par SuperGG
28 Aoû 2013, 11:02
"Question stupide : "TP" veut dire quoi à part montés sur bogies ? It's English, I guess..."
Question pas si stupide que cela.
Les wagons couramment dénommés "TP" ont été amenés sur le sol français par l'armée américaine, après son entrée dans la première guerre mondiale (déclaration de guerre des USA à l'Allemagne le 6/04/1917). 2 millions d'hommes et un matériel impressionnant ont commencé à débarquer à partir du printemps 1918. Les wagons faisaient partie du matériel de l'US Army, d'où leur marquage initial "USA" et leur appellation officielle "USA18". Ils sont tous de type 30 tonnes, à bogies américain type Arch-Bar "léger" équipé de roues pleines moulées (roues américaines), limités à 75 km/h. Les américains se sont servi des caractéristiques de commandes alors en cours de wagons ETAT à l'industrie américaine ce qui explique le gabarit réduit des wagons, ainsi que les tampons et guérites serre-frein de type ETAT. Tous les wagons étaient équipés du frein américain continu et étaient destinés à rouler en trains-blocs, avec le frein américain. Une partie seulement des wagons a été mise en service au moment de l'armistice et ensuite rétrocédée au ministère des travaux publics (d'où le nom de "TP") qui les répartira ensuite entre les différentes compagnies ferroviaires. Ces wagons "d'occasion" sont appelés "Pershing". Les reste des wagons "neufs", n'ayant jamais roulé, est appelé "Felton" ... mais il n'y a aucune différence technique entre les deux classifications. Les wagons TP Pershing + Felton sont pris en charge par les compagnies entre 1921 et 1923. Les Pershing avaient d'abord un marquage "USA" puis l'ensemble Pershing + Felton reçu un marquage provisoire "Ministère des Travaux Publics" et finalement le marquage dit "Unifié 1924" . Les wagons TP étaient d'origine équipés d'organes de frein américains qui ne seront pas utilisés par les réseaux. La valve américaine sera remplacée par une valve LuVI lors de la mise en place du frein continu sur les trains de marchandise (vers 1933).
Concernant les réfrigérants et isothermes : la dotation était importante / 1450 wagons / A l'origine ils étaient intégralement peints en blanc, y compris le châssis (comme leurs homologues américains). Les châssis furent ensuite repeints en noir. Comme après la guerre il y avait un très gros besoin de wagons tombereaux et un surplus de wagons frigos pour les besoins français, un grand nombre de ces frigos USA18 furent transformés en tombereaux dans les années 1925/1926. Il en restera finalement très peu (et en très mauvais état) après la seconde guerre mondiale. Les survivants encore valides ont reçu une nouvelle caisse : c'est le wagon reproduit par AMJL. Le TP USA18 d'origine a été reproduit par JARRY (mais avec un curieux pavillon en tôle pour le moins incongru !)
ProtoZ : Yes we can !