Et les ocèmes Hellessème ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Et les ocèmes Hellessème ?

Messagepar Beilhack
19 Aoû 2013, 20:59

Salut,

Merci à ferro21000 pour ce descriptif complet qui va également m'intéresser concernant diverses compositions. Les périodes de mise en service, mais surtout de radiation sont les bienvenues.. :cool: 8-)

Bon, j'ai l'air de quoi maintenant, avec mon petit tableau. Mais, il n'empêche: pas de petit tableau, pas de lien. OUF, l'honneur est sauf!!!. :lol:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Rapide 424
19 Aoû 2013, 21:04

Avec mon p'tit tableau, j'avais l'air d'un c.. ma mère
Avec mon p'tit tableau j'avais l'air d'un c..

(G. Brassens) :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Undertaker
19 Aoû 2013, 21:43

Bonsoir,

Tout cela est bien beau, mais à mon avis, c'est incorrect de comptabiliser les voitures à rivets apparents dites "Bacalan" dans les voitures OCEM RA, et OCEM tout court ! Le type de construction des Bacalan est totalement différent de celui des OCEM.

Comparer une Bacalan avec une OCEM, c'est comparer une DEV USI avec une DEV UIC: seuls les bogies, les soufflets d'intercirculation et les couleurs sont les mêmes....

A+

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar labbe
20 Aoû 2013, 19:10

tout a fait exact , comme ça en plus ça laisse libre la possibilité a roco ,hornby ou autre de se lancer dans les bacalans sans que lsm vienne y fourer son nez :siffle:
labbe

Messagepar Phil53
27 Aoû 2013, 15:24

Bonjour à tous .

"Le Basque" avait demandé un peu plus haut dans ce fil des photos de compositions .

Ce n'est certes pas le sujet dans cette discussion , donc je ne m'y lancerai pas ici . Mais néanmoins ( comme aurait dit Cléopâtre ) , on peut aborder par la photo un point qui me paraît important dans toute compo . Il s'agit des voitures d'extrémité qui , bien souvent , sont vues sur les réseaux avec leurs soufflets dépliés . Je trouve cela assez "laid" et j'ai bricolé un peu certaines de mes voitures ( OCEM et autres ) pour qu'elles puissent se trouver derrière une locomotive ou attelées à un véhicule dépourvu de cet équipement , sans que "ça fasse moche" .

LSM , qui pour une fois , a eu une excellente idée en fournissant des soufflets repliés avec ses voitures OCEM , nous rend bien service . C'est pour cette raison que j'aborde ce sujet dans ce fil .
J'ai simplement équipé deux OCEM , une FL LSM , et une RA HJ de tels soufflets , ainsi qu'une DEV Rivarossi . Pour cette dernière , la raison est toute autre , car j'ai cassé il y a longtemps l'attelage "aile de mouette" sur un côté de cette voiture . Je l'ai donc équipée de façon à en faire un véhicule de queue avec des lanternes non fonctionnelles de je ne sais plus qui .
Malheureusement , le soufflet LSM est plus étroit que celui proposé par Rivarossi , et cela se voit . Mais cette voiture est dédiée à la réserve à cause de son marquage époque IV , incompatible avec certaines locomotives vapeur .

Voiture OCEM LSM avec soufflet replié .

Voiture HJ avec le même équipement .

Voiture couchettes Rivarossi , avec lanternes de queue . Le soufflet LSM est trop étroit par rapport au logement Rivarossi .

On commence à installer les couchettes avant la mise à quai .

Certains diront que ces voitures sont "condamnées" à se trouver toujours au même emplacement , en tête ou en queue , ou éventuellement attelées à un ambulant postal si ce dernier se trouve placé à une extrémité de rame , ou encore à un fourgon ( Merci REE ) .

Mais finalement , pourquoi pas ? ( A moins de supprimer les voitures de tête et celles de queue ..... )

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar bebel16
27 Aoû 2013, 18:08

J'ai aussi installé ces soufflets sur 3 de mes voitures, une OCM LSM, Une Bruhat Roco et une allège postale jouef. C'est bien plus beau ainsi !
bebel16

Messagepar Pierre bis
27 Aoû 2013, 23:53

Tout à fait d'accord à propos des soufflets repliés: c'est vraiment indispensable pour les voiture de tête ou de queue, surtout pour les OCEM. Pour les DEV cela se remarque un peu moins car la forme de la caisse masque en partie les soufflets.

Les soufflets repliés ne sont pas une spécificité LSM. Roco en fournissait avec ses voitures à soufflets (Bruhat et Est pour la France). En tout cas LSM serait bien avisé de les mettre en "première monte" sur les Postales qui circulaient le plus souvent comme ça.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar labbe
28 Aoû 2013, 08:08

les soufflets repliés , je me bat pour ça depuis des années
avec toujours la même réponse, que ce soit sur le net, en club, ou en expo,: oui ...mais..tu comprends je peux plus utiliser la voiture a autre chose...

OUI ? ET ALORS a quoi sert de pinailler sur tel ou tel marquage ou couleur si en roulant on fait n'importe quoi

Je signale en plus que les soufflets repliés sont loin d'être suffisants , c'est le moment pour avoir un beau cul de compo , d'enlever le disgracieux support d'attelage nem , de poser cablots et attelage a vis et d'y mettre lanternes (fonctionnelles de preference )ou plaque de signalisation

:coucou: jf
labbe

Messagepar Pierre bis
28 Aoû 2013, 09:37

Ta dernière phrase me pose problème. Tu as raison dans l'absolu mais dans ce cas la rame ne peut plus changer de sens par simple changement de côté de la loco et on ne peut plus assurer avec la même rame le 421 et le 424 exemple pris au hasard :mdr:

Bon tu me diras qu'il suffit d'avoir en double les voitures d'extrémités de la compo, avec bien sûr à chaque fois les soufflets repliés :ange: Pour l'instant je m'en tiens aux soufflets repliés et éventuellement à retirer l'attelage (mais pas le boîtier).

Sur le fond bien d'accord avec toi: le "n'importe quoi" dans les compos est souvent ce qui me dérange le plus dans la pratique des clubs, et Railexpo en fait malheureusement chaque année la démonstration.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Phil53
28 Aoû 2013, 11:19

Bonjour à tous .

Pierre bis a écrit:Bon tu me diras qu'il suffit d'avoir en double les voitures d'extrémités de la compo, avec bien sûr à chaque fois les soufflets repliés Pour l'instant je m'en tiens aux soufflets repliés et éventuellement à retirer l'attelage (mais pas le boîtier).

C'est exactement ce que j'ai fait avec les deux voitures OCEM montrées plus haut . Cela permet de les utiliser indifféremment en tête ou en queue .

Concernant le "beau cul de compo" cher à "labbe" , il est vrai que , outre l'aspect soigné que cela présente , la voiture en question est destinée uniquement à tenir ce rôle . Et c'est sans doute ce que je ferai lorsque je serai un peu plus riche en voitures voyageurs . Mais pour l'instant , je suis dans l'attente de nouvelles unités qui tardent à venir .

La "couchettes" Riva qui elle , est équipée de la sorte , ne me satisfait pas vraiment à cause de son marquage UIC qui n'est pas toujours compatible . Et puis , il faudrait que je revois l'aménagement intérieur que j'ai bricolé il y a assez longtemps .

Et enfin , j'ignorais que Roco avait déjà proposé des soufflets repliés sur des modèles français , alors que les voitures "Brochet DB" de la marque en possédaient une paire disponible dans la boîte . Mais c'était il y a un sacré bout de temps .

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant