Bonjour à tous .
"Le Basque" avait demandé un peu plus haut dans ce fil des photos de compositions .
Ce n'est certes pas le sujet dans cette discussion , donc je ne m'y lancerai pas ici . Mais néanmoins
( comme aurait dit Cléopâtre ) , on peut aborder par la photo un point qui me paraît important dans toute compo . Il s'agit des voitures d'extrémité qui , bien souvent , sont vues sur les réseaux avec leurs soufflets dépliés . Je trouve cela assez "laid" et j'ai bricolé un peu certaines de mes voitures ( OCEM et autres ) pour qu'elles puissent se trouver derrière une locomotive ou attelées à un véhicule dépourvu de cet équipement , sans que "ça fasse moche" .
LSM , qui pour une fois , a eu une excellente idée en fournissant des soufflets repliés avec ses voitures OCEM , nous rend bien service . C'est pour cette raison que j'aborde ce sujet dans ce fil .
J'ai simplement équipé deux OCEM , une FL LSM , et une RA HJ de tels soufflets , ainsi qu'une DEV Rivarossi . Pour cette dernière , la raison est toute autre , car j'ai cassé il y a longtemps l'attelage "aile de mouette" sur un côté de cette voiture . Je l'ai donc équipée de façon à en faire un véhicule de queue avec des lanternes non fonctionnelles de je ne sais plus qui .
Malheureusement , le soufflet LSM est plus étroit que celui proposé par Rivarossi , et cela se voit . Mais cette voiture est dédiée à la réserve à cause de son marquage époque IV , incompatible avec certaines locomotives vapeur .
Voiture OCEM LSM avec soufflet replié .
Voiture HJ avec le même équipement .
Voiture couchettes Rivarossi , avec lanternes de queue . Le soufflet LSM est trop étroit par rapport au logement Rivarossi .
On commence à installer les couchettes avant la mise à quai .
Certains diront que ces voitures sont "condamnées" à se trouver toujours au même emplacement , en tête ou en queue , ou éventuellement attelées à un ambulant postal si ce dernier se trouve placé à une extrémité de rame , ou encore à un fourgon ( Merci REE ) .
Mais finalement , pourquoi pas ?
( A moins de supprimer les voitures de tête et celles de queue ..... ) A plus ,
Philippe .