Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Helishow
23 Aoû 2013, 15:53

SVP, ne me l'énervez pas, il m'a promis des photos du wagon TP citerne CALTEX...... :mdr:
(mode humour ;) )
Helishow

Messagepar Undertaker
23 Aoû 2013, 16:16

En avoir de la veine ou pas ? En tenir plusieurs couches ou pas ?

Moi, je sais que j'en ai (de la veine) d'avoir ces wagons-là, ceux d'AMJL s'entend.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
23 Aoû 2013, 16:56

Helishow a écrit:SVP, ne me l'énervez pas, il m'a promis des photos du wagon TP citerne CALTEX...... :mdr:
(mode humour ;) )

Et pour finir dans la quiétude et l'allégresse, voici la citerne "Caltex", présentée comme ses prédécesseurs.

En compagnie d'une citerne TP A. Jarry. Quelques micro différences, mais une cohabitation des plus réussies.

Voilà, fini pour aujourd'hui et pour quelques mois encore. La prochaine ponction dans les économies sera pour les BB MTE.

A+

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar SuperGG
23 Aoû 2013, 17:06

Il y a quand même un monde entre les marbrures du bois qui donnent tous ces reflets dans la peinture et le dessin de nervures comme l'a fait AMJL. Je pense que le rendu correct ne peut être obtenu que par une patine adéquate comme sait si bien le faire F.X. Jamois.
Après tant d'effort pour reproduire des veinures de bois qui n'existent pas, j'espère que le fabricant s'est défoncé pour la reproduction de la couverture en toile du pavillon.
Comment AMJL a-t-il résolu le délicat problème de la reproduction à l'échelle Zéro de la couverture en toile goudronnée et cloutée sur les couverts et frigos TP ?
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Helishow
23 Aoû 2013, 18:21

Merci Undertaker pour ces magnifiques photos de la citerne CALTEX (et des autres TP).
De très beaux wagons AMJL.
On en veux encore de cette facture (Standard B par exemple) ..........
Ca valait le coup d'attendre (photos et modèles).
;)
Helishow

Messagepar SuperGG
28 Aoû 2013, 11:02

"Question stupide : "TP" veut dire quoi à part montés sur bogies ? It's English, I guess..."

Question pas si stupide que cela.
Les wagons couramment dénommés "TP" ont été amenés sur le sol français par l'armée américaine, après son entrée dans la première guerre mondiale (déclaration de guerre des USA à l'Allemagne le 6/04/1917). 2 millions d'hommes et un matériel impressionnant ont commencé à débarquer à partir du printemps 1918. Les wagons faisaient partie du matériel de l'US Army, d'où leur marquage initial "USA" et leur appellation officielle "USA18". Ils sont tous de type 30 tonnes, à bogies américain type Arch-Bar "léger" équipé de roues pleines moulées (roues américaines), limités à 75 km/h. Les américains se sont servi des caractéristiques de commandes alors en cours de wagons ETAT à l'industrie américaine ce qui explique le gabarit réduit des wagons, ainsi que les tampons et guérites serre-frein de type ETAT. Tous les wagons étaient équipés du frein américain continu et étaient destinés à rouler en trains-blocs, avec le frein américain. Une partie seulement des wagons a été mise en service au moment de l'armistice et ensuite rétrocédée au ministère des travaux publics (d'où le nom de "TP") qui les répartira ensuite entre les différentes compagnies ferroviaires. Ces wagons "d'occasion" sont appelés "Pershing". Les reste des wagons "neufs", n'ayant jamais roulé, est appelé "Felton" ... mais il n'y a aucune différence technique entre les deux classifications. Les wagons TP Pershing + Felton sont pris en charge par les compagnies entre 1921 et 1923. Les Pershing avaient d'abord un marquage "USA" puis l'ensemble Pershing + Felton reçu un marquage provisoire "Ministère des Travaux Publics" et finalement le marquage dit "Unifié 1924" . Les wagons TP étaient d'origine équipés d'organes de frein américains qui ne seront pas utilisés par les réseaux. La valve américaine sera remplacée par une valve LuVI lors de la mise en place du frein continu sur les trains de marchandise (vers 1933).
Concernant les réfrigérants et isothermes : la dotation était importante / 1450 wagons / A l'origine ils étaient intégralement peints en blanc, y compris le châssis (comme leurs homologues américains). Les châssis furent ensuite repeints en noir. Comme après la guerre il y avait un très gros besoin de wagons tombereaux et un surplus de wagons frigos pour les besoins français, un grand nombre de ces frigos USA18 furent transformés en tombereaux dans les années 1925/1926. Il en restera finalement très peu (et en très mauvais état) après la seconde guerre mondiale. Les survivants encore valides ont reçu une nouvelle caisse : c'est le wagon reproduit par AMJL. Le TP USA18 d'origine a été reproduit par JARRY (mais avec un curieux pavillon en tôle pour le moins incongru !)
SuperGG
QSJ group

Messagepar Bigoudi
28 Aoû 2013, 12:49

Bonjour superGG,
voila un post comme je les aime...on apprend des choses interessantes :yin
enfin quelques lignes ou l'on ne s'etripe pas pour des broutilles :roll:
perso ça me fait plaisir que des gens du métier du (petit) train viennent pointer le bout de leur plume..
Bigoudi
Bavard

Messagepar SuperGG
28 Aoû 2013, 13:43

Pour compléter sur les "TP", il y a eu aussi des plats "40 tonnes", mais de fabrication anglaise, et incorporés dans le "War Department" british. Ils était de structure complètement différente des wagons TP américains avec des bogies "arch-bar" de fabrication britannique et de forme différente des bogies des TP américains. Ils étaient basés sur le modèle classique de "flat" américain de l'époque (peut-être une construction anglaise sous license ...). Ces wagons étaient des porte-chars destinés à transporter les énormes chars MK anglais. Ils étaient équipés de vérins aux 4 angles faisant appui sur les rails pour soulager les ressorts des bogies pendant le chargement et déchargement des chars MK. Après leur affectation dans les différents réseaux, les verrins ont été déposés et ces wagons ont été utilisés pour le transport de charges lourdes. J'ai fait ce wagon en kit HO et il a eu un gros succès : il serait intéressant en Zéro, c'est curieux que personne ne s'y soit mis (il y a bien un kit anglais en métal blanc, mais c'est un peu la galère à monter).
SuperGG
QSJ group

Messagepar Beilhack
28 Aoû 2013, 14:48

Beilhack a écrit:Si j'étais envieux au départ, autant de suite vous avouer que je suis maintenant carrément jaloux... :gne: :mrgreen:

Salut à tous,

En attendant, on se console comme on peut... :ange:

Pas de TP en vue par chez moi, mais l'arrivée prochaine de 2 couverts G40 labellisés "V" supplémentaires qui vont à merveille compléter les 2 exemplaires "tagués" déjà en ma possession... 8-)
Ma rame INFRA est en bonne voie de constitution... :P

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Helishow
28 Aoû 2013, 14:54

Super David,
On aura droit à des photos ?
Ton projet a t'il évolué et, as tu d'autres photos à nous montrer à son sujet ?
;)
Helishow

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant