pour la manœuvre des wagons.... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Jacquesleplat
06 Sep 2013, 14:01

[quote="pierre du rail - 61"]
...

Pierre, chacun est évidemment libre de faire comme il veut.
Mon enthousiasme pour le Kadee date du temps où il n'y avait que l'attelage à boucle chez nous.
Et mes écrits sur le sujet reflètent évidemment ce sentiment inchangé.

Maintenant la complication de manoeuvres que tu décris est en fait beaucoup moins marquée.
Un opérateur exercé peut dételer et refouler sans mouvement intermédiaire très perceptible.
C'est notamment ce que je compte montrer sur mon circuit de manoeuvres à Sedan.

Bon harponnage !
Amicalement, Jacques
- Excursions à Ferbach, du soleil plein le sac -
Jacquesleplat

Messagepar YanShe
06 Sep 2013, 14:59

Le point positif du Kadee (du vrai) par rapport aux autres systèmes (roco ou fleischmann) c'est la considérablement moindre force nécessaire pour atteler.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar BURLINGTON
06 Sep 2013, 18:17

C'est pour cela que j'ai écris cela
BURLINGTON a écrit:
pierre du rail - 61 a écrit:....

Cordialement.
Pierre

Essaye les Kadee et tu verras le fossé qu'il y a entre les harpons et les Kadee en mode manœuvre ;)
Un truc tout bête. Essaye d'atteler, avec un harpon, un wagon sans le faire bouger.

Ceci dit le Kadee n'est pas parfait. Il ne permet pas les circulations à tampons joints. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
06 Sep 2013, 22:00

La majorité du matériel H0m des saroulmapoul est équipé de kadee. Je ne sais pas s'ils attèlent bien, mais par contre, pour se dételer tout seuls, ils sont champions. :roll: A égalité avec les Fleischmann piccolo à l'échelle N.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BURLINGTON
06 Sep 2013, 22:15

Surprenant dans la mesure ou l'intégralité du parc des modélistes US en est équipé. Du G au Z. Alors le soucis ne serait il pas ailleurs :?:
Pour ma part je n'ai pas ce problème.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Suivante

Retourner vers Matériel roulant